Pour le premier barbecue de l’année j’ai eu envie de faire des tomates à la provençale. Pour moi il s’agissait juste de faire gratiner des tomates coupées en deux garnies de persillade sous le grill du four. En me renseignant à gauche à droite sur le net il suffisait de les mettre un quart d’heure  à four chaud. C’est ce que j’ai fait pour finalement les remettre plus longtemps à four plus doux pour qu’elles soient bien fondantes. Mais je dois bien avouer que le top du top aura été la version de Thierry qui lui les fait cuire longtemps à la poêle selon la recette de sa grand-mère. Elles finissent caramélisées voire confites, un vrai délice ! Et si je peux en parler ainsi c’est parce qu’il en fait spécialement pour moi pour que je puisse les goûter (ce garçon est une crème de gentillesse, merci beaucoup Thierry pour la livraison à domicile).

Pour aujourd’hui je vous présente la version rapide au four qui n’est déjà pas si mal. Pour la chapelure j’utilise les miettes de mon pain au levain. C’est mon astuce anti-gaspillage. Chaque matin je récupère les miettes de la croûte que je conserve dans un bocal. Comme je n’en utilise pas très souvent, j’ai toujours une petite réserve de miettes qu’il me suffit de mixer pour avoir une chapelure plus ou moins fine. Je ne jette rien de ce pain !

Tomates à la provençale

Ingrédients (pour 4 personnes)

8 tomates rondes
2 gousses d’ail
Persil, basilic, thym
Chapelure
Fleur de sel
Huile d’olive

Préparation : 20 minutes     Cuisson : 45 minutes

Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Lavez puis coupez les tomates en deux.
Disposez-les dans un plat huilé de manière à ce qu’elles se tiennent entre elles.
Mettez un peu de fleur de sel sur chaque demi-tomate.
Hachez ensemble le persil, le thym, quelques feuilles de basilic, les gousses d’ail épluchées et dégermées, la chapelure.
(Je ne vous donne pas de quantité, c’est fonction des goûts. Je n’avais pas assez de persil dans mon jardin aussi j’ai complété avec du basilic et du thym frais).
Couvrez les tomates de cette persillade puis arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Faites cuire 15 minutes dans le four à 180°c puis prolongez la cuisson 30 minutes supplémentaires à 120°c.

Tomates à la provençale

Tomates à la provençale

Tomates à la provençale à mi-cuisson

Tomates à la provençale à mi-cuisson

Si vous ne les servez pas de suite, vous pouvez les laisser attendre tranquillement dans le four chaud, les tomates n’en seront que plus fondantes.
 

Avec du riz seules ou en accompagnement d’une grillade, ces tomates à la provençales sont délicieuses.

tomates, persillade, accompagnement ,vegan, facile , tomates, persillade, vegan

16 Commentaires

Commenter