Desserts

Tiramisu châtaignes et orange

Le célèbre dessert italien revisité à la crème de marron et à la liqueur d’orange devient pour les fêtes un tiramisu châtaignes et orange, un dessert bien gourmand et parfumé. Il faut croire que je ne vous parle de tiramisu qu’au mois de décembre pourtant c’est un dessert que je fais assez souvent dans l’année. Il est facile à réaliser, sans cuisson et c’est tellement bon.

Il y a quelques années je vous avais présenté mon tiramisu bûche , la version classique au mascarpone avec des biscuits imbibé au café et à l’Amaretto où j’avais adapté la présentation en bûche pour Noël. Il y a aussi eu le Sponge Cake tiramisu ou le baba au Marsala pour des versions plus pâtissières où l’on retrouve les parfums du tiramisu mais ce n’est plus l’entremet italien au mascarpone que l’on connait.

Tiramisu châtaignes et orange
Le Tiramisu châtaignes et orange, un dessert de fête

Par rapport à la recette classique mon tiramisu de Noël 2020 contient de la crème de marrons ardéchoise et l’alcool associé au café est de la liqueur d’orange. Cette liqueur est une création des distilleries Massenez que j’ai reçue pour fêter leur 150 ans d’existence. C’est une petite merveille dont je vous parle ci-dessous.

Comment faire un Tiramisu châtaignes et orange ?

Tiramisu châtaignes et orange

La manière de procéder ne diffère pas d’un tiramisu classique. Les blancs sont montés en neige d’un côté et de l’autre on blanchit les jaunes avec le mascarpone. La différence tient dans la proportion d’œufs et l’absence de sucre , celui-ci étant remplacé par de la crème de marrons.

Pour le choix de cette dernière je vous conseille de prendre un bocal d’une crème de marrons artisanale de l’Ardèche qui contient quelques brisures de châtaignes et qui est beaucoup moins sucrée que celle que l’on peut trouver en conserve dans les grandes surfaces.

La proportion habituelle est de 3 œufs pour 250 g de mascarpone. Ici je n’en ai mis que deux afin de pouvoir pocher la crème et avoir ces petits dômes en surface. En bouche cette crème est donc moins aérienne mais elle est bigrement savoureuse !

Ce Tiramisu Châtaignes et orange est à préparer la veille afin que la crème puisse prendre au frais et que les arômes se développent mais sinon il ne requiert pas beaucoup de temps de préparation ni de technique particulière.

Pour parfumer le café et apporter des notes d’agrumes qui sied si bien à la châtaigne, j’ai utilisé la liqueur d’orange Dom Pacello Royal Orange. Cette magnifique carafe anniversaire contient un savant mariage de zestes séchés et frais, d’oranges douces et amères, et de Cognac Ile de Ré Double Matured dont le caractère contrebalance les notes sucrées de l’orange. Cela donne une liqueur raffinée dévoilant une parfaite harmonie entre la puissance et l’élégance.

Avec les quantités que je vous donne vous pourrez faire 6 parts standard ou 4 très belles assiettes de Tiramisu châtaignes et orange :

18 biscuits à la cuillère
250 g de mascarpone
200 g de crème de marron d’Ardèche
2 œufs
2 c à café de sucre
20 cl de café fort
2 c à soupe de liqueur Dom Pacello Royal Orange
1 c à café de cacao non sucré

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Montez les blancs en neige ferme avec les 2 cuillères à café de sucre.
Dans un autre saladier fouettez vivement le mascarpone, la crème de marrons et les jaunes d’œufs. Le mélange doit être souple.
Incorporez les blancs en neige au mélange. Pour cela commencez par en verser un tiers en le mélangeant normalement puis versez les deux tiers restants et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Mettez la crème dans une poche à douille (ou un sac congélation dont vous couperez un coin).

Versez le café et la liqueur dans une assiette creuse.
Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le café parfumé et posez-les côte à côte dans votre plat de service.

Pochez la crème sur les biscuits, remettez une couche de biscuits trempés et recommencez en alternant crème et biscuits en terminant par la crème.
Placez 12 heures au frais.
Sortez le tiramisu du réfrigérateur 15 minutes avant de le servir et poudrez de cacao à l’aide d’un tamis fin.

Et voilà vous pouvez apporter fièrement votre beau gâteau à table et régaler vos convives de ce savoureux Tiramisu Châtaignes et orange.

Tiramisu châtaignes et orange
Tiramisu Châtaignes et orange pour une table de fête
Tiramisu châtaignes et orange
Gourmand Tiramisu châtaignes et orange

Pour accompagner ce dessert j’ai servi un peu de Dom Pacello avec une eau pétillante très fraîche, histoire de finir en légèreté.

Tiramisu aux châtaignes et liqueur à l'orange

Tiramisu châtaignes et orange

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Au frais: 12 heures
Portions: 6 personnes
Le célèbre dessert italien parfumé à la crème de marron et à la liqueur d’orange
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 18 biscuits à la cuillère
  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de crème de marron d’Ardèche
  • 2 œufs
  • 2 c à café de sucre
  • 20 cl de café fort
  • 2 c à soupe de liqueur Dom Pacello Royal Orange
  • 1 c à café de cacao non sucré

Instructions

  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
  • Montez les blancs en neige ferme avec les 2 cuillères à café de sucre.
  • Dans un autre saladier fouettez vivement le mascarpone, la crème de marrons et les jaunes d’œufs. Le mélange doit être souple.
  • Incorporez les blancs en neige au mélange. Pour cela commencez par en verser un tiers en le mélangeant normalement puis versez les deux tiers restants et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Mettez la crème dans une poche à douille.
  • Versez le café et la liqueur dans une assiette creuse.
  • Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le café parfumé et posez-les côte à côte dans votre moule de service.
  • Pochez la crème sur les biscuits, remettez une couche de biscuits trempés et recommencez en alternant crème et biscuits en terminant par la crème.
  • Placez 12 heures au frais.
  • Sortez le tiramisu du réfrigérateur 15 minutes avant de le servir et poudrez de cacao à l’aide d’un tamis fin.

Notes

Vous pouvez remplacez le Dom Pacello Royal Orange par du Grand Marnier

Pour vous remercier d’avoir été jusqu’au bout de la lecture de cet article, je vous annonce en avant première que vous pourrez tenter de gagner cette très belle carafe de Dom Pacello sur mon compte Instagram. Alors venez m’y rejoindre …

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette