J’aime beaucoup le caramel et j’aime beaucoup les bananes cuites. J’aime aussi les saveurs exotiques telle que le citron vert, la vanille et la noix de coco. Je les associe d’ailleurs assez souvent. Donc vous mélangez tout ça et on vous obtenez ma version d’une tarte tatin à la banane. Je n’ai pas forcé sur la quantité de caramel donc le résultat n’est pas si sucré et ça ne dégouline pas de partout. Le principe de la tatin est de faire cuire la tarte à l’envers. Vous avez donc deux options, la première est d’avoir un moule à tatin et la deuxième est de faire cuire et caraméliser vos fruits avant de les placer dans un moule. Moi je ruse un peu en partant de la première option, je n’ai pas de moule à tatin aussi j’utilise ma poêle qui possède un manche amovible. C’est très pratique (moins de vaisselle) et ça fonctionne très bien. Cette tarte peut se faire en moins d’une heure, si, si, si je l’ai fait. Souvent j’ai dû mal à estimer mes temps de préparation car je fais toujours beaucoup de choses en même temps (un coup d’ordinateur par ci, du linge à étendre par là, oh c’est l’heure d’aller à l’école…) mais là j’ai été forcée de tout faire d’une traite. Bon « forcée » tout est relatif, j’ai juste raté mon premier essai, j’avais fait des bords trop large et en démoulant tout s’est brisé. J’ai donc recommencé dans la foulée (après avoir été cherché mister R au conservatoire) mais comme la journée avançait il fallait que je termine avant la tombée de la nuit pour pouvoir prendre des photos. Pas simple tout ça !
J’aime bien aussi accompagner mes tatins d’un pot de crème fouettée, pour rester dans mon thème pseudo exotique tropical j’ai choisi une chantilly coco. Ce n’est pas plus compliqué à monter qu’une chantilly à base de crème classique, il faut juste que la crème coco soit très très froide. Soit vous placez la brique au frais la veille, soit quelques minutes au congélateur. Mais là ne faites pas comme moi, je l’y ai oublié la matinée…

Tatin banane et sa chantilly coco

Ingrédients (pour 6 à 8 parts)
Pour la pâte sucrée :
120 g de beurre mou
70 g de cassonade
1 pincée de fleur de sel
1 œuf
200 g de farine (T65 bio)
30 g de noix de coco râpée

Pour l’appareil :
6 petites bananes bio mûres
4 cs de cassonade (bombées)
80 g de beurre
1 gousse de vanille

Pour la chantilly coco
20 cl de crème de coco bien froide
1 sachet de sucra vanillé (au sucre de canne)
Zeste de citron vert

Préparation : 20 min          Cuisson : 30 min
Préchauffez le four à 180°c.
Faites fondre le beurre dans une poêle allant au four (22 cm de diamètre).
Versez la cassonade puis les grains de la gousse de vanille (gardez celle-ci pour parfumer un pot de sucre).
Le sucre va fondre mais ne va pas spécialement caraméliser, à ce moment là mettez les bananes coupées en deux.
Disposez les demies bananes face bombée vers le dessus de manière à bien recouvrir tout le fond de la poêle.
Laissez caraméliser quelques minutes puis ôtez du feu.
Pendant ce temps préparez la pâte sucrée en mélangeant tous les ingrédients rapidement à la main.
Farinez le plan de travail et abaissez la pâte en un diamètre à peine plus grand que celui du fond de la poêle.
Mettez le disque de pâte sur les bananes en appuyant sur les bords pour que les bananes soient « emprisonnées » dessous.
Faites cuire 30 minutes environ, la pâte est juste dorée.

Tatin banane et sa chantilly coco

Laissez refroidir un peu (mais pas trop sinon le caramel va durcir) puis retournez la poêle sur une assiette (passez un couteau le long de la paroi pour vous aider).
Préparez la chantilly coco pendant que la tarte tatin tiédit, en fouettant la crème coco bien froide avec le sucre vanillé.
Servez la tatin banane avec sa chantilly coco sans oublier de zester le citron vert dessus (ça parfume et ça fait joli en même temps).

​Bonne dégustation !

24 Commentaires

Commenter