Pour ce début de semaine je vous propose un plat de lentilles. Les enfants les adorent et nous aussi ça tombent bien. Comme il fait chaud je n’allais pas leur servir l’habituelle association lentilles saucisses des mois d’hiver. Alors pourquoi ne pas les cuisiner en salade? Et comme je n’ai pas le temps de faire beaucoup de courses j’utilise ce qu’il y a dans mon congélateur, essentiellement des produits de la mer. Une fois décongelés ils s’utilisent comme des produits frais, ce qui est très pratique. J’ai servi à mon petit monde des coquilles saint-jacques poêlées aux baies roses avec cette salade de lentilles tièdes. C’était très très bon, léger et goûteux.
Saint-Jacques poêlées aux baies roses, salade de lentilles tièdes
Ingrédients
- 1 tasse et demie de lentilles vertes du Puy environ 300 g
- 1 petit oignon piqué de 4 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 1 échalote
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
- 16 petites coquilles Saint-Jacques
- 10 g de beurre
- Baies roses
- Sel poivre
Instructions
Préparez les lentilles
- Mettez les lentilles dans 4 fois et demie leur volume d’eau froide (soit 6 tasses) avec l’oignon piqué de 4 clous de girofle, les 2 feuilles de laurier et faites-les cuire sur feu moyen pendant 50 minutes. Il ne doit plus y avoir d’eau.
- Laissez-les refroidir un peu. Ajoutez l’échalote hachée, l’huile de noix, le vinaigre de framboise, salez, poivrez et mélangez bien.
Préparez les Saint-Jacques.
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle puis faites-y cuire les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté.
Dressez les assiettes
- Disposez les lentilles dans vos assiettes à l’aide d’un cercle de présentation.
- Mettez 4 Saint-Jacques sur la salade de lentilles, émiettez les baies roses puis allez vous mettre à table pour déguster votre jolie assiette
Notes
J’aime beaucoup l’association lentilles et produits de la mer. Avec des moules ou du poisson fumé cela fonctionne aussi très bien.
Humm ça me plaît beaucoup, ça doit être délicieux !! Bisous
oh oui ça l’était! Mon aîné n’aime pas ce qui vient de la mer en général (sauf le poisson) mais il a raffolé des lentilles. Bises et mille mercis pour tous tes petits commentaires!