Je vous avais parlé au mois de décembre du challenge Basmati Tilda auquel j’allais participer et grâce auquel vous aviez pu gagner une sélection de riz et de pochons très pratiques de riz Tilda (enfin l’une de mes lectrices). Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont pu suivre l’évènement en direct du Paris Store de Choisy le Roi mais pour les autres qui ne sont pas des accro de leur smartphone et bien je m’en vais vous raconter un peu cela. J’étais en binôme avec Elodie du blog Elo dans la Farine. Nous ne nous connaissions qu’à travers les réseaux sociaux (toujours les mêmes !) et cela a été une magnifique occasion de nous rencontrer enfin. Nous partagions déjà le même univers culinaire à travers notre passion de la cuisine et surtout de la boulange alors ne nous pouvions que bien entendre. Le courant est parfaitement passé entre nous, nous étions sur la même longueur d’onde dans notre zen attitude et la totale improvisation dont nous avons fait part pour les plats présentés. Cela a-t-il eu raison du choix du jury ? Nous ne le saurons pas. Nous n’avons pas gagné ce challenge mais qu’est-ce que nous avons rigolé.
Elodie avait quand même un peu réfléchi à un plat salé et s’est un peu plus occupée de la préparation du byriani d’agneau et moi je me suis attelée au plat sucré. Nous étions parties sur une idée de riz au lait avec du lait de coco parfumé à la cardamome et fleur d’oranger avec de la mangue mais cela a terminé en crème de coco (oups je me suis trompée) parfumé au safran et la mangue n’étant pas mûre du tout je l’ai faite pocher dans un sirop à l’anis vert (prévu au début pour la décoration). L’utilisation des pochons de riz basmati Tilda, nous a permis un gain de temps appréciable puisque le riz est déjà cuit. Ainsi ce riz au lait, enfin à la crème, était prêt en à peine 20 minutes et je peux vous dire que c’est un délice absolument divin ! Je n’étais pas sûre que les enfants apprécient tous lorsque je l’ai refait à la maison (cette fois avec une mangue mûre à point) et bien en fait il n’y en a pas eu assez, c’était l’extase absolu, à faire et à refaire m’ont-ils tous dit. Bah il ne m’en faut pas plus pour être heureuse!
Ingrédients (pour 6 personnes)
250 g de riz basmati Tilda cuit (pochon bleu)
40 cl de crème de coco
70 g de cassonade (+ 4 cs pour le sirop)
2 pincées de safran
1 mangue bien mûre
1 cc de graines d’anis vert
Quelques feuilles de menthe pour décorer
Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 min
Versez la crème de coco dans une casserole.
Ajoutez la cassonade et le safran puis faites chauffer la crème de coco.
Lorsqu’elle arrive à ébullition ajoutez le riz basmati et mélangez régulièrement durant 5 à 10 minutes sur feu doux.
Pendant ce temps préparez un sirop en faisant chauffer 4 cuillères à soupe de cassonade et 8 d’eau. Lorsque cela bout ajoutez les graines d’anis et laissez à petits frémissements pendant 5 minutes.
Au bout de ce temps ôter du feu et laisser refroidir pendant que vous émincerez la mangue en fines lamelles.
Répartissez le riz à la crème de coco safranée dans 6 ramequins, disposez des lamelles de mangue sur le dessus (vous pouvez être plus généreux que sur ma photo) puis versez 1 cs de sirop d’anis vert.
Décorez avec la menthe.
Dégustez tiède ou à température ambiante.
Voici quelques photos de cet sympathique après-midi, vous pouvez en voir plus sur la page facebook de Tilda ici. De gauche à droite sur la photo de groupe: Juliette Les recettes de Juliette, Annie (moi), Olivier Papa en cuisine, Elodie Elo dans la farine, Bénédicte Fais-moi croquer et Nathalie Envie d’apéro.
C’est vraiment superbe…on se demande si on devrait le déguster en salé ou en sucré. Qu’en penses tu? Bisous à toi!
C’est un dessert sucré Diane!
Bon je te réponds genre 3 mois plus tard, désolée :/
Ce n’est pas grave Annie! Tu m’as permis de retrouver ta recette. Et, en plus, on trouve de ce bon riz ici. J’imprime donc ta recette pour un jour prochain. Bisous