Le tandoori est un mélange d’épices que j’ai découvert grâce au challenge Basmati Tilda auquel j’avais participé l’année dernière. Il m’a ouvert les portes de la cuisine indienne et de ses épices. J’adore rôtir des légumes (patates douces, carottes, chou fleur) en les passant au four juste avec de l’huile d’olive et poudrés de Garam massala ou de Tandoori. La composition de ce dernier peut varier selon l’origine du produit, pour moi il ‘agit d’un mélange de coriandre, fenugrec, cumin, cannelle, piment, poivre, gingembre, origan, ail, moutarde, laurier, muscade, girofle, macis, cardamome. Vous imaginez comme cela peut twister un plat ! Je peux vous dire que dans un ragoût d’agneau c’est tout simplement extra. Vous pourriez même le préparer pour Pâques si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la longue cuisson d’un gigot. J’ai associé ces saveurs indiennes à des gnocchis. Un jour je me lancerais à les faire moi-même (comme les quenelles) mais pour l’instant je me contente de les acheter déjà prêts (mais bio).
Cela m’arrange bien car parfois cela peut sauver des situations limites du genre une suite d’incidents mineurs (auto école qui recommence 3 fois son créneau, le camion poubelle qui passe en retard, le livreur qui décharge au milieu de la rue et j’en passe) qui font que tu n’arrives chez toi qu’à 11h45 alors que tu dois être devant l’école à midi avec le repas prêt, bref vous voyez le topo. Dans ces cas-là c’est gnocchis au fromage. Mais comme les gnocchis c’est bon, j’en ai mis dans ce ragoût-là à la place de petites pommes de terre.

Ragout d’agneau tandoori & gnocchis

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

600 g d’agneau
1 poivron rouge
250 g de champignons de Paris
200 g de coulis de tomate
20 cl de lait de coco
1 cs de gros sel gris
1 gousse d’ail
1 gros oignon
1 cs d’huile
Un petit bouquet de coriandre
1 cs bombée de tandoori
600 g de gnocchis

Préparation : 20 minutes    Cuisson : 30 minutes

Coupez l’agneau en gros dés et faites dorer les morceaux dans une grande cocotte chaude et légèrement huilée.
Ajoutez l’oignon, la gousse d’ail écrasée et le tandoori.
Mélangez bien et laissez les arômes se développer quelques minutes.
Ajoutez le poivron et les champignons émincés, faites cuire une dizaine de minutes.
Versez la pulpe de tomates et le lait de coco, ajoutez le coriandre ciselé (gardez quelques feuilles pour servir), salez puis laissez mijoter sous un couvercle pendant encore 15 minutes.
Faites cuire les gnocchis 1 minute dans de l’eau bouillante salée et les ajouter au ragout 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Servez chaud avec un peu de coriandre frais.

Régalez-vous!

ragoût, agneau, tandoori , plat, pâques

7 Commentaires

Commenter