Plats

Pommes de terre tapées à l’ail et au persil

Les pommes de terre tapées sont en passe de détrôner les frites dans le coeur, et surtout les estomacs, de mes enfants. Ce sont des pommes de terre cuites à l’eau que l’on va taper avant de mettre à rissoler au four avec de l’huile. Je peux vous assurer que cette manière de cuire les pommes de terre va séduire un bon nombre de gourmets. Une fois le principe saisi, les pommes de terre tapées peuvent se décliner selon vos goûts et vos envies. J’ai choisi de vous les présenter aujourd’hui avec de l’ail et du persil. Je les ai déjà servies avec de l’oignon rouge et du persil avec tout autant de succès.

Pommes de terre tapées ail et persil
Pommes de terre tapées

Comment réaliser des pommes de terre tapées ?

Pour préparer ce que vous allez bientôt considérer comme une merveille culinaire (dans le genre simple à faire et maxi régalade) il vous faudra commencer par choisir les pommes de terre.

Vous pouvez choisir la variété de pommes de terre que vous voulez, ce n’est pas trop contraignant comme choix. Les variétés à purée comme la Bintje seront bien moelleuses à l’intérieur mais cela ne les empêchera de dorer et d’avoir une peau croustillante par la suite. Celles à chair ferme comme la Charlotte auront une bonne tenue de cuisson en passant à l’eau mais vous pourrez tout de même les taper sans difficulté donc tout va bien. Avec de petites pommes de terre comme la Ratte ou les primeurs de Noirmoutier vous aurez le haut de gamme en terme de saveurs.

Donc pour le choix de la variété de pommes de terre, c’est à vous de voir celle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez même faire des tests comparatifs. Ce qui est important c’est de les prendre de taille similaire. En effet vous allez commencer par faire cuire les patates dans de l’eau. Donc pour que la cuisson soit homogène il vaut mieux ne pas avoir une patate de 400 g et une autre de 50. Vous prenez donc des pommes de terre globalement de taille identique et de préférence bio car vous mangerez la peau. Bio ou pas, nettoyez bien la peau avant de les cuire.

Autre point important, il faut démarrer la cuisson des pommes de terre à l’eau froide. Cela permettra une montée en température progressive de l’ensemble du tubercule. Ainsi le coeur sera cuit comme l’extérieur. Une fois les pommes de terre cuites vient le moment de les taper.

On les place d’abord sur une grand plaque huilée. Un support métallique est à privilégier pour que ce soit bien saisi. Comme nous sommes nombreux à la maison j’ai pris ma lèchefrite mais comme elle a tendance à accrocher j’ai dû y mettre du papier sulfurisé. Une fois mises en place sans trop les coller, on tape. Alors les pommes de terre tapées ne sont pas malmenées. On ne s’acharne pas dessus comme si on était fâché. Il s’agit simplement de les presser, de les aplatir comme des galettes épaisses pour en faire sortir leur chair. Je l’ai fait avec un presse-purée, cela peut être réalisé avec le fond d’un verre ou d’une casserole.

Les pommes de terre écrasées sont ensuite arrosées d’huile d’olive. Vous pouvez varier les huiles. J’apprécie énormément le combo huile d’olive et ail aussi c’est celle dont je me suis servie.
L’ajout de thym séché à ce stade est facultatif, vous pouvez vous en passer car il y aura ensuite du persil. Je trouve qu’il apporte une note aromatique supplémentaire qui n’est pas désagréable. Si au contraire vous préférez le thym au persil, vous pouvez être plus généreux avec celui-ci et ne pas mettre de persil ensuite.

Pommes de terre tapées au thym
Jolies pommes de terre tapées à l’ail et au thym

J’ajoute de la fleur de sel aux pommes de terre tapées après cuisson. J’aime bien sentir les cristaux de sel sur ma langue lorsque je les mange. Si vous ne l’appréciez pas, salez avant d’enfourner pour que les cristaux fondent.

Pommes de terre tapées persil

Nous nous sommes régalés de ces pommes de terre tapées à l’ail et au persil en plat unique accompagnées d’une salade verte. Vous pouvez les servir avec une viande ou un poisson grillé.

Pommes de terre tapées ail persil

Pommes de terre tapées à l’ail et au persil

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 4 personnes
Des pommes de terre précuites, tapées puis rissolées au four et servies avec une persillade pour encore plus de gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 800 g de pommes de terre
  • 3 gousses d’ail
  • ½ botte de persil plat
  • 1 c à café de thym séché
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Instructions

  • Lavez bien les pommes de terre puis mettez-les dans une casserole avec grand volume d’eau salée froide. Amenez à ébullition et comptez 20 minutes de cuisson. La chair des pommes de terre doit être tendre (vérifiez en enfonçant un couteau). Egouttez les pommes de terre.
  • Mettez le four à préchauffer à 200°c 10 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre.
  • Huilez une plaque de cuisson avec de l’huile d’olive. Placez-y les pommes de terre cuites en les espaçant bien.
  • Tapées les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée ou le fond d’un verre. Vous devez les aplatir sur la plaque sur 1 cm d’épaisseur environ mais sans les réduire en purée.
  • Arrosez généreusement les pommes de terre tapées d’huile d’olive. Ajoutez l’ail pelé, dégermé et écrasé ainsi que le thym séché.
  • Faites cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.
  • Parsemez de fleur de sel à la sortie du four, ajoutez le persil plat ciselé et servez de suite pour que vos pommes de terre restent bien croustillantes.

Notes

Essayez de choisir des pommes de terre de la même taille afin d’obtenir une cuisson homogène

Une fois que vous aurez goûté à ces pommes de terre tapées, vous y reviendrez à tous les coups! Comme il n’y a pas besoin de les éplucher cela va bien plus vite à cuisiner que des pommes de terre rissolées au four (si jamais vous allez voir, excusez d’avance la piètre qualité de cet article… Je le reprendrai un jour prochain).

Vous pouvez aussi servir ces pommes de terre tapées avec de l’oignon rouge émincé, de la coriandre et sauce blanche au tahini comme pour les patates douces rôties. C’est un délice!

Pommes de terre tapées ail et persil
Pommes de terre tapées, frappées ou écrasées, qu’importe le nom c’est trop bon !

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette