Comme vous le savez (ou pas) j’ai une famille nombreuse composée de 4 enfants âgés maintenant de 17 à 10 ans. Tout le monde, y compris monsieur, rentre déjeuner à la maison chaque jour. Enfin depuis qu’il y a des collégiens et lycéens, le nombre de couverts à table varient un peu en fonction de leur emploi du temps (un vrai casse tête parfois). Du coup même si je prends plaisir à cuisiner j’apprécie les bons petits plats vite fait bien fait. Le poisson façon thaï en fait partie. Avec peu d’ingrédients bien choisis et surtout en à peine 20 minutes je prépare un délicieux plat qui embaume toute la maison et remplit bien les estomacs.

Pour le préparer vous aurez besoin de filets de poisson. Le plus courant est de prendre du cabillaud mais à force l’espèce n’est plus aussi présente sur nos côtes alors qu’il y en a bien d’autres tout aussi savoureux et bien moins chers. Pensez aux poissons bon plan de Normandie comme le merlan, le tacaud, la plie, la dorade grise… Je vous en avais déjà parlé après mon escapade à Granville.

Ensuite le lait de coco, je préfère le prendre bio même s’il a tendance à faire deux phases après cuisson. Il contient beaucoup moins d’épaississant et donc plus de coco que les briques classiques.

Pour parfumer et relever le plat, j’ajoute souvent du gingembre qui est très utilisé dans la cuisine asiatique associé à de la citronnelle ou du combava. Aujourd’hui je vous propose une alternative à l’utilisation de plusieurs épices avec un flacon de sauce N’Oye Gingembre. J’ai reçu un assortiment découverte de cette jeune marque normande et j’ai complètement été conquise. Tant et si bien que je vous propose de tester ma recette fétiche en vous offrant la possibilité de recevoir ce même assortiment.

Mais d’abord place à la recette et je vous explique tout ensuite.

Poisson coco et gingembre façon thaï
Poisson coco au gingembre

Poisson façon thaï, coco et gingembre

Type de plat: Plat
Cuisine: Thaï
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 6 personnes

Des filets de poisson pochés dans du lait de coco parfumé au gingembre

Imprimer

Ingrédients

  • 600 g de filets de poisson merlan, tacaud, plie…
  • 40 cl de lait de coco bio
  • 5 cs de sauce N’oye gingembre
  • 50 g de cacahuètes non salées
  • 1 citron vert
  • Feuilles de menthe

Instructions

  1. Versez le lait de coco dans une large casserole et faites-le chauffer doucement.
  2. Mettez les filets de poisson dans le lait de coco chaud et faites-les pocher pendant une dizaine de minutes à feu moyen.
  3. Hors du feu versez la sauce la sauce N’oye gingembre, mélangez doucement puis couvrez.
  4. Décortiquez les cacahuètes et faites les griller dans une poêle sans matières grasses.
  5. Servez le poisson thaï avec des feuilles de menthe, des cacahuètes grillées et des rondelles de citron vert et accompagnez-le de riz blanc.

Notes

Ajoutez de la coriandre ciselée pour plus de saveurs.

Remplacez le poisson par des filets de volaille pour varier.

N’OYE signifie « la petite » en laotien. C’est aussi le surnom de Julie née au Laos et co fondatrice de N’OYE avec son mari Jean-Pierre.
La jeune entreprise lancée il y a à peine plus d’un an est située à Saint-Lô en Normandie. Elle fabrique trois sauces complètement inédites à partir d’ingrédients frais solides (échalote, gingembre, ail) et de condiments liquides (huile, vinaigre, sauce soja). Les sauces sont biphasées et peuvent être utilisées en marinades de viandes ou de poissons ou en sauces salades sur des légumes en version froide ou chaude. La gamme proposée allie la subtilité de la cuisine française à celle de la cuisine asiatique. Les sauces N’OYE ne contiennent ni colorant ni émulsifiant.
Il en faut peu et c’est vraiment la petite touche qui change tout.

J’ai commencé par utiliser la recette au gingembre.
Il faut bien agiter le flacon pour remettre en suspension les éléments solides. Celui-ci une fois ouvert se conserve au frais pendant au moins deux mois. Je ne suis pas allée jusque là, j’ai adoré l’utiliser en assaisonnement de mes carottes râpées.
Vous pourrez trouver les sauces N’OYE en GMS au rayon des condiments, huiles et vinaigres. Les bouteilles sont facilement reconnaissables grâce à leur chapeau

Poisson façon thaï, coco gingembre

CONCOURS

J’ai tellement aimé ces sauces que je suis très heureuse de permettre à l’un d’entre vous de recevoir le même assortiment que moi. Il est composé d’un flacon de chacune des recettes N’oye de la gamme proposée à savoir Sésame et piment du Japon, Gingembre, Saté.

Pour cela il faut :
-Etre abonné à la newsletter
-Avoir une adresse postale en France métropolitaine
-M’indiquer votre participation en commentaire en me précisant votre épice préférée

Le gagnant sera tiré au sort le 12 mai.

Bonne chance !
(Vous pouvez aussi jouer sur mon compte Instagram)

Lot de 3 flacons de 330 ml
Valeur environ 22 €

Ajout du 12 mai, le gagnant est Stef

18 Commentaires

    • Hummmmm, ça m’a l’air fameux !
      Fan de lait de coco, de citron vert et gingembre, je sens que je vais adorer !! Et quand même… Mais pourquoi n’y ai-je pas penser avant 😁
      Je participe au concours bien sûr et serait ravie de pouvoir goûter ce produit. Merci a toi !

  • wouah, j’adooooooooooore
    la cuisine thaï est aussi une de mes préférées, je l’ai découverte lors de ma dépression nerveuse 🙂 la découpe des légumes en bâtonnets très fins a été plus efficace que les antidépresseurs !!!!! et en plus j’adore le gingembre (de préférence frais), le citron, la sauce soja et le nuoc mam, le lait ou la crème de coco…. ce sont des ingrédients que j’ai toujours à portée de main…..
    merci pour ce délicieux partage 🙂

    • Il est vrai que cuisiner peut être une activité assez zen et relaxante lorsque l’on a du temps. Et il ya moins d’effets secondaires que les médicaments ^_^
      Souhaitez-vous participer au tirage au sort Sylviane ?

  • Bonsoir, je suis très fan de votre joli blog que je suis, tant que pour vos reportages et vos superbes mise en scène et prises de vue
    recevoir N’OYE GINGEMBRE serait génial pour agrémenter nos jolies coquilles St JACQUES de la baie d’ERQUY… Peut être la chance en ce 6 mai…. Amitié croisée véro22

  • Tout ce que j’aime dans cette recette, rapidité, ingrédients de base qui sont toujours dans le frigo, onctuosité et parfums prononcés, décidément, il faut que je la teste, et vite ! J’adore le gingembre, j’en ai toujours plusieurs pots (en poudre) d’avance, du frais dans le frigo et même du citron confit au gingembre qui ajoute la petite note en plus dans beaucoup de plats. J’adore le design de ces petites bouteilles à chapeau ! Je participe au jeu mais de toutes façons je testerai la recette et sûrement aussi cette petite sauce, merci et Joyeux Printemps !

  • 5 stars
    Coucou .. je ne connais pas ces jolies petites bouteilles qui ont l air pleines de saveurs .. J aimerai beaucoup les découvrir !! Merci pour toutes ces belles recettes partagées.

  • 5 stars
    😊😊😊fan de cuisine thaï , merci pour cette recette , j’aime le lait de coco , gingembre , la citronnelle et coriandre . Je participe volontiers au jeu ,et je vais tester la recette 😁 où peut on se procurer les sauces n’oye ? ( Ont ils un site ?). Amicalement , Pascale

    • Il y a un site mais il n’y a pas de vente en ligne.
      Comme dit dans l’article « Vous pourrez trouver les sauces N’OYE en GMS au rayon des condiments, huiles et vinaigres. Les bouteilles sont facilement reconnaissables grâce à leur chapeau »
      Bien à vous
      Annie

  • 4 stars
    Ça sent bon d’ici que de nouveaux produite qui donnent très envie de les gouter, je cuisine souvent au lait de coco ça donne d’excellentes saveurs; mais je suis partante pour essayer de gagner ce lot magique en saveurs !!!Belle journée.bises

  • 5 stars
    J’ai découvert la recette et c’était une évidence : ce plat allait être ma recette de ce midi ! Et je n’ai absolument pas été décue !! C’est délicieux !!
    Mille mercis pour ce partage !
    Je tente ma cance pour recevoir cet assortiement N’oye
    Bonne chance à tous !

  • Quel joli plat ! Encore un !
    Je serais ravie de le tester.
    Je participe au concours pour la bouteille au gingembre !
    Merci pour la recette !

  • 5 stars
    Des créations toujours aussi eblouissantes. Quel talent! Oh Oui j’aimerais découvrir ces sauces, elles ont l’air efficaces!
    Merci de toute cette générosité!

  • Encore une recette qui mérite d’être essayée. J’adore votre site vos recettes et vos photos. Je veux bien participer au concours pour ces sauces qui me semblent délicieuses. À bientôt pour de nouvelles recettes

Commenter