La pizza bianca est une pizza blanche c’est-à-dire une pizza sans sauce tomate. Je les fais la plupart du temps sur une base de crème fraîche. Les ingrédients qui la composent sont placés dessus après cuisson de la pâte. Pour celle-ci je me suis amusée avec du fenouil et de la truite fumée. Du coup de loin elle ne ressemble pas trop à une pizza. On va dire que c’est une interprétation très personnelle d’une pizza bianca.

J’aime beaucoup cuisiner le fenouil. Je l’apprécie particulièrement cru, en salade c’est une merveille. C’est croquant et sa saveur légèrement anisée me plaît particulièrement. A l’opposé lorsqu’il est cuit, le fenouil est fondu voire est caramélisé et là aussi je l’adore. Vous l’aurez compris j’aime le fenouil mais pas sous toutes ses formes, je me suis moins fan de ses graines.

Pizza bianca au fenouil, truite fumée et basilic
Pizza bianca au fenouil, truite fumée et basilic

La présentation de ma pizza bianca est assez hétéroclite. Lorsque je l’ai faite je n’avais en tête que l’association de fenouil et de truite fumée. Le fenouil est finement émincé et est cuit rapidement sur la pâte avec de la crème fraîche. Les tranches de truite fumée sont disposées ensuite dessus et j’ai complété avec ce que j’avais ce jour là sous la main. Il y a donc eu du pourpier et du basilic du jardin ainsi que des rondelles de citron et des tomates cerise. Mais ces dernières ne proviennent pas de mon mini potager. 2020 n’aura pas été favorable au développement de mes plants de tomates cerise.

Je les ai mis en terre sans doute trop tardivement, ils n’ont pas du tout pris. Certains n’ont pas dépassé les 30 cm et sont restés tout maigrichon. Ma récolte aura été de 2 tomates cerise, bien rouges, bien savoureuses et vite engloutis par moi-même. Par contre je ne vous raconte pas les plants de tomates marmande et de coeur de bœuf! Enfin si je le ferai mais plus tard…

Pizza bianca au fenouil, truite fumé et basilic

J’ai légèrement varié ma traditionnelle recette de pâte à pizza (voir tout en bas) en y ajoutant des graines de chia. J’avais envie que ma pizza du jour soit saine et nourrissante. Ainsi elle est riche en légumes, elle ne contient pas de fromage et elle s’enrichit des bienfaits des graines de chia ainsi que des feuilles de pourpier. Les 2 réunis sont un concentré de vitamine C et d’oméga-3. Quand manger fait du bien plus pourquoi s’en priver n’est-ce-pas ?

Pizza bianca à la truite fumé, fenouil et basilic

Pizza bianca au fenouil, truite fumé et basilic

Type de plat: pizza
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Levée: 1 heure 30 minutes
Portions: 6 parts
Une pizza maison à la truite fumée sans sauce tomate mais avec beaucoup de parfums
Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 600 g de farine de blé type 55
  • 350 g d’eau
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1,5 c. à café de sel
  • 4 c à café de graines de chia
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 10 g de levure fraiche

Pour la garniture

  • 3 c à soupe de crème fraîche d’Isigny
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 6 tranches de truite fumée
  • Tomates cerise
  • Feuilles de pourpier
  • Feuilles de basilic
  • 1 citron non traité

Instructions

Préparer la pâte à pizza

  1. Mettez les ingrédients de la pâte à pizza dans un saladier si vous pétrissez à la main, dans le bol d’un robot si vous pétrissez à l’aide d’un robot pâtissier ou dans la cuve d’une machine à pain.
  2. Pétrissez pendant environ 10 minutes puis laissez lever la pâte à température ambiante dans le récipient sous un torchon (propre) pendant 90 minutes. Placez le près d’une source de chaleur comme un radiateur, devant une fenêtre au soleil, sur une box télé…. La pâte doit doubler de volume.
  3. Mettez le four à préchauffer à 240°c avec une plaque à pizza à l’intérieur pendant au moins 30 minutes. Il faut que ce soit très chaud au moment d’enfourner.

  4. Mettez la pâte levée sur votre plan de travail fariné. Aplatissez avec la paume de la main en un disque du diamètre de votre plaque en laissant un rebord bombé. Placez ce disque sur une feuille de papier sulfurisé.

Garnir la pâte à pizza

  1. Etalez la crème fraîche sur la pâte à pizza crue.
  2. Recouvrez de fenouil finement émincé, salez et poivrez puis faites cuire 15 minutes.
  3. Recouvrez avec le reste des ingrédients à la sortie du four : tranches de truite fumée, tomate cerise coupée en deux, pourpier, basilic et rondelles de citron.
  4. Servez sans plus attendre !

J’ai servi ma pizza bianca à la truite fumée pour un repas devant un film avec les enfants. C’est pour cette raison qu’elle très grande et épaisse, ainsi elle a cuit en une fois. Nous aimons bien faire cela le vendredi ou le samedi soir. C’est devenu une sorte de rituel. On est confortablement installé, on mange avec les doigts et on regarde des films cultes. Ce ne sont pas forcement de vieux films. C’est très sympa de leur faire découvrir ce que nous avons aimé en étant qu’adolescents, jeunes adultes ou même déjà parents. Après avoir éclusé la série des Pirates des Caraïbes, Star Wars et Retour vers le futur, nous sommes passés à des films de « grands ».

A la poursuite d’Octobre rouge, Sixième sens ou Le bon, la brute et le truand ou La main au collet ou encore Quatre mariage et un enterrement leur ont bien plu et cela fait plaisir de partager ce panel du 7ème art en famille. A côté de cela je ne vous cache pas que parfois certains films n’ont pas la faveur de ces messieurs. Mais ce n’est grave je me fais quelques cessions avec mes filles lorsque ceux-ci sont partis s’accrocher aux rochers de Fontainebleau. Dirty Dancing, Gatsby et Downtown Abbey n’ont été que pour nous et tant pis pour eux!

Pizza bianca au fenouil, truite fumée et basilic
Pizza bianca à la truite fumé et basilic
Pizza bianca au fenouil, truite fumée et basilic
Gourmande Pizza bianca

Et sinon ma pizza bianca au fenouil grand format a fait un carton plein auprès de tous. Si vous préférez les pâtes fines, faites-en deux d’un diamètre inférieur.

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette