Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de panna cotta à la maison. Et c’est un tort car c’est vraiment vite fait et c'est si bon. Pour le retour de ces délicieuses petites crèmes réalisées en deux temps trois mouvements j’ai utilisé du chocolat blanc que j’ai parfumé avec le thé Easter tea de Dammann frères.  Il s’agit d’un thé noir aux notes aromatiques de vanille, chocolat, marasquin (sorte de liqueur de cerise amère) et naranquilla (petit agrume équatorial). Je vous laisse imaginer le parfum qui se dégage de ce thé gourmand. C’est envoûtant. Le résultat a été au-dessus de mes espérances. La panna cotta était fondante avec un goût à tomber. Mon aîné avait commencé à faire une tête du genre « un parfum aux fleurs bof, je préfère quand tu mets un parfum normal genre chocolat ou vanille »… Et bien quand il a eu fini son dessert il n’a plus rien dit à part « tu peux en refaire quand tu veux et beaucoup plus ! » Comme quoi il faut toujours goûter avant d’émettre un avis. D’ailleurs je vous propose de vous laisser envoûter par ce thé unique en tentant de remporter une boîte d’Easter tea par un nouveau jeu-concours mais d’abord place à la recette (et on lit tout, on ne saute pas directement en bas !)

Panna cotta au chocolat blanc et Easter tea {Concours}

Ingrédients (pour 6 personnes)

40 cl de crème fleurette
20 cl de lait (+2 cs)
150 g
  de chocolat blanc (ivoire de Valrhona)
1 sachet de 2 g d’agar agar
2 cc de thé Easter tea Dammann frères

Préparation : 10 minutes           Réfrigération : 2 h

Faites chauffer la crème dans une casserole, ajoutez le chocolat en morceaux. Retirez du feu et attendre quelques minutes avant de mélanger pour faire fondre le chocolat.
Faites chauffer le lait et mettez-y le thé à infuser pendant 5 minutes.
Délayez la poudre d’agar agar dans les 2 cs de lait froid (dans une tasse à part).
Versez le lait infusé et filtré dans la tasse contenant l’agar agar dilué.
Remettez la casserole de crème au chocolat sur le feu et ajoutez progressivement le lait parfumé.
Amenez à petite ébullition pendant 2 minutes en remuant constamment.
Laissez refroidir un peu avant de répartir la préparation dans des moules à empreinte en silicone (j’ai utilisé des demi sphère) ou dans des verres.
Laissez-les d’abord à température ambiante puis placez-les 2 heures minimum au réfrigérateur.
Décorez avec les fleurs séchées du thé.

Panna cotta au chocolat blanc et Easter tea {Concours}

x o x JEU-CONCOURS x o x

J’ai eu l’occasion de déguster une sélection des thés de printemps dans la très belle boutique de Dammann Frères rue Victoria. Il a fallu que je me retienne de ne pas tout acheter, que ce soit les théières et tasses ou les thés, oh la la la, en tant que thé addict je ne savais plus où donner de la tête tant c’était beau et que cela sentait bon. Un thé vert doux « Printemps sur le lac » ou une bergamote enivrante « Earl grey vert primeur » accompagne mon petit-déjeuner depuis pour mon plus grand bonheur. Oui je sais il m’en faut peu pour être heureuse… La boutique de la Place des Vosges est imprégnée d’une odeur si particulière que j’y suis allée ensuite juste pour le plaisir des yeux et du nez. 

Pour en revenir au thé Easter tea, la recette de ce thé a été créée par Jacques Jumeau-Lafond en 1996 et c’est depuis 2001 qu’il est décliné sous plusieurs éditions limitées de boîte de métal décorée. Je vous propose de tenter de gagner cette magnifique boite de thé gourmand, un parfait cadeau à l’occasion de la traditionnelle fête de Pâques. Pour cela vous devez :

– être abonné
– commentez en m’indiquant votre instant thé préféré
– partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous avez jusqu’au 7 avril à minuit. Tirage au sort le 8 avril. Bonne chance à tous !

Edit du 11/04/2017 : La gagnante est Philo

Panna cotta au chocolat blanc et Easter tea {Concours}

Thé Easter Tea Dammann Frères
Boite de
100 g édition limitée 2017 12,5 €

dessert, panna cotta, thé , chocolat blanc , dessert, panna cotta, chocolat blanc, thé

40 Commentaires

Commenter