Après la recette du gâteau chocogrenouille qui a servi de goûter d’anniversaire je partage maintenant avec vous le récit de l’organisation et toute l’énergie déployée par la famille pour que cette fête soit réussie. Je commence en remerciant la talentueuse Eve sans laquelle je ne serai pas parvenue à finaliser toute la décoration en si peu de temps. Son article sur la fête qu’elle a organisée est simplement parfait et a servi de modèle pour la mienne.

C’est parti pour le récit ?

Nous voilà à 10 jours de la date fixée pour que mon cher petit Rémi fête ses 10 ans avec ses copains. Entre foot et Harry Potter son choix de thème n’était pas encore arrêté. Mais qu’importe l’invitation fut imprimée dans le style du monde magique de Harry Potter car il fallait bien prévenir les amis. J’avais quand même anticipé en demandant aux mamans si leurs enfants étaient libres ce samedi là histoire de ne pas m’exciter pour rien. Bien entendu le format de l’invitation n’empêchait pas une partie de foot de se faire.

Finalement la météo en a décidé autrement. Ce n’est pas facile d’être né en hiver pour ce genre de chose.  C’est donc le thème du petit sorcier à lunettes qui l’a emporté et je dois bien l’admettre pour mon grand plaisir.

Le week-end précédent le grand jour je pensais faire faire un Cluedo aux enfants. Cela ne demandait aucune préparation et la plus grande de mes filles avait reçu le jeu pour Noël. Mais, et oui il y a un mais sinon ce n’est pas drôle, les règles de ce jeu sont plus complexes qu’un Cluedo classique. Du coup je ne m’imaginais pas tenir 6 enfants plein d’entrain autour d’un plateau de jeu nébuleux aussi beau soit il !

Aussi à J-6 me voilà fort démunie quand je me suis souvenue de l’article de Minireyve. En le parcourant j’ai tout de suite vu la faisabilité d’une fête dans le même style en suivant les différents liens qu’elle indiquait. Grâce à cela et grâce à toutes ces choses inutiles que j’ai pu stocker depuis de nombreuses années en me disant qu’un jour ça pourrait servir, mon salon a pu être transformé en Hogwarts (ou Poudlard dans la version française), l’école des sorciers!

Je vais détailler les activités réalisées cet après-midi là ci-dessous en expliquant comment les faire. J’ai regroupé toutes les images dont je me suis servies dans un tableau sur Pinterest. Cela pourra peut-être servir chez vous un jour ! Je vous préviens il y a beaucoup d’impression, de découpage et de collage.

Story board d’une fête d’anniversaire Harry Potter

Les enfants ont donc reçu leur invitation, un ticket du Poudlard express dans une enveloppe de la Owl post. Vous trouverez ces supports sur internet il y a beaucoup de modèles à télécharger gratuitement et il n’y a plus qu’à y inscrire un prénom.

  • En arrivant devant la maison et bien ils se sont retrouvés devant le quai 9¾ bien sûr !

Pour l’effet passe muraille il suffit de superposer deux lais de papier peint et en passant au milieu cela donne l’impression de traverser le mur.
Le chéri a fait l’ouverture de Casto le samedi matin pour trouver le bon papier peint brique (11,95 € le rouleau) car nous nous y sommes pris trop tard. Si vous pouvez mieux anticiper que nous il y en a un très bien chez 4 Murs à 4,99 € mais il n’est disponible que sur commande avec un délai de 4 jours de livraison.

Pour le panneau j’ai imprimé le logo de l’école, le rond 9¾  et Hogwarts express, puis découpé au plus près avant de coller sur du papier cartonné rouge (les restes de l’heureuse époque où j’avais le temps de faire du scrapbooking). L’impression du logo était sur fond blanc, ma miss M l’a colorié au feutre rouge. C’est plus simple que de détourer toutes les petites courbures.

Panneau Hogwarts express
  • Une fois dans « l’école » les enfants ont revêtu une cape et on a procédé au choix des maisons avec le rituel du choixpeau.

Je voulais faire une cape de sorcier à chacun d’entre eux mais je n’en ai pas eu le temps, j’ai préféré me concentrer sur la déco. J’ai récupéré les capes de vieux déguisements, je me suis fait prêter à gauche à droite des tenues et certains sont venus avec la leur. Vous trouverez des tutoriels pour fabriquer des baguettes avec un pistolet à colle si vous êtes prévoyants. Pour cette fois le fournisseur de baguettes a été l’un des petits invités qui s’est chargé de sculpter des bâtons de bois pour tout le monde !    

Pour le choixpeau j’ai tout simplement pris un chapeau de sorcière et collé des yeux et une bouche en papier marron. Les enfants ont été appelés par ordre alphabétique puis installés sur un tabouret. J’avais mis en musique de fond la chanson du choixpeau. La miss N jouait le rôle d’un préfet. Elle attribuait une maison, en fonction des qualités de chaque enfant, puis agrafait le badge correspondant. Une vraie comédienne !

Pour le badge des maisons, j’ai imprimé les blasons sur une feuille puis collé celle-ci sur un carton fin avant de les découper. C’est la partie qui m’a donné le plus mal au pouce ! Ensuite il suffit de faire tenir une épingle à nourrice au verso avec un ruban adhésif épais.

  • Après l’attribution des maisons, le préfet a trouvé que les chambres étaient en désordre et a demandé à ce que les élèves aident Dobby, l’elfe de maison, à ranger les chaussettes par paire.

Nous avons constitué 2 équipes et des points ont été répartis entre les différentes maisons en fonction du nombre de paires reconstituées et de la vitesse d’exécution.

Activité paires de chaussettes de Dobby

Au fond du panier était cachée la carte du maraudeur. Elle n’a pas servi dans la suite des activités mais c’était sympa de l’avoir sous la main.

La carte du maraudeur
  • C’est l’heure du cours de potion avec le professeur Rogue
Les flacons du cours de potion du professeur Rogue

Cela a été un moment très drôle dans la mesure où ils étaient à fond dans leur rôle. Pour cette partie j’ai fait exactement comme Eve en imprimant les étiquettes prêtes à l’emploi de son blog. Là je me suis félicitée d’avoir conservé tous ces flacons vides de jus de fruits et autres épices qui ont enfin pu trouver une seconde vie.
Pour la déco j’ai aussi ressorti les bouteilles peintes en noires de l’anniversaire Pirates des Caraïbes.

Une copine m’a prêté quelques pipettes et seringues, les fioles et éprouvettes sont d’authentiques reliques du passé de chimiste de mon père.

La couverture du livre du cours de potion et les fiches des potions sont sur le blog de Mimi la bidouille. Il faudra faire attention à choisir le livre à couvrir avant d’imprimer la couverture pour pouvoir adapter la taille de celle-ci au livre. J’ai fait l’inverse et j’ai dû retourner toute la maison pour trouver un livre aux bonnes dimensions à couvrir.

Les fiches sont parfaites et les potions totalement comestibles (à noter que la bile de gobelins remplace la bave de limace dans la fiche) !

Les élèves ont pris place autour de la table et ont choisi quelle potion ils allaient réaliser sous la surveillance du professeur Rogue, le papa vêtu d’un long manteau noir.
Incantations et formules magiques ont scrupuleusement été prononcées et les potions ont été testées, il fallait bien vérifier leur bonne réalisation.

  • Le jeu des clés volantes

Une fois reboostés les apprentis sorciers sont partis à la recherche du vif d’or qui avait été volé. Pour cela ils avaient besoin de la clé ouvrant la porte du jardin.

J’ai suspendu des paires de clé ailée au plafond, en référence au premier épisode des aventures de Harry Potter et ses amis, la bonne clé était celle qui était seule.
Vous trouverez différents modèles d’ailes à imprimer sur internet et celui que j’ai utilisé dans mon tableau Pinterest. Les ailes coupées sont fixées sur la clé avec de la patafix.

Une fois dehors ils se sont débrouillés pour trouver le vif d’or puis l’attraper dans le cerisier où il était accroché. Et je remercie ma miss N d’avoir bien voulu prêter ses précieux à la fête de son petit frère. Sa montre Vif d’or a fait de l’effet mais ce n’est celui qui a été utilisé sur le jeu suivant.

  • Le jeu du Quidditch Pong

Le principal inconvénient d’un anniversaire en hiver c’est la météo capricieuse. Ce samedi-là de la pluie était prévue donc non seulement une partie de foot n’était pas possible mais une partie de Quidditch était tout autant inenvisageable en extérieur. Qu’à cela ne tienne le jeu s’est fait en plus petit en intérieur.


Le jeu du Quidditch Pong

Le principe du Quidditch pong est de mêler le jeu du Quidditch, le sport international des sorciers, au ping pong. Le jeu se déroule sur une table avec en son milieu les trois anneaux du Quidditch. Le joueur doit faire passer le vif d’or (une balle de ping pong dorée) dans l’un des anneaux et  le faire atterrir dans l’un des 10 gobelets disposés de l’autre côté.

Si le joueur rate son lancé, il prend un jelly belly beans Harry potter, ces fameux bonbons dont on ne sait pas s‘ils sont bons ou pas (prévoir un petit sceau pour que les enfants puissent recracher ceux au goût vomi ou crotte de nez). Notre coupe de feu (un pot doré récupéré sur le trottoir il y a quelques semaines mais pas par moi, par Rémi lui-même ; A croire que je déteins sur mes enfants !) contenait des Ferrero rocher récompensant les lancers gagnants.

Les anneaux de Quidditch sont imprimés en 3D grâce au fichier de Buse toi-même (merci Damien pour l’efficacité en 24h chrono). Ils sont collés sur des piques en bois placés dans des bouteilles lestées.

  • Remise des diplômes

Autant il était très facile de faire passer la balle dans un anneau autant il était difficile de la faire entrer dans un verre. Seuls deux enfants ont réussi cette prouesse.

Pour ne pas faire de frustrés et pouvoir distribuer des boules dorées chocolatées à tous, un jeu de blagues s’est improvisé. Celui qui arrivait à faire rire au moins une personne pouvait piocher dans la coupe.

Ensuite c’est la fin de l’année. Les points de chaque maison sont calculés, tout le monde est gagnant et chaque enfant se voit remettre un diplôme de véritable sorcier.

Il suffit d’un petit coup de Photoshop pour modifier l’école et le nom de l’élève.

Comme pour le choixpeau, les enfants ont été appelés un par un. On les a fait monter sur un marche pied comme s’il montait sur un podium puis il descendait et allait s’asseoir à table.

Diplôme de fin de première année d’un véritable sorcier
Gâteau d’anniversaire chocogrenouille

Les bougies sont soufflées, le gâteau est mangé, les cadeaux sont distribués et tout le monde repart avec de la magie plein les yeux, son diplôme en poche et une boîte de bonbons. J’ai mis dans ceux-ci des dragibus, l’effet mauvaise surprise des jelly belly beans ça va un peu mais pas tout le temps.

Pour le reste de la décoration, j’ai imprimé les gabarits des petites boites et les panneaux du poteau indicateur à partir des fichiers de Minireyve.

Les boites des chocogrenouilles étaient fournies avec les moules à chocolat.

Les blasons des maisons sont découpés au cutter dans du papier canson de couleur.

Les affiches sont imprimées à partir des innombrables modèles trouvées sur Pinterest.

Tout a été mis en place le jour J afin de ménager la surprise au principal intéressé et cela a bien marché !

Les idées sur ce thème sont infinies je vous ai livrées celles qui m’ont servies. Si j’avais eu plus de temps j’aurais bien aimé suspendre des bougies en papier au plafond et trouver un jeu avec des balais.
J’espère que ce long récit vous aura plu et pourra vous aider à organiser votre propre fête.

6 Commentaires

  • Bonjour,

    Mon fils m’a demandé la même chose pour son anniversaire et je voulais savoir s’il était possible de savoir où vous aviez eu les invitations personnalisées…

    Merci d’avance

    Bien à vous

    Julien

    • Bonjour Julien,
      j’ai tout trouvé sur Pinterest.
      Allez voir sur mon tableau dédié à cet anniversaire (le lien figure dans l’article) vous trouverez l’enveloppe vierge ainsi que le ticket invitation. Vous enregistrez l’image que vous collez dans un fichier type power point, puis vous n’avez plus qu’à y inscrire les informations souhaitées.
      Bonne journée et bonne organisation 😉
      Annie

  • Bonjour, j’envisageais de faire un anniversaire Harry Potter pour ma fille de 9ans et j’étais en train de me dire que cela allait me prendre un temps fou pour trouver des idées et organiser tout ca…je suis tombée sur votre site..et tout est la ! quel travail! Un grand merci ! … je ne pense pas arriver à un tel rendu, mais je vais largement m’inspirer de vos idées. Je rajouterais peut etre un petit quizz Harry Potter..Encore bravo et merci pour le partage ! Caroline

Commenter