Premier mercredi du mois c’est le rendez-vous mensuel de la Bataille Food. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe de cette bataille amicale initiée par Jenna Le bistrot de Jenna, il s’agit de rivaliser d’imagination autour d’un thème donné sans autre enjeu que de s’amuser et de proposer le thème de la Bataille suivante. Le mois dernier nous étions à La Réunion chez Nathy de Kalou & Cook avec pour thème le voyage épicé…. C, vous souvenez de ma salade de haricots verts et rougail de tomates au colombo ? Aujourd’hui c’est « Souvenirs, souvenirs, retour vers le passé avec une recette de notre enfance ! »  , thème proposé par Lucie de Un week-end une recette. Pour le coup je l’ai prise au mot en réalisant une recette de mon tout premier livre de cuisine "Les recettes de mon moulin et de mon Poulain" reçu pour mes dix ans. Et oui à cet âge-là je faisais déjà des gâteaux ! Et ce gâteau je m’en souviens parfaitement car je trouvais son nom rigolo, par contre je ne sais pas du tout pourquoi il s’appelle ainsi, sans doute en référence à la célèbre montagne de Tanzanie (avec un l de plus dans l'orthographe du nom, ce n'est pas moi qui ai fait une faute de frappe) mais pourquoi aucune idée. Dans la Bataille Food il y a toujours deux impératifs à respecter, pour celle-ci c'est l’utilisation de crème et d’une plante aromatique. Dans la recette il y avait bien de la crème liquide mais j’ai remplacé la cannelle par des fleurs d’hibiscus séchées en clin d’œil à cette jolie fleur qui me rappelle mon enfance et l’époque où je vivais en Guadeloupe. Elle apporte ici une petite note acidulée et colorée, pour une première je n'ai pas osé en mettre de trop mais la prochaine fois je me lacherai plus.

Killimandjaro ou le gâteau aux pommes de mon enfance

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

le Killimandjaro :
150 g de farine
½ sachet de levure
60 g  de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
15 cl de crème liquide
1 œuf

la garniture croustillante:
60 g de beurre demi sel mou
60 g  de cassonade
100 g de farine
2 ou 3 pommes selon leur taille
Fleurs d’hibiscus séchées (quelques pincées)

Killimandjaro ou le gâteau aux pommes de mon enfance

Préparation : 15 min     Cuisson : 35min

Préchauffez le four à 180°c.
Préparez le Killimandjaro en mélangeant dans un saladier l’œuf et les sucres.
Ajoutez la crème puis la farine et la levure en mélangeant entre chaque ajout.
Versez la pâte dans un moule à manqué (22 cm pour le mien) recouvert de papier sulfurisé.
Lavez les pommes, épluchez et épépinez-les. Coupez-les en lamelles pas trop fines et garnissez la pâte.
Parsemez de fleurs d’hibiscus séchées.
Préparez la garniture croustillante en mélangeant avec les doigts le beurre mou, la cassonade et la farine. Vous obtenez une pâte grumeleuse.
Emiettez cette pâte sur les pommes et faites cuire 35 minutes.
Laissez refroidir à température puis démouler.

Killimandjaro ou le gâteau aux pommes de mon enfance

Il s’agit plutôt d’un gâteau à servir pour le goûter accompagné d’une boisson car même s’il est moelleux, il est un peu sec. D’ailleurs il s’accommode très bien d’un peu de crème fraîche.

62 Commentaires

Commenter