Avant toute chose je préviens que cette recette est un hachis Parmentier à ma façon comme il peut sans doute en exister dans de nombreuses familles. Ce n’est pas la recette traditionnelle qui elle est uniquement à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. Il n’est pas toujours évident de varier l’horizon culinaire des enfants surtout lorsque cela concerne les légumes.  J’ai eu de la chance en ce qui concerne les miens, ils n’ont fait aucune difficulté pour goûter de tout.

Au début il y en avait une qui ne voulait pas entendre parler des petits pois, mais adorait les écosser avec moi, et une autre qui détestait les haricots verts mais se damnait pour des épinards. Il n’y a eu que ça donc il n’y a pas de quoi se plaindre. Mais je sais que parfois c’est un véritable casse tête pour les parents et que certains enfants peuvent être y être totalement réfractaires qu’ils soient jeunes ou pas d’ailleurs. Je me souviens d’une de mes nièces venue déjeuner à la maison qui me demandait quelle était la marque de la sauce que j’avais mise dans les pâtes. Quand je lui ai répondu que je l’avais faite avec des courgettes, carottes et tomates, elle s’est exclamé qu’elle n’en n’aurait jamais mangé si elle avait su qu’il y avait des courgettes dedans, mais elle a aimé ! A l’époque elle était élève de 3ème

Cette sauce, c’est mon astuce pour cacher des légumes pour ceux qui ne les aiment pas mais aussi pour augmenter la quantité journalière de légumes. Je les coupe en petits dés et selon l’âge (et l’aversion) je les mixe avec de la viande et de la pulpe de tomate. Selon la saison je varie les légumes. Cela marche très bien en bolognaise avec des pâtes ou comme ici en hachis Parmentier.

Hachis parmentier, la bonne planque pour les légumes !

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

8 grosses pommes de terre
700 g de bœuf haché
3 carottes
2 tiges de céleri
2 petits navets
1 gros oignon
2 cs d’huile d’olive
400 g de pupe de tomate
Thym, origan, romarin
Noix de muscade
Sel, poivre
Chapelure
20 g de beurre

Préparation : 20 minutes   Cuisson : 50 minutes

Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en quatre et mettez-les dans une grande casserole d’eau froide salée (l’eau doit juste les couvrir). Comptez 20 minutes de cuisson.
Pendant ce temps lavez les légumes.
Épluchez carottes, navets et oignon. Coupez les carottes et les navets en petits dés, émincez l’oignon et taillez en fines rondelles le céleri.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse, faites-y revenir les légumes en morceau pendant 10 minutes.
Ajoutez la viande, mélangez bien pour la saisir puis versez la pulpe de tomate.
Salez, poivrez et assaisonnez avec les herbes aromatiques.
Laissez revenir encore 10 minutes à feu moyen.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, écrasez-les en purée à l’aide d’un presse purée, ajoutez de la noix de muscade râpée. (En principe la quantité d’eau est suffisante pour obtenir une purée à la bonne texture mais pour plus de sûreté vous pouvez mettre l’eau de cuisson de côté et l’ajoutez petit à petit pour que la purée ne soit pas trop liquide. Vous pouvez aussi mettre du lait à la place de l’eau mais je trouve qu’avec de l’eau c’est plus léger).
Mettez la viande et les légumes dans un plat à gratin.
Recouvrez de purée, poudrez de chapelure et disposez de petits morceaux de beurre.
Faites dorer 30 minutes dans un four préchauffé à 180°c.

Hachis parmentier, la bonne planque pour les légumes !

Pour faire ma chapelure, je mixe les miettes de mon pain au levain. Je les ramasse chaque jour sur la planche à pain et je les conserve dans un bocal. Ainsi il n’y a pas de gâchis et j’en ai toujours sous la main.

Variante : Pour faire le mélange viande et légumes vous pouvez utiliser un reste de pot-au-feu mélangé à de la pulpe de tomate que vous hacherez. Ils n’y verront que du feu.

23 Commentaires

Commenter