Ce gâteau moelleux poires amandes signe le retour du bon petit goûter câlin. Celui que l’on a envie de prendre lorsque l’on revient au chaud chez soi après avoir bravé le froid extérieur. Il est très facile à préparer car il est sur une base de gâteau au yaourt. Vous savez le gâteau que l’on apprend à faire dès la maternelle (merci la maîtresse de petite section de mon numéro 1) ? C’est le gâteau le plus moelleux que je connaisse. Il est celui que je réalise le plus souvent et que je customise au gré des envies et des occasions.
Celui que je vous propose aujourd’hui a pris la forme d’un moelleux poires amandes. Des quartiers de poires fondantes se sont nichés en son sein et des amandes concassées craquantes croustillent sur le dessus. Un parfum subtil de fève tonka vous enveloppe le palais à chaque bouchée, c’est vrai régal que de mordre dans ce gâteau là.
Comment faire un gâteau moelleux poires amandes ?
Comme je vous l’ai indiqué dans l’introduction de cet article, ce gâteau moelleux poires amandes se prépare sur la base d’un gâteau au yaourt. J’ ai déjà écrit un article sur le sujet qui vous explique le pourquoi du comment pour arriver à une texture si moelleuse.
Je ne vais pas tout détailler une nouvelle fois, je vous renvoie à la lecture de ce dernier pour cela (lien dans l’introduction) mais en résumé voici ce que je fais à mon mélange de yaourt, farine, levure chimique, sucre, huile et œufs :
– Mettre du jus de citron (le gâteau n’aura pas le goût de citron mais cela va permettre de faire mousser la levure)
– Mélanger rapidement, une simple cuillère en bois suffit
Avec cette base, je dirai que tous les délires sont permis entre les farines employées, les huiles utilisées et le type de sucre que vous préférez y mettre. Le résultat va différer de l’un à l’autre du point de vue saveurs mais aussi texture et couleur. Elle sera plus ou moins moelleuse suivant que votre farine ou sucre sera plus ou moins raffiné ou pas. En gros plus c’est foncé et avec des fibres, plus ce sera dense.
Enfin tout est relatif, ce ne sera pas non plus pavé, ne craignez rien. Vous pouvez en voir un exemple dans le Gâteau au yaourt, à l’orange et au son de blé.
Pour mon moelleux poires amandes, j’ai fait très simple en utilisant de la farine de blé T45. Elle donne une texture très fine et aérienne à la pâte. J’ai sucré avec de la cassonade et mis de l’huile de colza. C’était un essai avec cette huile et je recommencerai. C’est l’huile végétale la plus riche en oméga 3 (mais elle contient aussi des oméga 6 et 9, de la vitamines E et des anti oxydants) aussi je l’utilise beaucoup dans l’assaisonnement de mes salades. J’ai découvert depuis peu qu’on pouvait très bien l’utiliser en pâtisserie à condition de ne pas dépasser 180°C.
Une fois la pâte du gâteau au yaourt réalisée, J’ai garni mon futur moelleux poires amandes de petites poires que j’ai recouvertes d’amandes concassées.
J’ajoute souvent des amandes en poudre directement dans la pâte. Mais ce jour-là je peux bien dire que j’ai eu la flemme de sortir mon mixer pour les réduire en poudre aussi je me suis contentée de les hacher grossièrement au couteau. J’ai mis ce gros hachis sur le dessus et bien m’en a pris ! Ainsi disposées, les amandes vont griller et leur parfum s’en retrouve renforcé. Cet accent est d’autant plus mis en avant car j’y ai aussi ajouté de la fève tonka, dans la pâte et sur le dessus.
Toute la famille a déjà validé 2 fois ce moelleux poires amandes. Une première fois en format “tarte” ou j’ai pris un moule plus large et mis plus de poires et la deuxième fois est celle que j’ai photographiée pour partager avec vous cette recette simple et gourmande.
Gâteau moelleux aux poires et amandes
Ingrédients
- 1 pot de yaourt (125 g)
- 3/4 pot d'huile de colza
- 1,5 pots de cassonade + 2 c à café
- 3 pots de farine T45
- 3 œufs
- 1/2 citron
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 fève tonka
- 4 petites poires
- 1 pot d'amandes
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 175°C
- Dans un bol, mélanger le pot de yaourt avec l'huile, les œufs et le sucre.
- Ajoutez le jus du demi citron, la farine et la levure. Râpez la moitié de la fève tonka.
- Mélangez bien (avec une cuillère en bois) pour avoir une pâte souple et homogène.
- Versez la pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre (placez un disque de papier cuisson dans le fond pour faciliter le démoulage).
- Coupez les poires en 4, épluchez et épépinez les quartiers. Concassez grossièrement les amandes.
- Disposez les poires en rosace sur la pâte, parsemez d'amandes concassées, râpez le reste de la fève tonka et poudrez du reste de cassonade toute la surface du gâteau.
- Faites cuire le gâteau pendant 30 minutes à 175°C puis 10 minutes à 160°C.
- Laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler et dégustez-le à température ambiante pour conserver son moelleux.
N’hésitez pas à me faire des retours en commentaires sur les réseaux si vous faites ma recette de moelleux poires amandes. Je serai ravie d’échanger avec vous.
Hummmmm… ce moelleux me dit bien…
Bonjour , j’ai réalisé cet excellent gâteau pour notre déjeuner : un régal . Toutes vos promesses : pour son moelleux, facilité à exécuter : avec simplement une cuillère en bois : fait avec de la farine T55, du sucre blanc , huile de colza: sur vos conseils, amandes effilées et des pépites de chocolat: dans un moule à génoise de 18cm spécial four à micro-ondes Crisp sans l’avoir graissé : cuisson Crisp : 18mn belle hauteur, démoulage sans problème, et hyper moelleux : dégusté tiède un délice . Je vais le refaire .Merci encore pour votre joli blog . Continuez à nous régaler . mutti
Oh c’est très gentil à vous, merci !