En ce moment ce sont les vacances d’hiver et pour la plupart d’entre nous cela est synonyme de vacances à la neige. Je ne suis pas une grande adepte de ski. Ce n’est pas que je n’aime pas dévaler des pistes enneigées sous un soleil radieux, ça j’apprécie mais juste quelques jours et avec 4 enfants cela devient vite très onéreux et un parcours du combattant que je préfère réserver pour d’autres occasions. Par contre la montagne l’été, on l’aime et on la pratique en randonnées (et j’en profite pour ramasser des myrtilles !) mais aussi en bons petits plats. Les fromages savoyards ont la côte à la maison, le Beaufort, la Tomme mais aussi le Reblochon. Vous pouvez en trouver quelques recettes sur le blog d’ailleurs. Cette recette de fougasse cela fait quelques années que je la fait avec toujours autant de succès. Je réalise la pâte avec de la faine de blé bio semi complète mais vous pouvez aussi la faire avec de la farine blancheT65. La première fois que je l’ai faite j’y avais mis des jeunes pousses d’ail et c’était vraiment délicieux, là je n’en avais pas alors je me suis rabattue sur de la ciboulette (plus facile à avoir !). Les quantités conviennent pour une famille de 6 mais vous pouvez naturellement diviser par deux si vous trouvez que cela fait trop. Servies avec une salade verte, ces fougasses au reblochon constitueront un repas bien complet ou coupées en petits morceaux elles raviront un apéritif original.

Fougasse au Reblochon

Ingrédients (pour 2 grandes fougasses)

Pour la pâte :
250 ml d’eau tiède
60 g d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
500 g de farine de blé semi complet T110
1 sachet de levure du boulanger déshydratée

Pour la garniture :
1 reblochon fermier
Quelques tiges de ciboulette

Préparation : 20 minutes         Levée : 1h30      Cuisson : 15 à 20 min

Mettez tous les ingrédients dans la cuve d’un robot muni du crochet (ou dans une machine à
pain) et pétrissez pendant 8 minutes vitesse 2.
Laissez lever pendant 1h30 sous un torchon et près d’une source de chaleur.
Au bout de ce temps placez le pâton sur votre plan de travail fariné puis scindez-le en deux.
Mettez le four à préchauffer à 220°c.
Prenez un pâton, placez le sur une plaque de cuisson farinée (ou munie d’une feuille de papier sulfurisée). Etalez-la en un grand rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Mettez la moitié du reblochon coupé en tranches sur une moitié du rectangle, ciselez la moitié de la ciboulette sur le fromage.
Repliez l’autre moitié dessus et passez rapidement le rouleau à pâtisserie.
Faites quelques entailles comme sur la photo (entre les tranches de fromage, c’est plus facile).
Badigeonnez d’huile d’olive la surface de la fougasse puis enfournez pour 20 minutes environ.
Préparez la deuxième fougasse de la même manière.
Laissez refroidir un peu avant de couper la fougasse en morceaux (sinon le reblochon coule et c’est très chaud) et de déguster.

Fougasse au Reblochon

Fougasse au Reblochon

Les fromages de Savoie m’ont inspiré ce mois-ci, avec cette recette je participe pour la 3ème fois au défi Montagne du site Recettes.de.

25 Commentaires

Commenter