Desserts

Flan aux prunes et spéculoos

Je vous racontais il n’y a pas si longtemps que les arbres fruitiers avaient été généreux cette année. Grâce à la merveilleuse amitié qui me lie à mes deux grandes amies de toujours (mais aussi les enfants entre eux) nous pouvons bénéficier de cette belle générosité, les mirabelles en Bretagne et les figues, poires et prunes à Montpellier. C’était la première fois que le prunier donnait des fruits mangeables et nous en avons bien profité. J’ai envoyé les filles m’en cueillir un bon saladier puis j’ai garni le flan tout en papotant, tant et si bien que ça a failli déborder !

Ce premier flan aux prunes du jardin a été mangé avant que je n’ai pu le prendre en photo. Il y a des clichés de la cueillette des filles, du flan avant d’être enfourné mais pas la suite aussi j’en ai refait un autre une fois de retour chez moi en l’agrémentant de quelques spéculoos pour un petit côté épicé.

Flan aux prunes

Ce flan aux prunes et spéculoos est assez léger, entendez par là pas très compact car il contient peu de farine, enfin même pas du tout puisque je n’y ai mis que de la maïzena. Cela fait comme du lait aux œufs en plus épais. Nous avons bien aimé même si j’ai trouvé que le goût du spéculoos n’était pas très présent. J’en mettrais plus la prochaine fois.

Flan aux prunes et spéculoos
Flan aux prunes et spéculoos

Flan aux prunes et spéculoos

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 8 parts
Un flan aux prunes léger et savoureux avec des miettes de spéculoos dessus pour plus de croquant gourmand
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 60 cl de lait entier
  • 3 œufs et 2 jaunes
  • 50 g de sucre
  • 50 g de maïzena
  • 8 prunes
  • 4 spéculoos

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°c.
  • Mélangez le sucre, la maïzena, les œufs et les jaunes dans un saladier.
  • Versez progressivement le lait tout en mélangeant.
  • Beurrez un moule, versez l’appareil à flan puis disposez les prunes.
  • Emiettez 2 spéculoos sur le dessus.
  • Faites cuire 40 minutes puis attendre 5 minutes avant de sortir le flan du four.
  • Laissez complètement refroidir et émiettez les derniers spéculoos avant de déguster.

Même si le flan aux prunes que je vous présente n’est pas le flan réalisé cet été en vacances, je ne peux m’empêcher de partager avec les photos de ces belles prunes du jardin (et brunes!)

Flan aux prunes et spéculoos
Flan aux prunes et spéculoos

Après ce savoureux flan aux prunes, je vous emmène faire un petit tour à Saint-de-Fos, un village situé à la sortie des gorges de l’Hérault, connu pour ses poteries vernissées vertes que l’on retrouve sur les toits et les gouttières des maisons.

Flan aux prunes et spéculoos

Le village regroupe un grand nombre de potiers. Les origines de la poterie et son artisanat sont très bien présentés à la maison de la poterie ou Argileum. Nous pensions y passer rapidement et finalement nous nous y sommes attardés presque 2 heures tant cela était intéressant. Voir naître une poterie du tour du potier a quelque chose de magique, comme une brioche sortant du four !

Exposition temporaire : Coupeur de riz dans la baie d’Halong

12 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette