Avec les derniers coings apportés par mon beau-père j’ai pu faire plein de bonnes petites choses. J’ai réalisé de la gelée de coing mais aussi des pots de compote de coings maison parfumée à la vanille. Je n’en avais jamais fait me contentant jusqu’à présent de les transformer en confitures, ce qui n’est déjà pas si mal soit dit en passant.
Donc la compote, cette purée de fruits si douce et veloutée, ce n’est que pour les enfants pensez-vous ? Certainement pas ! On ne dit pas non à un dessert fruité sain et peu sucré. Et si on fait un petit retour en enfance par la même occasion, cela a du bon. Ainsi il n’y aura pas de conservateur, pas de colorant ni d’arôme artificiel dans vos compotes et vous pourrez doser la quantité de sucre ajouté selon la sensibilité de votre palais.
Compote de coing à la vanille
Ingrédients
- 2 pommes golden
- 6 coings assez mûrs
- 4 c. à soupe de sucre
- Le jus d’un demi citron
- 1 gousse de vanille de Madagascar
Instructions
- Lavez les fruits. Épluchez les coings (avec un épluche légume en céramique c’est nettement plus facile) puis coupez-les en petits dés. Mettez ces dés dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Faites cuire à petite ébullition pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les aux dés de coings avec le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue en 2 dont vous aurez gratté les grains avec la pointe d’un couteau. Laissez encore cuire 15 minutes.
- Au bout de ce temps couvrez votre casserole avec un couvercle et laissez refroidir à température ambiante.
- Quand les fruits sont froids, ôtez la gousse de vanille et mixez finement au blender pour obtenir une compote onctueuse. Vous n’avez plus qu’à les répartir dans des petits pots (ou dans un grand bocal) et à les placer au frigo.
Notes
Cette compote peut se déguster à température ambiante ou froide. Je préfère la deuxième option car le froid permet aux saveurs de se développer.
Cette compote de coing est épaissie par des pommes pour adoucir sa texture. A la maison aussi bien le plus jeune, que les ados ou les parents ont apprécié cette compote si veloutée au doux parfum de vanille.
La chair du coing rosit à la cuisson. Le changement de couleur n’est pas aussi spectaculaire que pour pour la gelée mais la compote ne reste pas jaune pâle. Elle revêt cette jolie couleur d’automne légèrement orangée.
En dessert, au goûter ou au petit-déjeuner cette compote de coings à la vanille fera merveille sur du fromage blanc (j’aime beaucoup ceux au lait de chèvre) ou avec des petits biscuits maison comme des langues de chat par exemple.
Coucou Annie, Voilà j’ai créé une nouvelle adresse mail spécialement pour recevoir tes bonnes recettes chaque matin
elles sont tellement belles et bonnes.Bisous
Merci Nadette de m’être fidèle 😉 C’est bizarre cette histoire avec Orange. Bonne soirée
hummm pour le goûter
Assurement 😀