Cobbler pêche et fruits rouges

Un petit cobbler pêche et fruits rouges tout mignon qui va permettre de se délecter encore un peu des fruits d’été, cela ne se refuse pas. Le cobbler, c’est un dessert qui ressemble au crumble. Il y a des fruits juteux dessous et une pâte croustillante dessus.

Cobbler ou crumble, quelles différences ?

  • On connait mieux le crumble de nos amis britanniques. Pour celui-ci, j’aime faire revenir au préalable les fruits dans du beurre et du sucre pour les caraméliser. Mais cela reste ma préférence et ne constitue aucunement la signature d’un crumble. C’est plutôt la pâte que l’on émiette dessus qui en fait sa caractéristique.

D’ailleurs “to crumble” signifie émietter. On va former une pâte très sableuse avec un tant pour tant de sucre, beurre, farine et poudre d’amande (il n’y a pas d’œuf) et on va disperser ce sable sur les fruits. Cela donne un aspect granuleux et rustique au crumble.

J’aime tant ce gâteau so british que je l’ai décliné avec différents fruits (rhubarbe, mûres, pommes, poires, prunes …) et différentes poudres (amande, noisette, sésame ou même flocons d’avoine). Vous pouvez taper “crumble” sur la barre de recherche du blog et vous trouverez la petite vingtaine de recettes déjà en ligne.

  • Le cobbler est le cousin venu des Etats-Unis. Il y a aussi des fruits dessous mais le dessus se pare de morceaux de pâte découpée. C’est une pâte à biscuit ou à gâteau assez épais. Il y a donc de l’œuf et parfois de la levure.

La plupart du temps, de gros disques de pâte recouvrent entièrement le cobbler. Cela lui donne l’aspect de gros pavés juxtaposés, surtout si ces pavés ont gonflé sous l’effet de la levure.

Ce n’est pas ce que j’ai fait pour mon premier cobbler pêche et fruits rouges. Pour celui-ci, j’ai découpé de petites fleurs à l’emporte-pièce avec le reste de pâte sucrée de ma tarte aux mûres. Comme je n’en avais pas beaucoup, mon cobbler est dégarni et on voit les fruits.

Bien entendu, cela ne gâche en rien la dégustation. Le dessert est simplement plus fruité et acidulé car il y a moins de biscuits.

Comment faire un cobbler aux pêches et fruits rouges ?

Préparer un cobbler est aussi facile que faire un crumble et cela permet de varier les plaisirs :

1- Préparer la pâte
2- Préparer les fruits

J’ai réalisé mon dessert au début du mois d’août. Aussi j’avais encore des groseilles et des mûres dans mon jardin, le cassis provenant de celui de mes beaux parents (je vous raconte tout cela d’ans l’article de la Pavlova parfumée aux fruits rouges et à la verveine)

Comme il me restait quelques pêches, je les ai associées aux fruits rouges.

Mais avant de s’occuper des fruits, il faut d’abord préparer la pâte qui va recouvrir le plat. Comme je vous l’écrivais en introduction, j’ai utilisé un reste de pâte à tarte, sablée et sucrée. C’est pratique, cela permet de la réutiliser rapidement surtout quand il n’y en a pas assez pour faire une autre tarte.

Ma pâte nécessite un passage au frais pour pouvoir l’étaler facilement, c’est pour cette raison qu’il faut anticiper sa préparation.

Ensuite j’ai fait de petites fleurs à l’emporte-pièce. C’est mignon mais vous n’êtes pas obligés si la mignonnerie n’est pas votre truc ou si vous n’avez pas un tel objet. Un simple verre suffira à former des disques de pâte.

Pour les plus pressés, une pâte à scones sans repos est envisageable. Vous aurez alors une croûte avec des morceaux plus gonflés et moelleux qu’avec une pâte à biscuit.

Les fruits du cobbler sont simplement étalés dans le plat. J’ai utilisé de petits plats individuels car cela fait plus joli d’y disposer les quartiers de pêche en rosace.

Il suffit de beurrer le plat, d’y mettre les fruits et de saupoudrer de sucre. En cuisant, cela va rendre du jus et bouillonner sous la couche biscuitée.

La cuisson du cobbler devra être suffisamment longue pour que ses fruits ne baignent pas dans une soupe mais dans un jus épais, comme un coulis onctueux.

Les fruits rouges du cobbler
On ajoute du sucre sur les fruits
On dispose les morceaux de pâte sur les fruits
Le cobbler est prêt à être enfourner
Cobbler pêche et fruits rouges

Les fruits rouges cuits sont bien acidulés malgré la présence de la pêche. Je vous conseille de servir le cobbler accompagné d’une boule de glace à la vanille ou d’une bonne cuillère de crème d’Isigny.

J’aime le déguster froid pour que le jus des fruits fige mais il est de coutume de le servir chaud ou tiède. Cela fait un contraste chaud et froid entre le dessert et la glace qui est bien sympa.

Cobbler pêche et fruits rouges

Cobbler pêche et fruits rouges

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
au frais: 1 heure
Portions: 2 personnes
Le dessert acidulé et gourmand venu des USA
Imprimer la recette

Ingrédients

Les fruits rouges

  • 125 g d’un mélange de mûres cassis et groseilles
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 10 g de beurre

La pâte sablée

  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf

Instructions

Préparer la pâte

  • Mélangez tous les ingrédients de la pâte de manière à obtenir une belle boule de pâte souple et homogène.
  • Aplatissez en un rectangle et entourez d’un film étirable. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
  • Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, faites des formes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.

Préparer les fruits

  • Beurrez 2 petits plats individuels.
  • Epluchez la pêche et disposez une demie pêche coupée en quartiers dans chaque plat.
  • Couvrez de fruits rouges et saupoudrez de sucre vanillé et de cassonade.
  • Disposez les disques de pâte sur les fruits puis faites cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
  • Laissez complètement refroidir (ou légèrement) avant de déguster.
  • Servez le cobbler accompagné d’une boule de glace ou de crème fraîche.

Commenter

Evaluation de la recette