Plats

Caviar et crispy smashed patatoes

Des pommes de terre vapeur tapées grillées ou crispy smashed patatoes accompagnées de crème fraiche et de caviar, c’est le plat que je vous propose de déguster pour le jour spécial d’un tendre tête à tête ou pour fêter un anniversaire ou encore pourquoi pas pour dimanche, jour de la fête des pères. Ce plat allie la simplicité et la rusticité des pommes de terre à l’élégance chic du caviar. On pourrait penser que c’est même du luxe de mettre du caviar à sa table, pourtant ce produit se démocratise de plus en plus et n’est plus simplement réservé à une certaine élite.

crispy smashed patatoes
Crispy smashed patatoes, crème fraiche et caviar

Tout comme la truffe noire, le caviar reste une denrée festive d’exception mais on peut maintenant en trouver dans de nombreux commerces à des prix plus abordables qu’ils ne l’étaient autrefois. Il existe aussi du caviar français produit en Aquitaine, c’est celui que j’ai utilisé sur mes crispy smashed patatoes. Si on regarde le prix au kilo, cela reste onéreux mais il n’est pas nécessaire d’acquérir une grosse boîte de 100 g! Une toute petite cuillère suffit à sublimer un plat et des pots de 10 g sont disponibles.

Je vous ai déjà parlé des crispy smashed patatoes et de cette manière de préparer les pommes de terre tapées. Elle a connu un vif succès si j’en crois les retours que j’ai eu dans mon entourage et sur les réseaux sociaux. Dorées et croustillantes, les patates sont déjà très bonnes ainsi. Le plat prend une autre dimension lorsqu’on leur ajoute des petits trucs dessus (oignon, fines herbes, sauce, fromage … ). Et en variant ces petites choses gourmandes, on varie aussi les plaisirs. Ce qui en terme d’organisation de repas peut se révéler bien pratique car avec la même base (des pommes de terre et de l’huile) on propose au final des plats différents.

Caviar et crispy smashed patatoes

Aujourd’hui j’ai sorti le grand jeu avec mes crispy smashed patatoes au caviar mais l’idée de départ n’est pas de moi. Elle m’est venue après avoir mangé le fameux Fried Chicken Caviar du FTG, le restaurant fastgood du chef Guy Marchand qui propose une street food anglosaxonne maison avec des produits français de qualité. Ainsi vous n’avez pas en main un simple poulet frit. Il s’agit d’un poulet mariné 24 heures dans du lait Ribot afin d’avoir un moelleux de malade sous une couche ultra croustillante.

Le chef s’est associé à la célèbre marque de caviar Petrossian et a imaginé cette recette inédite, surprenante et éphémère : du Fried Chicken servi avec du caviar Daurenki et de la crème crue. C’est audacieux, renversant et terriblement bon! C’est en participant à l’incroyable Pérégrination secrète du mois de mai, juste après la levée du confinement, que j’ai eu la chance de gouter cette création, de rencontrer Guy Marchand et découvrir les commerces Terroirs d’Avenir de la rue du Nil.

J’ai trouvé l’association crème fraiche et caviar délicieuse. La crème adoucit la saveur iodée corsée du caviar et permet de mieux l’apprécier. A défaut de pouvoir reproduire chez moi le croustillant de Guy Marchand sur un poulet frit, j’ai déposé cette association sur des crispy smashed patatoes. Moi aussi je vous mets les pommes de terre tapées en version anglosaxonne.

Pour rappel les crispy smashed patatoes sont obtenues en faisant précuire des pommes de terre à l’eau (ou à la vapeur) puis en les tapant sur une plaque de cuisson huilée avant de les passer au four pour les rendre croustillantes. C’est très facile. Ensuite on sert chaud avec la garniture.

Pour la garniture j’ai utilisé de la crème fraiche d’Isigny AOP. C’est ma crème préférée, celle que j’utilise au quotidien car j’aime sa douceur et sa saveur. Elle a un bon goût de crème sous sa robe ivoire. Si vous avez la possibilité d’avoir de la crème crue de ferme, cela n’en sera que meilleur. Pour le Caviar d’Aquitaine (qui résulte d’une association de producteurs) vous avez l’embarras du choix sur les sites en ligne, en épiceries fines et même en grandes surfaces. Vous voyez en ci-dessous celui que j’ai pris pour ma recette de crispy smashed patatoes au caviar.

patates tapées, crème et caviar

Caviar et crispy smashed patatoes

Type de plat: Plat
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 4 personnes
Des pommes de terre vapeur tapées grillées ou crispy smashed patatoes accompagnées de crème fraiche et de caviar pour un jour spécial
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de pommes de terre bio
  • Ciboules ou cebettes ou tiges d’oignon
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • Crème fraîche d’Isigny AOP (ou crème crue)
  • 1 petite boite de caviar

Instructions

  • Commencez par laver les pommes de terre puis faites-les cuire pendant 20 minutes dans un grand volume d’eau salée (démarrez la cuisson à l’eau froide). La chair des pommes de terre doit être tendre (vérifiez en enfonçant un couteau). Egouttez les pommes de terre.
  • Mettez le four à préchauffer à 200°c 10 minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre.
  • Placez les pommes de terre cuites sur une plaque de cuisson huilée puis tapez-les avec un presse-purée ou le fond d’un verre. Vous devez les aplatir sur la plaque sur 1 cm d’épaisseur environ mais sans les réduire en purée.
  • Versez généreusement de l’huile d’olive sur les pommes de terre tapées puis faites cuire 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.
  • Parsemez de fleur de sel à la sortie du four, poivrez légèrement et ciselez la ciboule.
  • Servez sans attendre les crispy smashed patatoes avec une cuillère de crème fraiche et une cuillère de caviar.

Notes

  • Choisissez des pommes de terre de même taille pour une cuisson homogène.
  • Vous pouvez remplacer les tiges d’oignon par de la ciboulette

Vous pouvez faire une version apéritive en remplaçant les crispy smashed patatoes par des rondelles de pomme de terre vapeur froide.

caviar crispy smashed patatoes
Crispy smashed patatoes en version chic avec du caviar

Le Carpaccio de Saint-Jacques et caviar pourrait aussi vous plaire pour une recette fraiche et délicate.

2 Commentaires

  • Hum si c’est ta prévision de menu demain à l’occasion de la fête des pères j’en connais qui vont se régaler !!j’ai fait dernièrement les p. de terre tapées nous nous sommes régalés (le nom m’intriguait beaucoup !) Alors là en ajoutant crème fraîche + caviar vous allez vraiment vous régaler !❤️Tu as dû beaucoup apprécier ce restaurant +++ Bisous à tous

  • 5 stars
    Coucou Annie,
    Cela fait une éternité que je ne t’ai pas laissé de petits mots et pourtant ce n’est pas faute de découvrir avec grand plaisir chaque nouvel article ou recette ! C’est juste que je ne prends pas le temps de t’écrire 🙁
    Ce plat a du être fortement apprécié ! En tous les cas il me met l’eau à la bouche !!
    Certes, le caviar reste encore un peu cher mais si on compte bien, associé avec les pommes de terre qui restent un aliment peu cher, ça fait une moyenne 😉
    Il y a quelques mois ma fille avait eu l’opportunité d’acquérir du caviar à un prix très raisonnable. Dommage, nous n’avons pas su l’apprécier…mais accompagné d’une bonne crème fraîche, ça doit faire toute la différence ! En plus avec ces pommes de terre tapées qu’on aime tellement à la maison, ce doit être excellent 🙂
    Bon dimanche et bel été Annie ainsi qu’à ta petite famille !
    Bises,
    Christelle

Commenter

Evaluation de la recette