Plats

Cappelletti au bouillon de parmesan

Plus que deux semaines avant Noël, mazette ça se rapproche vitesse grand V. Si vous êtes encore en recherche d’idées de plats simples et faciles je vous propose de réaliser des Cappelletti au bouillon de parmesan. Ce sont de délicieuses pâtes farcies à la truffe (pas faites maison, personne n’est parfait , nous sommes bien d’accord) cuites dans un bouillon de légumes au parmesan, lui fait maison.

Ce genre de pâtes farcies, comme les tortellini, ne sont pas très compliquées à réaliser. J’ai appris à en faire lors de mon voyage à Modène (oh la la je rêve d’y retourner!) mais cela demande quand même beaucoup de temps et surtout une machine à pâtes que je ne possède pas (encore). Aussi je les achète déjà préparées et cela me sauve régulièrement des repas où je suis en manque d’inspiration ou pressée par le temps. Dans ces cas là je leur associe des épinards avec de la crème ou un coulis de tomate avec des herbes. Mais cela c’est plutôt pour du quotidien.

Pour Noël je vous propose de les rendre festives. Avec un sachet du commerce de cappelletti à la ricotta et à la truffe de 250 g (que je peux manger en entier à moi toute seule) vous pouvez faire 6 belles assiettes de bouillon au parmesan. Je me suis inspirée de la recette traditionnelle italienne de capelletti in brodo qui est préparée pour les fêtes. Le brodo qui signifie bouillon dans la botte italienne est servi clair et est carnée. Ma fille ainée ne mangeant pas de viande j’aurais pu le faire à base de crustacés, mais j’ai préféré la simplicité et la plus grande accessibilité des légumes. Je ne l’ai pas filtré aussi mon bouillon n’est pas clair.

Cappelletti au bouillon de parmesan
Cappelletti au bouillon de parmesan

Pour réaliser mes Cappelletti au bouillon de parmesan, j’ai mitonné un bouillon de légumes dans lequel j’ai ajouté une croûte de parmesan. C’est une astuce zéro déchet que j’ai apprise il y a quelques années lors d’un atelier de dégustation à l’institut culturel italien de Paris. J’y ai découvert plusieurs recettes de Noël dont la panna cotta salée au parmesan. Depuis je conserve toujours la croûte une fois le fromage terminé. Vous pouvez aussi en ajouter à l’eau de cuisson des pâtes ou de riz, vous verrez cela leur apportera une saveur des plus gourmandes.

Pour le bouillon j’ai commencé par faire revenir un mélange de carotte, oignon et céleri dans de l’huile d’olive. La tige de céleri doit être prise dans la partie centrale, la plus claire, la plus fine et la plus douce. Il ne faut pas que la saveur du céleri soit trop prononcée pour ne pas masquer la délicatesse de la truffe contenue dans les cappelletti. Une fois le bouillon prêt, vous pouvez soit l’utiliser tel quel, sans oublier de retirer la croûte de parmesan, soit le filtrer pour obtenir un bouillon clair. Le rendu sera plus fin. J’ai choisi de laisser les morceaux de légumes pour avoir plus de mâche en bouche.

Ensuite il n’y a plus qu’à faire cuire rapidement les cappelletti dans ce bouillon et vous obtenez un délicieux plat festif rapidement et facilement préparé. Vous pouvez faire la même chose avec d’autres pâtes farcies, j’ai choisi celles à la truffe pour le côté “paillettes dans les yeux” de Noël.

Cappelletti in brodo di parmiggiano

Cappelletti au bouillon de parmesan

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 6 personnes
De délicieuses pâtes farcies à la truffe dans un bouillon de légumes au parmesan
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 g de cappelletti à la ricotta et à la truffe
  • 2 petites carottes
  • 1 petite tige de céleri vert tendre
  • 1 petit oignon
  • Fleur de sel
  • Parmesan
  • 2 litres d’eau
  • 2 c à soupe d’huile d’olive

Instructions

  • Lavez les carottes et la tige de céleri. Epluchez l’oignon et les carottes. Hachez les légumes en petits morceaux.
  • Faites chauffer l’huile dans un grand faitout et mettez-y à revenir les légumes hachés.
  • Laissez colorer pendant 5 à 10 minutes, ajoutez la croûte du parmesan et versez l’eau, salez légèrement.
  • Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 20 minutes sous un couvercle.
  • Au bout de ce temps, retirez la croûte de parmesan du bouillon, rectifiez éventuellement l’assaisonnement puis ajoutez les cappelletti. Laissez cuire suivant les indications du paquets (en général quelques minutes suffisent).
  • Servez les cappelletti dans leur bouillon avec des copeaux de parmesan à disposition.

Notes

Pour accompagner ces cappelletti au bouillon de parmesan je vous propose de servir un Côtes du Rhône Villages blanc Sablet du domaine des Pasquiers

Servez ces cappelletti au bouillon de parmesan avec des copeaux de parmesan que chacun ajoutera dans son assiette à sa convenance. Plus vous en mettrez plus la saveur sera corsée.

Cappelletti au bouillon de parmesan
Cappelletti au bouillon de parmesan, une idée recette facile pour Noël
Cappelletti au bouillon de parmesan
Cappelletti au bouillon de parmesan, simple et gourmand

Côté boisson, je vous propose d’accompagner ces cappelletti au bouillon de parmesan d’un Côtes du Rhône Villages blanc Sablet du domaine des Pasquiers. Au nez ce vin développe des arômes de fleurs blanches, la bouche est voluptueuse, ample et grasse. Ce vin blanc est souvent proposé en accord avec des plats de la mer, le fromage et tout particulièrement le parmesan lui sied pourtant à merveille.

Commenter

Evaluation de la recette