J’adore m’amuser en cuisine, ça vous le savez déjà et d’ailleurs je n’aurai pas un blog culinaire si ce n’était pas le cas. Parfois je me lance des petits défis sans raison juste parce que j’ai envie de réaliser telle ou telle chose. Enfin sans raison il y en a forcement une même si ce n’est que le plaisir de faire pétiller les yeux de mes enfants ou la satisfaction de réussir une prouesse technique. C’est aussi pour cette raison que je m’éclate autant à participer à des battle culinaires (sur le web hein, parce qu’en vrai je déteste être pressée par le temps et l’esprit concours ce n’est pas mon truc, vous l’avez compris Top Chef ce n’est pas pour moi et d’ailleurs je n’ai jamais regardé). Donc cela faisait un moment que je voyais cette brioche léopard circuler sur la toile et l’occasion de la réaliser s’est enfin présentée. Comprenez le déclic s’est fait pour que je prenne le temps de chercher comment la faire. Ce déclic a été le thème de la Battle Food choisi par Kelly de My pasty addiction « La brioche, reine de notre enfance ! ». Mais elle ne voulait pas une brioche classique, elle souhaitait voir des brioches léopards, tressées, roulées, inversées, marbrées, fourrées débouler sur la toile. Donc voilà la brioche léopard selon la recette de Carole d’Alter Gusto. La texture rappelle plutôt celle d’un pain au lait ou d’un pain légèrement brioché. Elle ne contient pas d’œufs et comporte peu de beurre donc la mie est un peu sèche. Aussi tout comme Carole je l’ai copieuse arrosée de chocolat fondu que j’ai saupoudré de gruétine caramélisée de Michel Cluizel. C’est on ne peut plus gourmand !

Brioche léopard

Ingrédients

25 g de fécule de maïs
250 ml de lait (+3 à 4 cs)
50 g
de beurre
70 g
de sucre
1 sachet de sucre vanillé
10 g
de levure de boulanger
375 g
de farine
4 cs de cacao non sucré

Pour le glaçage :
100 g
de chocolat noir
30 ml de lait
3 cs de gruétine (fèves de cacao caramélisées) ou noisettes concassées

Préparation: 30 minutes    Levée : 2h30     Cuisson: 35 à 40 min

Mélangez au fouet la fécule et le lait dans une casserole.
Portez à ébullition sans cesser de remuer. Attention, le mélange va épaissir d’un coup.
Retirez aussitôt du feu et ajoutez le beurre.
Mélangez bien puis laissez refroidir à température ambiante. Ne soyez pas trop pressé au risque de tuer votre levure si la température était trop élevée, vous devez pouvoir y mettre le doigt.
Mettez dans le bol de votre robot (ou machine à pain) la farine, les sucres, la levure émiettée et le contenu de la casserole.
Pétrissez une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien souple.
Coupez la pâte en 2, mettez une moitié de côté et coupez la deuxième moitié en deux.
Ajoutez dans l’un 1 cs de cacao mélangé dans 1 cs de lait, pétrissez bien pour obtenir un pâton marron clair.
Ajoutez dans l’autre, 3 cs de cacao mélangé à 2 ou 3 cs de lait, pétrissez bien pour obtenir un pâton marron foncé.
Formez des boules avec chaque pâton et laissez-les reposer 1h30 à température ambiante sous un torchon propre et légèrement humide.

Brioche léopard

Au bout de ce temps divisez chaque pâton en 7 boules (approximativement, il n’est pas nécessaire qu’elles aient exactement la même taille). Vous en obtenez donc 21 en tout.
Faites un boudin d’une dizaine de cm avec une boule marron clair. Faites la même chose avec une boule de marron foncé mais légèrement plus grand que le marron clair, aplatissez puis posez le boudin marron clair dessus. Refermez le marron foncé dessus en soudant bien.
Prenez un morceau de pâte claire, formez un boudin, juste un peu plus grand que le marron foncé, puis aplatissez-le. Posez le boudin marron foncé dessus et refermez la pâte claire dessus en soudant bien.
Recommencez de même avec toutes les boules, vous obtenez 7 boudins.
Etirez chaque boudin en les roulant jusqu’à ce qu’ils fassent le double de la longueur de votre moule à cake (idéalement un moule à pain de mie mais je n'en ai pas).
Coupez-les en 2 puis disposez-les en quinconce dans le moule recouvert de papier cuisson.
Laisser reposer 1h à température ambiante. Cela doit doubler de volume.

Brioche léopard

Brioche léopard

Brioche léopard

Faites cuire la brioche 20 minutes dans le four préchauffé à 180°c.
Baissez la température du four à 160°c et prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Faites fondre le chocolat avec le lait au micro ondes.
Versez tiède sur la brioche.
Poudrez  de gruétine caramélisée ou de noisettes concassées.

Brioche léopard

Brioche léopard

Brioche léopard

En suivant bien les explications de Carole j’ai réussi cette brioche du premier coup. J’ai adapté sa recette à ma manière de procéder habituelle pour la température du four et l’utilisation de la levure.

Allons maintenant nous régaler les yeux avec les brioches des autres participants.

MyPastryAddiction, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Le monde by Nora, Graine de faim kely, TheGarden-Of-Delights, Vite fait… bien cuisiné, By acb 4 you , Des recettes à Gogo, Oh, la gourmande.., Rappelle toi des mets, Play With Food, Le dessert, c'est pour moi !, Le blog de Cata, Biscuits Passion, Pourquoi je grossis, Je cuisine donc je suis, La Cuisine de Jackie, Fil et Croq, L'histoire d'un gâteau ( Page Facebook ) , Camille Pâtisserie, Croquant Fondant Gourmand, Cuisine en folie, Kilometre-0.fr, La tendresse en cuisine, United Colours of Macarons, La Cuisine Maison – Et pourquoi pas moi?, Les recettes de Mumu, Aussi délicieux qu'un gâteau, 123 zuste 1 zeste, Dom’s cuisine ( Page Facebook ) , Double Portion, La gourmandise est un joli défaut, Petite Cuillère et Charentaises, Encore un gâteau, Les recettes de Mélanie, Par faim d'arômes, Tea Time & Delicatessen, Mariebyfood, La Ptite Ju Nantaise, Les Placards de Lise, La Médecine Passe Par La Cuisine, Chaud Patate, Quelques Grammes De Gourmandise, Keskonmangemaman?, Par amour des bonnes choses, Craquounette avenue, La Cuisine de Blanche, Une cuisine pour Voozenoo, The Flying Flour, Pause-Nature, Encore une Lichette, Boeuf Karotte, Au Fil du Thym

brioche, brioche léopard, boulange , brioche, boulange, viennoiserie, chocolat

32 Commentaires

Commenter