Les tartes salées aussi bien que sucrées peuvent se décliner à l’infini. Je vous propose une idée de garniture que j’ai eue un matin où je me demandais comment préparer mon pavé de saumon. Le saumon est un poisson que j’aime beaucoup, tout simplement grillé. Je fonds litteralement lorsqu’il est recouvert d’une croûte bien grillée mais qu’il reste moelleux et fondant à coeur… mais bon là 500 g pour 6 cela faisait un peu juste même s’il y a des enfants et comme j’avais une pâte feuilletée sous la main c’était tout vu pour moi. Il ne restait plus qu’à préparer une petite garniture fromagère, avec du fromage frais pour changer et pourquoi pas quelques graines de sésame sur le dessus pour apporter du croustillant et du goût. Je trouve que l’aneth va de soi avec le saumon, d’ailleurs je ne lui trouve pas trop d’autre utilisation à cette petite plante aromatique, vous en connaissez vous ? Je suis preneuse de nouvelles associations de saveurs. En tout cas cette jolie tarte a composé un déjeuner fort savoureux !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
1 pâte feuilletée
500 g de pavé de saumon
150 g de Philadelphia (ou autre fromage frais)
10 cl de lait
20 cl de crème liquide
3 œufs
4 cc de graines de sésame blond
Aneth
1 cc de gros sel gris de Guérande
1 ou 2 tours de moulin à poivre
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 30 minutes
Faites préchauffer le four à 180°c.
Déroulez la pâte feuilletée et foncez un moule à tarte en gardant le papier sulfurisé. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette.
Coupez le pavé de saumon en dés de 1 cm environ, répartissez-les sur la pâte. Parsemez d’aneth fraîchement ciselé.
Mettez dans un blender, ou robot ou mixer ou ce que vous avez en cuisine, le Philadelphia, le lait, la crème, les œufs, le sel et le poivre. Mélangez puis versez ce mélange sur les dés de saumon. Répartissez les graines de sésame sur le dessus de la tarte.
Enfournez pour 30 minutes environ jusqu’à ce que la tarte soit joliment dorée.
Laissez refroidir quelques instants pour pouvoir la découper plus aisément, pour 4 personnes en plat principal ou pour 6 en entrée. Enfin tout dépend de l’appétit de chacun chez nous pour 2 adultes et 4 enfants de 4 à 11 ans c’était parfait au déjeuner.
Bon appétit !
Mots clés : tarte, quiche, saumon, aneth, sésame, philadelphia
J’aime beaucoup ta tarte terre et mer et au philadelphia un vrai régal.
Merci c’est gentil, tient-moi au courant si d’aventure tu la faisais 😉
très très appétissante cette tarte !l’aneth avec les fraises il parait … mais je n’ai pas tenté encore ^^
Fraises et aneth, je n’y aurais pas pensé. Après tout pourquoi pas, elles s’accordent à merveille avec la menthe ou le basilic. A tester, merci 😉
hummm j’en ferai bien mon dîner
Bon dîner alors!
J’adore !!! Les petites graines de sésame sur le dessus, ça doit être à tomber !!! Merci pour la recette.
Les petites graines apportent un peu de croquant. Comme je n’y ai pas mis de fromage pour gratiner je me suis dit que les graines le remplaceraient et cela a bien fonctionné!
Miam, j’aime !
Tu m’en vois ravie!
Elle me plait bien cette tarte…
Tant mieux, y a plus qu’à et ainsi font font…
Hé elle est très belle et fort appétissante cette tarte salée et avec en ++ une originalité avec ces graines de sésame.Bisous.
Des graines pour changer de l’emmental, du croustillant avec des calories en moins!
j’adore aussi le saumon on peut varier les saveurs les recettes un regal ta tarte
Merci!