Je vous propose de commencer cette semaine tout en douceur et en gourmandise avec cette panna cotta (encore une !) très très chocolat adoucie par une crème chantilly à la fève tonka. Les addicts de cacao comme moi vont adorer sinon vous pouvez utiliser un chocolat moins corsé mais au moins 50% de cacao, qui conviendra mieux aux palais des enfants, en tout cas les plus jeunes ont préféré cette version plus légère.  

Avant de passer à la recette il faut que je vous présente mon partenaire car oui tadam j’ai maintenant un partenaire ! J’ai eu le plaisir d’être contactée cet été par Kalys Gastronomie® pour me proposer un partenariat et j’ai tout de suite été séduite par leur large gamme de produit (flattée aussi qu’ils aient pensé à moi). Je connaissais déjà les pétales de fleurs Ingredissimo (voir les truffes bleues ici) et j’ai découvert toute une palette de fruits séchés en entiers ou en morceaux (je vous en reparlerai). Ces produits d’origine naturelle sont conditionnés en format adapté pour une utilisation domestique parce que l’on a pas toujours besoin d’avoir de grosses quantités de produit pour nos gâteaux, glaces ou yaourts comme les pro, ni la place de stocker d’ailleurs. De la cuisine du quotidien à celle d’exception il y a de quoi faire.

Pour mon quotidien à moi j’ai choisi de tester l’agar agar, ici extrait d’algues rouges, car j’en utilise régulièrement dans mes panna cotta. Le sachet de 2 g est recommandé pour une préparation gélifiée de 200 ml, habituellement j’ajoute environ 500 ml de liquide mais comme je souhaitais une crème plus onctueuse que gélifiée j’en  ai mis encore plus et j’ai pu réaliser environ 800 ml de panna cotta. De quoi régaler 8 gourmands. Je sais nous ne sommes que 6 mais ainsi chéri et moi en avons profité le lendemain aussi.

La poudre se dilue très bien et les panna cotta ont bien prises, c’était parfait! 

Panna cotta très chocolat et chantilly tonka
Panna cotta au chocolat et sa chantilly à la fève Tonka
Panna cotta très chocolat et chantilly tonka

Panna cotta très chocolat et chantilly tonka

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Réfrigération: 2 heures
Portions: 8 verres

Un dessert bien gourmand au chocolat

Imprimer

Ingrédients

  • 50 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 200  de chocolat 70 % cacao
  • 1 sachet de 2 g d’agar agar
  • 25 cl de crème liquide froide
  • 1 cs de sucre glace
  • Fève tonka

Instructions

Préparation de la panna cotta

  1. Faites chauffer la crème dans une casserole, ajoutez le chocolat en morceaux. Retirez du feu et attendre quelques minutes avant de mélanger pour faire fondre le chocolat.
  2. Délayez la poudre d’agar agar dans un peu de lait froid puis diluez avec le reste de lait.
  3. Remettez la casserole de crème au chocolat sur le feu, versez le lait progressivement.
  4. Amenez à petite ébullition pendant 2 minutes en remuant constamment.
  5. Laissez refroidir un peu avant de répartir la préparation dans 8 verres.
  6. Laissez à température ambiante puis placez au réfrigérateur pendant 2 h.

Si vous préparez la chantilly au siphon

  1. Mettez la crème et le sucre glace dans le siphon, râpez un peu de fève tonka. Mélangez doucement puis placez le siphon au frais. Ajoutez la cartouche de gaz avant de servir la chantilly tonka sur les panna cotta.

Si vous préparez la chantilly au fouet

  1. Placez la crème, la jatte et les fouets au frais avant de vous en servir puis montez la crème en chantilly au dernier moment avec le sucre et la fève tonka râpée.
  2. Ajoutez quelques copeaux de chocolat et fondez de plaisir

Notes

Vous pouvez remplacer la fève tonka par de la cannelle

Panna cotta très chocolat et chantilly tonka
Verrine gourmand au chocolat et chantilly

Allez on plonge sa petite cuillère dans cette chantilly aérienne et parfumée et on se délecte de gourmandise en atteignant la douce panna cotta au chocolat.

Panna cotta très chocolat et chantilly tonka
Panna cotta et chantilly, un duo bien gourmand !

17 Commentaires

  • Elles sont magnifiques et très appétissantes, je n’ai pas encore utilisé d’Agar Agar, ça donne le même résultat que la gélatine??Ai voté!!!comme d’hab. Bisous et bon lundi.

    • La gélatine donne un résultat plus souple par rapport à l’agar agar mais la prise est plus longue. Là en 1 h c’est bon par contre j’y mets de la crème et beaucoup de chocolat pour que cela reste
      onctueux.

      Bonne semaine 😉

  • Moi perso je n’ai jamais réussi à faire prendre de la panna cotta avec de la gélatine, je suis donc intéressée par l’agar-agar.
    par ailleurs, ça ressemble à quoi la fève tonka ? ça sent quoi ?

    • J’ai eu du mal au début avec la gélatine c’est plus long à prendre. Je me suis toujours demandée comment cela pouvait prendre en 1h ou 2 au frigo, chez moi il fallait la nuit donc à prévoir
      la veille (2 feuilles de 2g pour 500 ml de préparation).

      Avec l’agar agar je prépare mes panna cotta vers 10h et je sais qu’elles seront prêtes pour le déjeuner (surtout en hiver je les mets sur le balcon, prise très rapide!).

      Pour la fève tonka que te dire… je me suis demandée pendant des mois à quoi ça ressemblait… jusqu’à ce que je tombe sur un super site de vente d’épices (ACA) mais il a malheureusement fermé.
      C’est une fève noire de la taille d’un très gros grain de café (1,5 cm de long) que tu râpes comme une noix de muscade. Son parfum… difficile à décrire désolée, il faudrait que tu passes ici
      😉

  • Au chocolat ………. il n’en faut pas plus pour me faire accourir !!! Dis c’est vrai que tes verrines sont bien grandes donc généreusement garnies ? car çà m’en a tout l’air ! raison de plus pour
    leur faire la fête :)) et deux cuillères pour moi, deux … ! lol !
    Merci pour ce petit délice 😉
    Bises et belle soirée
    Sandy

    • C’est que nous sommes de grands gourmands 😉 alors petits verres pour les petits et grands pour papa et maman! Bon allez je suis sympa je t’en garde 2 cuillères mais c’est bien parce que c’est
      toi et que j’ai eu droit à ta soupe au chou…

      Bises

  • je viens de voir cette recette, (bizarre que je ‘laie pas vu avant) et je suis en train de décéder devant mon ordi tellement j’en veux!!! Je vais la tenter la semaine prochaine et je sais déjà que
    je vais adorer 🙂
    Bises

    • Non Hélène reste avec nous voyons!!! Si tu es une accro au chocolat tu vas adorer c’est sûr 😉

      Tiens moi au courant.

      Bises et bon week-end.

      Annie

Commenter