Des légumes dans le dessert tel est le nouveau thème du défi organisé par Recettes.de. Après le festival arc-en-ciel de plats monochromes me revoilà repartie en cuisine pour la découverte de nouvelles associations de saveurs. Je me fais parfois l’impression d’un petit chimiste dans son laboratoire avec mes quelques gouttes de ci, quelques grammes de ça, bon après tout je suis de formation scientifique à la base ! J’emploie assez souvent les carottes ou les patates douces dans mes desserts mais je n’avais encore jamais essayé les navets. Pour être franche je voulais faire un pain de panais aux épices. J’avais repensé à mon velouté tout doux de panais au gingembre en me disant que je pourrais facilement l’intégrer dans une recette de pain d’épices. Sauf que j’ai trop tardé dans sa réalisation et que je ne trouve plus de panais. Bah tant pis ce sera pour la prochaine saison, je me suis donc rabattue sur ce qui m’en semblait le plus proche au niveau de la texture. Passé le premier étonnement à l’énoncé des ingrédients ce pain de navet en a ravi plus d’un ! Il n’y a pas une saveur plus marquée que les autres, reste en bouche un agréable mélange épicé.

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

Ingrédients

400 g de navets
250 g de farine bio T65
100 g de poudre de noisette
150 g de cassonade
150 g de miel d’acacia
250 g de beurre fondu
4 œufs
1 citron bio ou non traité
1 cc de cannelle en poudre
1 bâton de cannelle
1 badiane
4 clous de girofle
1 tronçon de gingembre frais

Temps de préparation : 30 minutes   Temps de cuisson : 35 minutes

1-Mettez dans une casserole 1 l d’eau, le bâton de cannelle, la badiane, le gingembre épluché et les clous de girofle. Portez à ébullition. Pendant ce temps lavez les navets, épluchez-les puis coupez-les en 4. Faites-les cuire 20 minutes dans l’eau bouillante épicée. Egouttez les navets puis mixez-les avec le gingembre et les clous de girofle. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson si la purée de navet est trop épaisse.

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

2-Faites préchauffer le four à 180°c.

Lavez le citron puis prélevez des zestes. Ajoutez à la purée de navet les zestes du citron et le reste des ingrédients. Mélangez.
 

En pratique j’ai mixé les navets dans un blender puis ajouté les ingrédients les uns après les autres en mixant entre chaque ajout. Le blender était rempli à ras bord mais cela a été.

 

Versez dans un moule à cake puis faites cuire 35 minutes.

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

Avec ces quantités j’ai pu faire 2 pains de navets. J’ai eu peur que cela ne déborde de mon moule à cake habituel aussi j’en ai fait un petit supplémentaire.

 

Et bien c’était très très bon. Le goût particulier du navet se marie très bien aux épices surtout à la badiane. J’avais peur que cela ne soit trop sucré mais pas du tout au contraire cela ne l’était pas assez ! Donc vous pourrez augmenter la quantité de cassonade à 200 g ou servir de manière gourmande votre tranche de pain de navet aux épices.

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

Vous n’aurez besoin que de quelques rondelles de banane, 3 gouttes de citron, 2 noisettes concassées et vous arrosez de miel.
Vous n’aimez pas la banane ? Ce n’est pas grave, la tranche arrosée de miel est aussi bien gourmande !

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

Et comme je n’aime pas gâcher, le jus de cuisson peut aussi être recyclé en un délicieux apéritif au goût anisé ! Il suffit d’y  rajouter des rondelles de citron (celui dont vous avez prélevé les zestes) et du sirop de canne. A servir bien frais avec ou sans la petite goutte de rhum !

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

Pain de navet aux épices, noisette, miel et citron

 

Ce pain de navets se conservera très bien quelques jours à température ambiante enveloppé dans un film étirable ou dans une boîte en plastique c’est mieux pour la planète 😉 . Il était meilleur le lendemain d’ailleurs !

 

 

 

Défi Arc-en-ciel

 

 

 

 

 

 Bon début de week-end!

 

 

 

 

 

 

Merci à Libéfood d'avoir mis ce pain à la Une! 

 

pain-de-navet.jpg

 

 

 

 

Mots clés : dessert, gâteau, pain d'épices, navet, miel, citron, noisette, cannelle, girofle, gingembre, badianecitron, cassonade  

21 Commentaires

Commenter