Pain de mie aux écorces d’orange et aux pépites de chocolat

Je vous ai présenté il y a quelques temps un pain de mie aux écorces d’orange. Il s’agissait d’une version adaptée pour une cuisson en machine à pain très pratique quand on veut la programmer pour l’avoir chaud au réveil. Mais au départ la recette est celle du pain de mie aux écorces d’oranges et aux pépites de chocolat des « Leçons de pâtisserie  de Christophe Felder. Contrairement à la recette du Kouglof qui m’avait donné du fil à retordre, celle-ci se réalise très bien sans robot pâtissier. C’est d’ailleurs la première que j’ai faite de ce livre. Le pain de mie a comme un goût de brioche mais sans œuf et avec peu de beurre, ce qui le rend moins calorique qu’une brioche classique. Préparé la veille au soir ce pain se découpera parfaitement pour le petit-déjeuner.

Pain de mie aux écorces d’orange et aux pépites de chocolat

Ingrédients 

 

200 ml d’eau

50 g de beurre en morceau à température ambiante

1 cc de sel

1 cs de sucre

370 g de farine de blé type 45

30 g de lait demi-écrémé en poudre

15 g de levure du boulanger

60 g d’écorce d’orange

70 g de chocolat noir

 

 

Préparation : 15 min      Levée : 1h + 1h30     Cuisson : 20 min

 

1-Faites tiédir l’eau 20 secondes au micro-ondes. Délayez la levure dans l’eau tiède et mélangez avec la cuillère de sucre. Versez dans la cuve de la MAP (ou dans la cuve d'un robot) puis ajoutez dans l’ordre la farine, le sel et le lait en poudre. Mettez en marche sur le programme pétrissage (14 minutes) (ou vitesse 2 pour le robot).

 

2-Pendant ce temps coupez les écorces d’orange en petits cubes et le chocolat en dés (un carré coupé en 6).

Après 6 minutes ajoutez le beurre en parcelles dans la MAP et après 12 minutes ajoutez les dés d’écorces d’orange et de chocolat.
Avec le robot incorporez ces derniers éléments en fin de pétrie vitesse 1.

3-Finissez de pétrir à la main pour bien incorporer les écorces et les pépites, la pâte doit être ferme et élastique. Faites une boule et laissez reposer 1 heure à température ambiante (dans un salaldier recouvert d'un torchon et poser près d'un radiateur, c'est bien).

4-La pâte doit avoir doublé de volume. Débarrasez sur un plan de travail fariné et aplatissez avec la paume de la main pour chasser les bulles d’air. Pliez la moitié vers le centre, retournez et pliez l’autre côté. Refermez ensuite en un boudin que vous placerez dans moule à cake, la fente orientée vers le fond du moule. Tassez bien la pâte. Recouvrez d’un linge propre et placez de nouveau à proximité d’une source de chaleur pour 1h30.

5-Préchauffez le four à 180°c quelques minutes avant la fin de la levée puis faites cuire 20 à 25 minutes.
 

Pain de mie aux écorces d’orange et aux pépites de chocolat

Pour cette recette j’achète des quartiers d’écorce d’orange en épicerie. Je les coupe en fines lamelles avec des ciseaux de cuisine puis je recoupe ces lamelles en cube. Les écorces en quartier se gardent plus longtemps et sont plus moelleux que ceux déjà préparés en cube. Pour le chocolat je préfère utiliser du chocolat à pâtisser à 54% de cacao et couper les carrés en 4 ou 6 pour faire des pépites, puis je conserve les copeaux dans un petit pot, je récupère tout !

Pain de mie aux écorces d’orange et aux pépites de chocolat

 

 Ma première recette en sélection Cuisine sur Hellocoton

 

pain de mie orange choco

 

 

 

Mots clés : pain de mie, écorce d’orange, pépite de chocolat, chocolat, levure du boulanger, viennoiserie  

16 Commentaires

Commenter