Voilà une idée qui circule un peu partout en cette période de Noël, pâtisser ou faire de la boulange en forme de sapin, d’étoiles, de flocons. Ce pain en forme de sapin, il y en a beaucoup sur la toile, je l’ai vu pour la première fois il y a quelques années sur un encart spécial Noël d’un Pomme d’Api (un magazine pour enfant, ben oui avant d’avoir des enfants on ne connaît pas forcement). Je l’avais soigneusement rangé dans l’idée de le faire… un jour. Et voilà que je retombe dessus en rangeant une étagère ! Il était bien sur l’étagère des petits livres de cuisine mais bien coincé entre 2 plus épais.  

Je garde donc l’idée de la forme triangulaire en tête mais j’ai changé la recette du pain. Je voulais des boulettes de pain moelleuses un peu comme du pain du mie mais sans que cela soit une brioche. C’est plutôt réussi, le pain est super bon et la forme est sympa. Il a l’air grand comme ça mais il tient à peine 2 repas !

Mon pain sapin figure dans la case du n°7 du calendrier de l’Avent végétarien (clic). Si vous êtes blogueur n’hésitez pas à proposer une de vos recettes festives toutes les cases ne sont pas prises.

Mon pain sapin

Ingrédients 

 

310 ml d’eau à température ambiante

30 g d’huile d’olive

1 cc de sel (7 g)

1 cs de sucre roux (10 g)

200 g de farine de blé bio T65

300 g de farine de blé bio semi-complète T110

10 g de levure du boulanger (1/4 de cube)

Graines de courge, de lin brun

Mon pain sapin

Préparation : 15 min      Levée : 1h30 + 45 min    Cuisson : 25 minutes

 

Mettez l’eau, l’huile et le sel dans la cuve de votre batteur.

Versez les farines et le sucre,  émiettez la levure.

Pétrissez avec le crochet à vitesse lente au début puis 10 minutes à vitesse 2 si vous avez un robot pâtissier sinon à la main.

Faites lever sous un torchon à température ambiante pendant 1h30, à proximité d’un radiateur si la pièce est fraîche.
Mettez votre pâton sur un plan de travail fariné (il est un peu collant c’est normal).

Dégazez (chassez les bulles) en l’aplatissant avec le plat de la main.

Repliez en portefeuille puis faites un quart de tour à la pâte. Aidez-vous d’une corne pour manipuler la pâte c’est plus facile.

Aplatissez et repliez de nouveau en portefeuille.

Aplatissez de nouveau et coupez en 4 pâtons.

Coupez chaque pâton en 6 puis faites 24 boules en plaçant les plis sur le dessous.

Faites-en une plus grosse pour faire le pied du sapin.

Mon pain sapin

Mon pain sapin

Mon pain sapin

Au bout de ce temps vaporisez un peu d’eau sur les boules pour y coller des graines de courge. J’ai mis des graines de lin brun pour le pied.

Enfournez en jetant un verre d’eau bouillante (environ 100 ml) dans la lèchefrite et en refermant bien vite la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.

Faites cuire 25 minutes puis laissez refroidir sur une grille.  

Placez les boules au fur et à mesure de leur réalisation sur une plaque de cuisson en formant un sapin. Ne les serrez pas trop car cela va gonfler.

Recouvrez d’un linge propre et laissez lever 40 minutes à proximité du four que vous mettrez à chauffer à 240°c avec une lèchefrite ou une vielle plaque de cuisson placée dans le bas du four directement sur la sole. 

15 Commentaires

Commenter