Et voilà la fin de ma saga coing ! C’est que je les ai bien utilisés ces fruits-là ! Au final j’ai pu réaliser 3 préparations culinaires à partir d’un kilo de fruits. Au début je les ai préparés pour faire de la gelée de coing, puis ne voulant pas jeter la pulpe des fruits je l’ai repris en pâte de coing à la vanille. Et puis celle-ci n’étant pas homogène je récupéré la pâte de fruits trop molle pour garnir ce kringel de Noël.
Ingrédients
125 ml de lait à température ambiante
30 g de beurre mou
1 œuf
1 cc de sucre
1 cc de sel
1 cs de rhum ambré
300 g de farine de blé type 45
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
Pour la garniture
4 à 5 cs de pâte de coing à la vanille (ou de confiture de coing)
Cannelle
Amandes effilées
Temps de préparation : 15 min temps de levée :1h30+1h30
Temps de cuisson : 15 min
1-Mettez tous les ingrédients, dans l’ordre dans la MAP et programmez-la pour le cycle pour la pâte (1h30). Si comme moi vous ne pensez pas à sortir le lait et le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer, faites les chauffer ensemble dans un verre doseur 30 secondes au micro-ondes.
2-Au bip, récupérez la pâte bien gonflée et placez-la sur votre plan de travail fariné. L’étalez en rectangle au rouleau à pâtisserie puis disposez-y la pâte ou la confiture de coing à la vanille, saupoudrez de cannelle et parsemez d’amandes effilées.
3-Roulez en bûche puis passez rapidement le rouleau à pâtisserie dessus pour tasser un peu. Coupez en 2 dans le sens de la longueur en s’arrêtant à quelques cm du bord. Torsadez les 2 brins obtenus puis mettez-les en couronne sur votre plaque de cuisson. Les explications en image ci-dessous :
4-Mettez votre plaque dans le four à 35°c et laissez lever pendant 1h30. Si votre four n’a pas de fonction étuve, vous pouvez placer votre plaque sous un torchon propre devant le radiateur ou la porte du four ouverte.
5-Au bout de ce temps faire cuire 15 à 20 minutes à 180°c (je ne préchauffe pas le four).
Une moitié a été engloutie au petit-déjeuner et l’autre est partie au goûter… c’était bien bon même si la pâte était moins gonflée que d’habitude et cela a bien embaumé la maison !
Mots clés: kringel, coing, vanille, brioche, viennoiserie, cannelle
Bravo Annie, cette couronne est magnifique!! Elle donne vraiment envie…
Super! il ne te reste plus qu’à la faire 😉 Bises
la dernière photo est très alléchante
Génial!
ça donne très envie demain je m’y mets
Génial, tu me diras ce qui tu en auras pensé alors ;-D