Bonjour, aujourd’hui est le jour de la ronde interblog, vous savez le jeu qui consiste à aller piocher une recette chez un autre blog et ainsi de suite telle une ronde. Pour cette nouvelle édition je devais réaliser une recette de Cojocano « Les petits plats dans les grands », blog que je connaissais déjà pour avoir participé au concours de son cinquième anniversaire. Do you remember ? C’était les cupcake tiramisu. En me baladant sur le blog, oh, la, la j’ai eu l’embarras du choix, je vois cette recette de crème catalane (LA). Cela ne pouvait pas mieux tomber, j’avais déjà en vue d’en réaliser une mais il me manquait un élément indispensable, le chalumeau. Je me le suis offert il y a quelques mois mais le temps est passé sans que je la fasse. Vous savez ce que c’est d’avoir un milliard de choses en tête à faire (au moins !). Donc maintenant grâce à cette ronde j’ai pu régaler mon petit monde de cette délicieuse et incontournable crème. Moi je suis fan !
Ingrédients (pour 8 personnes)
6 jaunes d’œufs
150g de sucre
35 g de fleur de maïs (Maïzena)
1 litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 bâton de cannelle
1 citron bio
Cassonade (pour caraméliser)
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes
1-Versez le lait dans une grande casserole. Brossez le citron sous l’eau chaude et pelez la peau avec un économe en évitant de prélever la partie blanche qui est amère. Mettez la cannelle et la peau du citron dans le lait, amenez à ébullition et laissez infuser 5 minutes.
2-Mettez les jaunes d’œufs dans une jatte avec les sucres. Fouettez au batteur. Lorsque vous obtenez un mélange épais et crémeux ajoutez la maïzena. Vous ne devez pas avoir de grumeaux.
3-Enlevez la cannelle et la peau du citron du lait. Versez doucement le lait dans le mélange œuf-sucre-maïzena tout en fouettant au fouet à main (pour éviter la formation de mousse). Renversez ensuite le contenu de la jatte dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen tout en continuant de fouetter.
Il est important de fouetter pour ne pas que cela accroche dans le fond de la casserole et pour éviter la formation de grumeaux.
4-Répartissez la crème dans 8 ramequins et laissez complètement refroidir. Juste avant de servir saupoudrez un peu de cassonade sur les crèmes puis faites caraméliser au chalumeau.
Sans chalumeau vous pouvez les faire caraméliser sous le grill du four mais attention à bien refroidir les ramequins dans de la glace auparavant, sinon les crèmes vont cuire et là ça gâche tout, j’en sais quelque chose ! C’est pour cela que je voulais tant un chalumeau.
Je vous fais goûter ?
Recette parfaite à refaire sans l’ombre d’une hésitation peut-être avec un peu moins de sucre 😉
belle recette que je mets dans ma boite !
biz
Dans la boîte à malice? Bises
superbe, dommage que mon chalumeau a rendu l’âme cette semaine
bon dimanche
Cela peut aussi se faire sans mais il faut bien refroidir la crème avant de passer sous le grill. A la semaine prochaine ? Bises
Hummmmmm… elle a l’air bien bonne !
Moui… je vais aller manger la dernière 😉
bravo, elle est bien réussie ! bises, bonne ronde
Merci pour tout 😀
Excellent choix, bonne ronde.
Un classique que j’adore.
Un classique que j’adore !! Bonne ronde, bises
Ca me rappelle mes cours d’espagnol. Je n’en ai pas mangé depuis, il faut réparer ça 😉
Il faut réparer ça d’urgence même!
Merci de ta visite. Bises
un délice ! bonne ronde
Tout à fait d’accord, un délice!
Hum, c’est une belle réussite pour cette nouvelle ronde gourmande !
Merci 😀
un choix super gourmand!!bonne ronde!!
Merci et bonne soirée!
miam une pure merveille cette petite crème,à tester inchallah
bises