Bonjour, aujourd’hui est le jour de la ronde interblog, vous savez le jeu qui consiste à aller piocher une recette chez un autre blog et ainsi de suite telle une ronde. Pour cette nouvelle édition je devais réaliser une recette de Cojocano « Les petits plats dans les grands », blog que je connaissais déjà pour avoir participé au concours de son cinquième anniversaire. Do you remember ? C’était les cupcake tiramisu. En me baladant sur le blog, oh, la, la j’ai eu l’embarras du choix,  je vois cette recette de crème catalane (LA). Cela ne pouvait pas mieux tomber, j’avais déjà en vue d’en réaliser une mais il me manquait un élément indispensable, le chalumeau. Je me le suis offert il y a quelques mois mais le temps est passé sans que je la fasse. Vous savez ce que c’est d’avoir un milliard de choses en tête à faire (au moins !). Donc maintenant grâce à cette ronde j’ai pu régaler mon petit monde de cette délicieuse et incontournable crème. Moi je suis fan !

Crème catalane

Ingrédients (pour 8 personnes)
6 jaunes d’œufs
150g de sucre
35 g de fleur de maïs (Maïzena)
1 litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 bâton de cannelle
1 citron bio
Cassonade (pour caraméliser)

Temps de préparation : 10 minutes                       Temps de cuisson : 20 minutes

1-Versez le lait dans une grande casserole. Brossez le citron sous l’eau chaude et pelez la peau avec un économe en évitant de prélever la partie blanche qui est amère. Mettez la cannelle et la peau du citron dans le lait, amenez à ébullition et laissez infuser 5 minutes.

2-Mettez les jaunes d’œufs dans une jatte avec les sucres. Fouettez au batteur. Lorsque vous obtenez un mélange épais et crémeux ajoutez la maïzena. Vous ne devez pas avoir de grumeaux.

3-Enlevez la cannelle et la peau du citron du lait. Versez doucement le lait dans le mélange œuf-sucre-maïzena tout en fouettant au fouet à main (pour éviter la formation de mousse). Renversez ensuite le contenu de la jatte dans la casserole et faites épaissir sur feu moyen tout en continuant de fouetter.

Il est important de fouetter pour ne pas que cela accroche dans le fond de la casserole et pour éviter la formation de grumeaux.

4-Répartissez la crème dans 8 ramequins et laissez complètement refroidir. Juste avant de servir saupoudrez un peu de cassonade sur les crèmes puis faites caraméliser au chalumeau.

Crème au citron et cà la annelle

Sans chalumeau vous pouvez les faire caraméliser sous le grill du four mais attention à bien refroidir les ramequins dans de la glace auparavant, sinon les crèmes vont cuire et là ça gâche tout, j’en sais quelque chose ! C’est pour cela que je voulais tant un chalumeau.

 

Crème caramélisée au citron et cannelle

Je vous fais goûter ?

  Crème catalane à la cuillère

Recette parfaite à refaire sans l’ombre d’une hésitation peut-être avec un peu moins de sucre  😉

dessert, crème, cannelle, citron, maïzena, Espagne  

20 Commentaires

Commenter