Le défi de décembre de Recette de cuisine nous invite à revisiter Noël : faites passer vos recettes traditionnelles de l'autre côté du miroir, et mettez-y un grain de folie ! Tout est permis : tentez la cuisine des contraires où les dessus seront dessous et les fourrages se feront voir. Dans le monde d'Alice aux pays des merveilles, les mignardises sont parfois démesurées, le sucré devient salé et en tout cas tout est extravagant ! Pour ce concours, marchez sur les traces du Chapelier Fou, sortez des sentiers battus, et souhaitez-vous les uns les autres un JOYEUX NON-NOEL !

Couronne aux épinards, filets de dinde et son trio de champignons

Ingrédients

 

Pour la couronne :

600 g d’épinards hachés surgelés

3 œufs

170 g de farine

100 g de comté

100 g d’emmental

1 sachet de levure chimique

Muscade râpée

Sel, poivre

 

Pour le centre :

700 g de filet de dinde

450 g deTrio de champignons persillés surgelés (pleurotes, cèpes, girolles)

 

 

Temps de préparation : 10 minutes       temps de cuisson : 35 minutes

 

1-Préchauffez votre four à 180°c.

 

2-Mettez les épinards dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau. Couvrez et faites cuire 5 minutes sur feu vif pour faire dégeler. Pendant ce temps râpez les fromages.

 

2-Ajoutez le fromage râpé dans les épinards en remuant puis les œufs un à un. Versez la farine, salez, poivrez, muscadez et mélangez bien. Versez dans un moule à savarin antiadhésif non graissé et faites cuire au four pendant 35 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.

 

3-Pendant que la couronne cuit gentiment au four, faites cuire le trio de champignons dans une grande poêle. Voilà ce que j'ai utilisé:
 

gâteau épinard champignon

 

Coupez les filets de dinde en lanière. Quand l’eau de cuisson des champignons est presque évaporée ajoutez les lanières de dinde et mélangez bien pour l’envelopper de sauce persillée. Faites cuire 5 minutes et réservez au chaud.

 

4-Démoulez la couronne d’épinard sur votre assiette de service, versez la poêlée de dinde aux champignons au centre. Tout ne rentre pas, servez le reste à part.    

   

Ensuite vous n’avez plus qu’à décorer selon votre envie avec des éléments de Noël.   

Couronne aux épinards, filets de dinde et son trio de champignons

Et bien les enfants n’ont pas été déçus. Je ne vous raconte pas leur tête quand j’ai apporté l’assiette à table et leurs exclamations de surprise. Dans l’ordre cela a donné : « Chouette un gâteau ! » « Oh un dessert de Noël ! » « Mais, on commence par le dessert ? »  « C’est bizarre on dirait des champignons ! ».

 

Je pense que le défi a été relevé à la maison ! En plus cette recette est facile à réaliser et ne nécessite pas d'ingrédients coûteux. 

 

 

Défi Joyeux Non-Noël

 

 

Mots clés : cake salé, épinard, dinde, champignon, Noël, facile       

6 Commentaires

Commenter