Je suis une inconditionnelle des cheesecakes. Ma préférence va pour le cheesecake au lemon curd (ICI) mais je ne me lasse pas d’en essayer d’autre. La plupart du temps c’est le biscuit utilisé pour la base qui change (un exemple au spéculoos LA) ou le coulis (au carambar ICI) car maintenant je reste sur à peu près la même base fromagère constitué de fromage blanc et de Philadephia (cream-cheese). Pour cette recette j’ai eu envie d’essayer les biscuits Mc Vitie’s, ce sont de gros sablés anglais aux céréales sans colorant, sans arôme artificiel et sans matière grasse hydrogénée. Verdict ils sont parfaits pour cette utilisation et même à croquer tout seul d’ailleurs mais pour plus de gourmandises, hé on ne se refait pas, j’ai ajouté quelques pépites de chocolat noir à la base biscuitée.
Pour réaliser le miroir à l’orange il m’a fallu 2 essais. Le premier était original peut-on dire… j’avais juste mis de l’agar agar avec le jus des oranges et l’avais laissé refroidir sur le balcon… un peu trop longtemps vu la température glaciale qu’il y régnait. Cela a figé dans la casserole et j’ai eu un bloc de gelée orange un peu fade (ceux qui me suivent sur Facebook ont pu voir l’essai le mois dernier). Mais bon c’est par nos erreurs que l’on apprend ! Donc pour que le miroir soit plus parfumé il a donc fallu que j’y mette du sucre et les zestes et cette fois j’ai pris de la gélatine pour ne pas avoir de la jelly !!! Cette belle couleur orange apporte un peu de peps à ce début de printemps tout timide, l’hiver ne se retire qu’à tout petits pas.

Mettons donc de la couleur de nos assiettes comme le suggère le concours lancé par « mes petits plats dans les grands », un très joli blog que je vous recommande de visiter. Après tout ce blabla passons donc à la recette de ce cheesecake à l’orange.

 

  cheese-cake à l'orange

 

Ingrédients (pour un moule de 28 cm soit pour 10 à 12 personnes)

Pour la base biscuitée :
16 biscuits Mc Vitie’s
120 g de beurre
10 carrés de chocolat noir coupés en 4

Pour la garniture fromagère :
500 g de fromage blanc à 40 %
450 g de Philadelphia
300 g de crème fraîche
4 œufs
180 g de sucre
1 cs de sirop d’érable
Le zeste d’une orange râpé

Pour le miroir à l’orange
Le jus de 4 oranges (300 ml)
Les zestes de 2 oranges râpés
75 g de sucre roux
1 feuille de gélatine
Une rondelle d’orange pour la déco

Préparation : 10 minutes     Cuisson : 45 minutes  Réfrigération : 2 heures

1-Mettez le four à préchauffer à 160°c.

2-Mettez le beurre dans une jatte et faites-le fondre au micro-onde. Émiettez les biscuits à la main au-dessus du beurre fondu. Mélangez pour avoir une pâte grumeleuse mais homogène. Versez cette pâte dans un moule à charnière ou à défaut dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé. Parsemez de pépites de chocolat. Tassez bien avec le dessous d’un verre. Réservez au frais (pas de cuisson au préalable pour moi).

3-Mélangez au fouet tous les ingrédients de la garniture fromagère et versez dans le moule réservé. Enfournez pour 45 minutes. Attendez 20 minutes avant de sortir le cheesecake du four pour éviter qu’il ne se fissure. Laissez refroidir à température ambiante puis placez le quelques heures au frais (toute la nuit même).

4-Pendant que le cheesecake refroidit préparez le miroir à l’orange. Faites tremper pendant 10 minutes la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Mettez le jus et les zestes des oranges dans une casserole, ajoutez le sucre et faites tiédir. Mettez la feuille de gélatine à fondre dans le jus tiède. Mélangez bien et laissez refroidir à température ambiante (pas au frigo !).

5-Versez le contenu froid de la casserole sur le cheesecake et faites prendre au frigo 2 heures.

Avant de servir enlevez la charnière et glissez le cheesecake sur une assiette de service puis décorez avec la rondelle d’orange, des feuilles de mélisse ou de menthe pour la petite touche verte.

 

  cheese-cake à l'orange 1

 

L’idéal est de le préparer la veille. Quand vous couperez les carrés de chocolat en 4 n’oubliez pas de conserver les miettes de chocolat dans un petit pot, cela sert toujours d’avoir des copeaux prêts à l’emploi.

 

cheese-cake à l'orange 2

 

 

J’ai réalisé ce gros gâteau aux couleurs vitaminées pour un déjeuner où nous étions invités et il fallait bien de telles quantités pour satisfaire toute la tablée (4 adultes et 8 enfants). Tout le monde a apprécié et il n’en est pas resté une miette !

 

 

 

  null

 

 

 

dessert, gateau, cheese cake, philadelphia, fromage blanc, orange  

11 Commentaires

Commenter