Aujourd’hui je participe pour la première fois à la Bataille food. Qu’est-ce encore que cela ? C’est un défi culinaire autour d’un thème, sur le même principe que la Battle food où il n’y a rien à gagner à part le plaisir de participer. Cette bataille mensuelle entre copines a été initiée par Jenna Bistro de Jenna et cette neuvième édition se passe chez Gordana Des recettes à gogo. Je n’ai pas participé aux premières parce que je trouvais que je faisais déjà beaucoup de choses entre les B.A.C. de Chef Simon (d’ailleurs il y en a un nouveau bientôt), les défis de Recette.de et les Battles food… Et puis les choses en entraînant d’autres m’y voilà. Tout d’abord le thème choisi m’a beaucoup plu, « Les folies de la pâtisserie et la viennoiserie » en utilisant du chocolat (noir, blanc, au lait…) et des fruits (frais ou secs) et ensuite l’ambiance de la communauté m’avait l’air bien sympa d’autant plus que je « connaissais » déjà certains des membres. A moins que ce ne soit l’inverse, je me suis laissée attirer par l’atmosphère sympathique et joyeuse de ces batailles puis j’ai aimé le thème. Cela n’a guère d’importance me voilà aujourd’hui avec ces briochettes puisque j’ai fait des viennoiseries, fourrées au chocolat blanc et aux fraises. Certes j’ai utilisé des fraises déshydratées en cette saison mais elles restent parfumées. En les dégustant tièdes le chocolat est coulant…. hum c’est bon !  

J’ai suivi la recette des brioches 100% Mag de Cécile Petite fourchette et grande cuillère. J’ai réalisé ces viennoiseries pour le retour de mes filles de classe de neige, chacune à 2 semaines d’intervalle. La première fois j’ai exactement suivi les indications de Cécile  et la deuxième j’y ai apporté quelques modifications, un peu plus de farine et un temps de repos plus long au frais pour que la pâte soit plus agréable à travailler. J’ai été trop speed la première fois pour tout faire dans la journée aussi cela a été bien mieux ainsi (vous vous rappelez mes histoires avec le gâteau de crêpes…) ! Préparées la veille au soir, boulées en fin de matinée puis cuites l’après-midi pour être mangées tièdes au goûter.

Par contre je n’ai doré ici qu’avec un jaune d’œuf et le résultat avait été bien mieux la première fois, l’aspect était plus lisse. Il faut donc bien dorer avec un jaune et un œuf, la pincée de sel fluidifiant le jaune (merci Cécile pour cette astuce).

Briochette chocolat blanc & fraise

Ingrédients (pour 12 briochettes)

300 g de farine
3 œufs
25 g de sucre
5 g de sel

10 g de levure de boulanger fraîche
125 g de beurre à température ambiante
24 carrés de chocolat blanc à pâtisser

6 fraises déshydratées

Dorure
1 œuf
1 jaune
Une pincée de sel

 

Préparation: 20 min   Levée: 1h + 1h30 (repos 12h au frais)   Cuisson: 12 min

Mettez dans le bol de votre robot pétrin la farine, le sucre dans un coin le sucre, le sel dans un autre, au centre émiettez la levure.
Ces 3 éléments ne doivent pas se toucher.
Cassez les œufs dans un bol et coupez le beurre en petits cubes.
Démarrez vitesse 1 et ajoutez alors les œufs.

Pétrissez pendant 10 minutes en augmentant la vitesse progressivement jusqu'à 3
Incorporez alors le beurre et pétrissez encore 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle complètement des parois du bol.

Ramenez la pâte vers le centre du bol à l’aide d’une corne (ou d’une spatule) si elle remontre trop sur les bords.

Faites une boule avec la pâte et faites lever 1h sous un torchon à température ambiante (près d’un radiateur s’il fait frais).

Au bout de ce temps dégazez la pâte, faites des rabats puis formez une boule à nouveau.

Couvrez et réservez au frais (la nuit).

Briochette chocolat blanc & fraise

A la sortie du frigo, dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en appuyant dessus.
Détaillez 12 morceaux de 50g.

Aplatissez-les et placez 2 carrés de chocolat blanc et une demi-fraise déshydratée au centre.

Réunissez les coins comme pour faire un panier puis faites une boule en plaçant les plis en dessous.

Briochette chocolat blanc & fraise

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (6 briochettes par plaque pour leur laisser la place de gonfler).
Faites une première dorure.

Placez les brioches dans le four pendant 1h30 (pour être à l’abri des courants d’air).
Sortez les brioches du four et mettez-le à préchauffer à 180°c.
Faites une 2ème dorure puis faites cuire pendant 12 min une plaque après l’autre.
A la sortie du four déposez-les sur une grille.

Briochette chocolat blanc & fraise

Le temps d'aller chercher les enfants à l'école et elles seront à la bonne température pour être dégustée. Une petite brioche au bont goût de brioche au beurre renfermant un coeur de gourmandise, tout un programme n'est-ce pas? Cela fera bien plaisir aux petits comme  aux grands accompagnée d'un verre de lait, d'un thé, d'un café ou d'un chocolat chaud!

Bon appétit!

36 Commentaires

Commenter