Le principe de cette brioche est de faire des carrés de pâtes de sorte qu’il n’y ait pas besoin de couteau pour la partager mais qu’il suffit de l’effeuiller. Elle se savoure ainsi feuillet par feuillet, hummm, c’est délicieux. Vous pouvez décliner la garniture à mettre selon vos envies et laisser libre à cours à votre imagination (Nutella, pralin, pépites diverses, salidou…). Cette brioche circule depuis un moment sur la blogosphère culinaire et vous pouvez la retrouver sur une multitude d’autres blogs, moi je l’ai découverte chez Patchouka. La première fois que je l’ai faite c’était simplement avec du beurre et de la cassonade et c’était déjà à tomber, pour celle-ci j’ai augmenté le potentiel « je me ressers et je n’arrive pas à m’arrêter » en y ajoutant des copeaux de chocolat. Je peux vous dire qu'elle a disparu en rien de temps, elle a juste fait le goûter de mercredi après-midi (enfants et parents inclus) !

Brioche à effeuiller

Ingrédients 

 

50 ml de lait

50 ml d’eau

60 g de beurre mou

1 pincée de sel

2 œufs

370 g de farine de blé type 45

50 g cc de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

 

Pour la garniture

Cassonade

Beurre fondu

Copeaux de chocolat noir

 

 

Temps de préparation : 20 min      temps de levée :1h30 + 45 minutes

Temps de cuisson : 20 min

 

1-Mettez le lait, l’eau et le beurre dans un récipient faites le chauffer 20 secondes au micro-ondes. Versez dans la cuve de la M.A.P. puis ajoutez les œufs, la pincée de sel, la farine, les sucres et la levure. Programmez pour le cycle pour la pâte (1h30). Si vous n’utilisez pas de M.A.P. vous devez d’abord mettre les éléments secs  dans la cuve de votre robot, pareil si vous pétrissez à la main, puis vous faites lever sous un torchon propre à proximité d’une source de chaleur pendant 1h30.

 

2-Au bout de ce temps placez la pâte levée sur votre plan de travail fariné. Etalez au rouleau à pâtisserie un rectangle de 30 sur 40 cm environ. Badigeonnez au pinceau de beurre fondu puis saupoudrez de cassonade et parsemez de copeaux de chocolat noir. Ces copeaux sont les miettes que je récupère quand je coupe des carrés en pépites (pour les cookies par exemple).

Brioche à effeuiller

Coupez 5 bandes de pâtes de la largeur de votre moule à cake puis superposez-les l’une sur l’autre. Vous obtenez comme un long mille-feuille. Coupez des carrés que vous placerez l’un sur l’autre dans un moule à cake. Inclinez celui-ci pour plus de facilités.

Brioche à effeuiller

Je vous conseille de couper tous les carrés d’abord puis de les placer vite fait bien fait dans le moule, les côtés coupés vers le fond et le haut du moule (pas sur les bords).

   

La première fois que je l’ai réalisée j’ai placé les carrés au fur et à mesure de leur découpe dans le moule. Les premiers ont fini par glisser vers l’extérieur et j’avais orienté les côtés coupés vers les bords du moule de sorte que j’ai obtenu une brioche totalement délurée ! Voyez par vous-même :

Brioche à effeuiller

3-Faites lever pendant 45 minutes dans le four en position étuve à 35°c ou sous un linge à proximité d’une source de chaleur.
Mettez à cuire 15 à 20 minutes à 180°c.

Brioche à effeuiller

Brioche à effeuiller

Alors, alors, chez vous combien de temps va-t-elle durer?

 

 

 

brioche-a-effeuiller.jpg

 

 

 

 

Mots clés :  briochemachine à painlevure déshydratéeviennoiserie  

18 Commentaires

Commenter