Le principe de cette brioche est de faire des carrés de pâtes de sorte qu’il n’y ait pas besoin de couteau pour la partager mais qu’il suffit de l’effeuiller. Elle se savoure ainsi feuillet par feuillet, hummm, c’est délicieux. Vous pouvez décliner la garniture à mettre selon vos envies et laisser libre à cours à votre imagination (Nutella, pralin, pépites diverses, salidou…). Cette brioche circule depuis un moment sur la blogosphère culinaire et vous pouvez la retrouver sur une multitude d’autres blogs, moi je l’ai découverte chez Patchouka. La première fois que je l’ai faite c’était simplement avec du beurre et de la cassonade et c’était déjà à tomber, pour celle-ci j’ai augmenté le potentiel « je me ressers et je n’arrive pas à m’arrêter » en y ajoutant des copeaux de chocolat. Je peux vous dire qu'elle a disparu en rien de temps, elle a juste fait le goûter de mercredi après-midi (enfants et parents inclus) !
Ingrédients
50 ml de lait
50 ml d’eau
60 g de beurre mou
1 pincée de sel
2 œufs
370 g de farine de blé type 45
50 g cc de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
Pour la garniture
Cassonade
Beurre fondu
Copeaux de chocolat noir
Temps de préparation : 20 min temps de levée :1h30 + 45 minutes
Temps de cuisson : 20 min
1-Mettez le lait, l’eau et le beurre dans un récipient faites le chauffer 20 secondes au micro-ondes. Versez dans la cuve de la M.A.P. puis ajoutez les œufs, la pincée de sel, la farine, les sucres et la levure. Programmez pour le cycle pour la pâte (1h30). Si vous n’utilisez pas de M.A.P. vous devez d’abord mettre les éléments secs dans la cuve de votre robot, pareil si vous pétrissez à la main, puis vous faites lever sous un torchon propre à proximité d’une source de chaleur pendant 1h30.
2-Au bout de ce temps placez la pâte levée sur votre plan de travail fariné. Etalez au rouleau à pâtisserie un rectangle de 30 sur 40 cm environ. Badigeonnez au pinceau de beurre fondu puis saupoudrez de cassonade et parsemez de copeaux de chocolat noir. Ces copeaux sont les miettes que je récupère quand je coupe des carrés en pépites (pour les cookies par exemple).
Coupez 5 bandes de pâtes de la largeur de votre moule à cake puis superposez-les l’une sur l’autre. Vous obtenez comme un long mille-feuille. Coupez des carrés que vous placerez l’un sur l’autre dans un moule à cake. Inclinez celui-ci pour plus de facilités.
Je vous conseille de couper tous les carrés d’abord puis de les placer vite fait bien fait dans le moule, les côtés coupés vers le fond et le haut du moule (pas sur les bords).
La première fois que je l’ai réalisée j’ai placé les carrés au fur et à mesure de leur découpe dans le moule. Les premiers ont fini par glisser vers l’extérieur et j’avais orienté les côtés coupés vers les bords du moule de sorte que j’ai obtenu une brioche totalement délurée ! Voyez par vous-même :
3-Faites lever pendant 45 minutes dans le four en position étuve à 35°c ou sous un linge à proximité d’une source de chaleur.
Mettez à cuire 15 à 20 minutes à 180°c.
Alors, alors, chez vous combien de temps va-t-elle durer?
Mots clés : brioche, machine à pain, levure déshydratée, viennoiserie
Je me joindrais bien volontiers à vous pour l’effeuillage…
Avec plaisir 😀 pour le prochain alors car là les feuilles ont bien vite disparu!
Elle était magnifique et très bonne, vu les restes!!!!!bisous
Tu avais eu le temps de la voir? Faite dans la matinée et dévorée au goûter!
rhooooo tes photos sont très très gourmandes.. et donnent terriblement envie de croquer dans cette brioche.. hummm..
ravie que tu te sois régalée 🙂
un grand merci pour le clin d’oeil.. et pour la photo que je te pique pour ma prochaine mise à l’honneur..
bizzzzzz
Mais de rien! C’est normal d’indiquer ses sources d’inspiration 😉 c’est ainsi que je conçois le partage culinaire. Belle journée à toi! Annie
je vois les choses de la même manière que toi.. mais ce n’est malheureusement pas le cas dans toute la blogosphère.. 🙁
bizzzz et à bientôt j’espère 🙂
et oui…
Très certainement à bientôt pour une autre boulange piquée chez toi!
Bon week-end!
Merci pour cette Bonne recette, magnifique et délicieuse , elle a fait le goûter
Comme chez moi alors, c’est tellement bon que ça part très vite! Cela me fait penser que ça fait bien longtemps que je n’en ai pas fait, il va falloir que j’y remédie bien vite!
Merci Lili pour ton gentil message 😉
J’ai testé la recette. Juste modifié la garniture (c’est dans le four en ce moment même – hâte de goûter). Par contre, je n’arrivais pas à étaler la pâte bien finement. Est-ce que j’ai mélangé trop longtemps, ce qui a rendu la pâte trop élastique?
Peut-être, comment as-tu pétri la pâte?
J’ai pétri au robot (Kenwood – je n’ai pas de machine à pain)
C’est mieux au robot qu’à la MAP en principe, tu as pétri combien de temps? En général 10 minutes suffisent en incorporant le beurre à la fin.
Euh… Je ne sais pas trop comment ça s’appelle. Je l’ai pétri quelques minutes avec une sorte de bras… 🙁 Désolée de manquer de précision.
J’ai pétri moins longtemps que 10 minutes je pense
Le beurre, je l’ai fait fondre avec le lait, comme indiqué dans la recette.
Alors là je sèche, désolée. C’était bon quand même?
Je n’ai pas encore goûté, mais à en juger la tête de ma fille et ses “mmmmm”, je pense que oui 🙂