En route pour le Languedoc

A la veille de l’automne je vous invite à me suivre sur une nouvelle page de mon album de voyage. Oh ce n’était pas un grand périple juste une dizaine de jours dans la région de Montpellier chez ma super cop de 30 ans (voir ICI).

Partant de la région parisienne nous passons toujours par l’Auvergne pour descendre dans cette région. C’est un coin de France que nous apprécions bien pour nos vacances en famille. Nous partons souvent en gîte aux petites vacances mais cette fois nous avons rejoint mes beaux–parents pour y camper. Je dois vous avouer que je ne suis pas une mordue du camping mais bon pour quelques jours j’ai cédé. Et bien vous savez quoi ? On se les gèle la nuit en Auvergne même quand il fait 35°c la journée ! On passe du short et des tongs aux doubles polaires et grosses chaussures et chaussettes montantes dès que le soleil se couche. Ce qui n’empêche qu’il y a de forts chouettes paysages en plus du bon fromage. Les enfants sont addict au Saint-nectaire et à la Tomme fraîche, pas qu’eux d’ailleurs !

Album de voyage [part 2] : En route pour le Languedoc

Nous étions proches de la vallée de Chaudefour. La pointe au milieu c’est la dent de la rancune et plus loin dans le fond il y a la crête de coq qui a été escaladée par les enfants, le chéri et le papi ! Une grande voie de plusieurs longueurs où ils marchaient sur la crête. Génial ont-ils dit! Hum moi je dis que ces sensations aériennes ne sont pas pour moi…

Sans pratiquer d'escalade c’est une très belle vallée propice aux randonnées au fond de laquelle nous avons eu la chance de croiser un animal esseulé.

Une source d’eau gazeuse bien chargée en fer.

De beaux végétaux dont j’ignore le nom…

Album de voyage [part 2] : En route pour le Languedoc

Il y a aussi de nombreux lacs mais cette année nous avons juste croisé ce petit cours d’eau près du Mont-Dore.

Après toutes les journées ensoleillées que nous avons eues c’est sous des trombes d’eau qu’il a fallu plier la tente, ce n’était vraiment pas de bol parce qu’en plus le soleil est revenu quelques heures plus tard et nous avons trouvé une atmosphère presque tropical à Castelnau-le-Lez !

Nous avons bien profité de nos amis, de leur terrasse, de leur figuier, fait une visite au musée, oui oui c’est là qu’il y faisait bien frais en journée, et nous avons fait une escapade à Carcassonne le temps d’un week-end.

Album de voyage [part 2] : En route pour le Languedoc

Je ne connaissais pas du tout cette cité et bien elle en jette vraiment ! Il y a eu un énorme travail de restauration de fait et la visite du château et de ses remparts en vaut vraiment la peine. Certaines rues sont peu trop chargées en boutiques souvenirs les unes entassées sur les autres mais heureusement elles ne le sont pas toutes et nous avons pris beaucoup de plaisir à y déambuler. Et non je n'ai pas craqué devant cette boutique affriolante en bondons et biscuits en tout genre!

Puis sur le retour nous avons fait un petit crochet le long du canal du midi.

Je garde un excellent souvenir de notre dîner. Nous avons trouvé un poissonnier qui avait sa boutique à côté de son petit restau et quelques tables dehors de l’autre côté de la rue. Au début la pitchoune a râlé parce qu’elle ne voulait pas manger de poisson puis elle a vite changé d’avis devant son énorme filet de colin pané, du frais, du pas rectangulaire, du bon ! Mon assiette de sardines grillées était divine et très généreuse, quant aux gambas à l’aïoli, waouh ! 10 pièces énormes et gouteuses ! Bref que du bonheur même s’il y a eu beaucoup de vent.

Album de voyage [part 2] : En route pour le Languedoc

Pourquoi je vous mets une photo de raisins alors que je vous parle de poissons? Simplement parce que le soir mon appareil photo est au repos 😉 et ces vignes étaient à 50 m du canal.

Dans la région de Montpellier une ballade vers le Pic Saint-Loup s’impose.

Nous n’en avons pas fait l’ascension à cause de la chaleur. Nous avons préféré descendre dans le ravin des Arcs situé juste en face.

Album de voyage [part 2] : En route pour le Languedoc

En plein été le Lamalou est à sec ou presque. C’est amusant de se balader en suivant le lit de la rivière. On voit bien le niveau de l’eau habituel mais là il ne subsistait que cette mare sous l’arche. En dehors de la période estivale c’est un site de canyoning, si, si je vous assure, vous pouvez vérifier .

Que de bons souvenirs qui semblent déjà loin. Mais à chaque saison ses plaisirs et laissons les couleurs vives d’été derrière nous pour profiter de celles chatoyantes de l’automne qui vont bientôt faire leur apparition …