Les saveurs présentes dans ce riz, j’en rêve depuis des années, depuis que j’ai goûté un biryani d’agneau dans un restaurant Mauricien. A l’époque cela m’avait paru très compliqué à faire mais maintenant que je cuisine un peu plus et surtout depuis que j’ai découvert les épices utilisées dans la cuisine indienne grâce au blog Bollywood kitchen de Sanjee, c’est beaucoup plus facile. Il faut bien entendu avoir toutes les épices nécessaires, mais ça je ne vous raconte pas tous les bocaux et sachets en tout genre qu’il y a chez moi, ensuite il faut accorder une attention particulière à la cuisson du riz Basmati. Il s’agit d’un riz que je n’ai pas l’habitude de cuisiner, j’utilise habituellement un riz thaï cuit au rice cooker qui donne un bon riz bien collant à la malgache (ce que je mange depuis mon berceau !), il a donc fallu que j’apprenne.
J’ai trouvé toutes les informations sur le blog de beendhi afin de faire cuire ces longs grains de riz à la perfection (enfin presque !). Tous les riz Basmati ne se valent pas, j’ai utilisé du riz Basmati Tilda qui est du pur Basmati c'est-à-dire que ce riz est issu d’une variété non croisée contrairement à d’autre marque. Saviez-vous que le riz Basmati ne poussait uniquement qu’au pied de l’Himalaya ? Mais non je ne vous fais pas une leçon sur le riz, je partage juste les informations que j’ai glanées ici et là car je vais participer le 5 décembre prochain au challenge Tilda. Je vous en reparle après la recette, vous allez être gâtés !

Riz basmati à l'indienne {concours Tilda} Ingrédients pour 4 personnes

200 g de riz basmati
1 cc de curcuma en poudre
8 graines de cardamome
1 cc de graines de coriandre
8 pistils de safran
1 oignon
2 gousses d’ail
1 cm de gingembre
50 g de petits pois surgelés
2 grosses cs de ghee (ou beurre clarifié)
Sel

Préparation : 30 minutes  cuisson : 30 minutes

Commencez par faire tremper le riz dans de l’eau pendant 30 minutes ou rincez-le jusqu’à ce que l’eau soit claire (ainsi le riz ne collera pas et sera bien allongé).
Pendant ce temps, écrasez légèrement les graines de cardamome et de coriandre dans un mortier.
Epluchez l’ail, l’oignon et le gingembre et hachez-les.
Faites chauffer le ghee dans une large casserole à fond épais (ou une poêle, la couche de riz ne doit pas excédée 2 cm).
Mettez à colorer doucement l’oignon, l’ail et le gingembre hachés, ajoutez le curcuma, le safran, les graines de cardamome et de coriandre.
Mélangez et laissez les arômes se développer pendant 2 à 3 minutes.
Versez le riz égoutté, mélangez de nouveau pour bien l’enrober d’épices puis couvrez-le d’eau bouillante (2 fois le volume de riz).
Salez puis couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 20 min environ.
Lorsque le riz a absorbé toute l’eau, ajoutez les petits pois surgelés, ôtez du feu puis laissez le riz reposer à couvert pendant 5 min.
Remuez délicatement à l’aide d’une fourchette pour ne pas briser les longs grains fragiles et servez immédiatement avec quelques feuilles de coraindre fraîches.

Riz basmati à l'indienne {concours Tilda}
Ce riz basmati à l’indienne est si parfumé qu’il se suffit à lui-même. Vous pouvez toutefois l’accompagner de viandes, de poissons grillés ou de quelques crevettes sautées à l’ail.

Riz basmati à l'indienne {concours Tilda}

Riz basmati à l'indienne {concours Tilda}
Comme je vous le disais en début d’article je vais participer à la journée Challenge Tilda le samedi 5 Décembre au Paris store Choisy le Roi. Je serai en binôme avec Elodie de Elo dans la farine et aux côtés de Natacha/Louise, Bénédicte/Juliette, Olivier/Nathalie, Nadia/Salma, Marine/Tiphaine. Nous aurons 30 minutes pour faire des courses dans le magasin puis nous devrons réaliser une entrée et un plat ou un plat et un dessert autour du riz Basmati.
Le jury, composé de Hervé Cuisine, Dorian Nieto, Pascale Weeks, Sanjee et la directrice du magasin Paris Store, départagera à l’aveugle les 6 binômes. Le binôme gagnant accompagné du jury et du gagnant « public » partira à Londres une journée. Oui vous avez bien lu il y aura aussi un gagnant public qui sera tiré au sort parmi les participants du concours Tilda.

Pour y participer je vous invite donc à vous rendre sur la page Challenge Basmati Tilda où des lots de riz Tilda seront à gagner les lundis 16 et 30 novembre (en participant vous serez inscrit pour le tirage au sort).

Et comme c’est bientôt noël je vais aussi vous faire un gagner un de ces lot ici. Le lot est constitué de 500g Tilda Pure Basmati, 500g Tilda Basmati Complet, 6 pochons de riz Vapeur, 1 sachet de safran.

Pour cela il faut juste valider les conditions suivantes :
-Me laisser un commentaire sous cet article pour m’informer de votre participation (vous pouvez aussi me raconter comment vous aimez accommoder votre riz)
-Aimer la page Challenge Basmati Tilda et partager le concours sur les réseaux sociaux
-Avoir une adresse en France Métropolitaine pour l’envoi du lot
-Etre abonné à mon blog ou me suivre sur Instagramfacebook ou twitter

Voilà vous avez jusqu’au 30 novembre minuit pour jouer, à cette date je tirerai au sort un gagnant parmi vos commentaires, bonne chance !

C’est le commentaire n°12 qui remporte le lot, bravo Corinneb!
 

basmati ,riz, épices, Inde, végétarien , riz, épices, Inde, végétarien, basmati

44 Commentaires

Commenter