Risotto aux crevettes, épinards et parmesan

Publié le par by acb 4 you

En ce jour férié peut-être aurez-vous un peu de temps pour cuisiner? Pas de panique je ne vais vous sortir quelque chose de très compliquée, c'est au contraire une recette assez simple, un risotto. Il vous faudra juste rester à côté de votre casserole une petite heure pour pouvoir laisser le temps à votre risotto de devenir onctueux. Et comme je vous le disais hier, j'ai utilisé dans cette recette le jus de cuisson des carottes à la chermoula et les sucs des Saint-Jacques poêlées, le tout agrémenté de pousses d'épinard et de quelques petites crevettes roses. Alors ça vous tente d'essayer?

       

    risotto épinard crevette 2

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

350 g  de riz arborio

200 g de pousses d’épinard

400 g  de petites crevettes roses décortiquées cuites (surgelées ou fraiches)

1 l de bouillon de légumes (ici 1 l  d’eau de cuisson de carottes, sinon 1 l d'eau avec 2 tablettes de bouillon de légumes) 

15 cl de vin blanc

1 oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe d’huile d’olive (ici le fond de poêle des Saint-Jacques poêlées)

20 g de beurre salé

100 g de parmesan râpé

Muscade râpée

Sel, poivre

 

 

Temps de préparation et de cuisson : 1 h

 

1-Emincez l’oignon, faites-le revenir dans une sauteuse avec l’huile chaude. Ou si vous faites comme moi, sortez votre poêle du frigo, mettez à chauffer puis ajoutez l’oignon émincé et grattez bien pour bien récupérer les sucs.

 

2-Ajoutez le riz et quand celui-ci est translucide, mouillez avec le vin blanc. Bien mélangez et laissez mijoter sur feu doux. Vous ajouterez ensuite petit à petit le bouillon de légumes en mélangeant régulièrement.Vous ajoutez une petite quantité de liquide, vous mélangez, vous laissez le riz l'absorber, et vous recommencez jusqu'à épuisement du bouillon. 

 

3-En cours de cuisson ajoutez la gousse d’ail écrasée, la muscade râpée, le sel et le poivre.

 

4-Quand le riz a absorbé tout le liquide et qu’il est devenu crémeux, ajoutez les épinards que vous aurez coupés en fines lanières, les crevettes, le parmesan et le beurre. Mélangez bien, éteignez le feu, couvrez et attendez 5 minutes avant de servir avec des copeaux de parmesan.

 

    risotto épinard crevette 1

 

 

Je sers habituellement le plus petit en premier car il mange plus lentement. Là, le temps que je fasse le tour de la table, il avait tout terminé et me tendait son assiette vide en en réclamant encore! Je décline le risotto avec toute une variété de légumes et de fromage et c'est toujours un vrai succès à table auprès de toute la famille. Je vous assure que ce n'est pas chose facile de mettre tout le monde d'accord, d'habitude il y en a toujours un qui n'aime pas ceci ou cela... sauf quand il y a du risotto au menu!

 

 

 

 

Mots clés: risotto, épinard, crevette, parmesan, huile d'olive, plat principal  

Publié dans Risotto et lasagnes

Partager cet article

Commenter cet article

Cupcakes en folie et autres douceurs 15/08/2012 18:17

un pur régal!!

by acb 4 you 15/08/2012 20:23



et oui! Merci!