J’ajoute un troisième chapitre à mon album de voyage. Aujourd’hui je vous fais traverser la Méditerranée et vous emmène en Tunisie, plus exactement à Monastir. Pendant les vacances de la Toussaint j’ai eu l’opportunité de passer 10 jours d’évasion voire même d’aventures entre terre et mer avec une bande de copains formidables (le Kptain, le Cook et la Ducette) qui nous ont proposé, au chéri, aux 2 grands enfants et à moi-même de les accompagner faire un tour en bateau. Une proposition pareille ça ne se refuse pas !  

 

Nous avons donc pris l’avion à Paris Orly pour débarquer à Monastir où le bateau nous attendait tranquillement sur ses cales au chantier du port de pêche. Les péripéties ont commencé dès le départ : Retard d’embarquement, changement d’avion, appel de la police puis enfin départ 3h35 après l’heure prévue…

Album de voyage [part 3] : Monastir épisode 1

A notre arrivée nous découvrons une ambiance particulière sur le chantier qui n’a rien à voir avec celle d’une marina ! Nous laissons le Kptain s’occuper du bateau et nous partons en quête de vivre car nos estomacs commencent à gronder sérieusement (arrivés à 13 h au lieu de 9h…).

Nous découvrons de bien curieuses choses pendues aux fenêtres et balcons des habitations. Ce sont des morceaux de viande et des saucisses qui sèchent au soleil !  

Puis vint l’odeur du pain qui cuit et l’apparition d’une boulangerie qui allait soulager nos  grands appétits, limite grande hypoglycémie.

Album de voyage [part 3] : Monastir épisode 1

Album de voyage [part 3] : Monastir épisode 1

Et là nous avons eu droit à la visite de l’arrière boutique et une démonstration de la fabrication du pain tunisien. Un moment tout à fait inattendu et très sympathique.

Dans la boulangerie

Dans la boulangerie

Comme on ne se nourrit pas que de pain nous faisons le tour des primeurs et petites épiceries.

Fruits et légumes du marché

Fruits et légumes du marché

Sur le marché je suis impressionnée par la diversité des poissons mais surtout par tous ces poulpes. La saison bat son plein et nous repartons avec un bon kilo (3 euros environ) de ces bestioles à grandes tentacules ainsi que des grosses crevettes.

Poulpes

Poulpes

On a beau être en vacances, avec une blogueuse culinaire et un cuisinier on ne perd pas le nord et avec les moyens du bord on prépare des bons petits plats. Même si la présentation n’y est pas qu’est-ce-que c’était bon !

Album de voyage [part 3] : Monastir épisode 1

Dans la suite des imprévus il y a eu un tremblement de terre ! 4,7 de magnitude quand même soit une bonne secousse sur une durée de presqu’une minute qui paraît bien longue. Et bien cela est une sensation très étrange d’être secouée ainsi surtout que j’étais dans la coque du bateau lorsque cela s’est produit. Il y a eu quelques dégâts à déplorer (fenêtres cassées, murs fissurés et quai lézardé) mais aucun des bateaux sur cale n’est tombé, ouf !

Je vous parle de bateau mais il a été dans les airs pendant 3 jours car la grue qui devait le mettre à l’eau n’a pas été disponible de suite.

 

Bah, on est en vacances alors on visite notamment la petite ville de Mahdia, située à 1h en train au sud de Monastir. Elle possède un très grand cimetière marin qui est magnifique à la tombée de la nuit.

Mahdia

Mahdia

Au bout de 3 jours le moment tant attendu arrive enfin et le bateau est mis à l’eau par cette gigantesque grue. Le bateau fait minuscule (11,5 mètres) au milieu de ces câbles, car elle est conçue pour mettre à l’eau des chalutiers.

Album de voyage [part 3] : Monastir épisode 1

Bye bye Monastir et sa forteresse (le Ribat), direction Kelibia.

Monastir

Monastir

 

Pour éviter de vous livrer un roman indigeste, j’ai coupé ce chapitre 3 en 4 parties. Je vous donne rendez-vous dimanche prochain pour la suite de la navigation et du reportage photos.

 

carte Tunisie

 

 

N’hésitez à me faire part de vos remarques en me laissant votre petit grain de sel.

4 Commentaires

  • Ah j’ai hâte d’être au chapitre suivant!! c’est très sympa de faire un beau voyage comme cela entre copains, bon ok quelques frayeurs avec le tremblement de terre!!!Bonne soirée.

    • Oh pas vraiment une frayeur parce que je n’ai pas compris ce qui se passait sur le moment, juste une très grande interrogation quand tout se met à bouger!

      Bises

    • Attends de lire la suite… je suis à l’aise sur le bateau à quai oui! Les grandes traversées c’est une autre histoire!

      Je suis contente que ça te plaise, je prends presque autant de plaisir à les raconter qu’à vivre ces moments.

      bonne nuit!

      Annie

Commenter