Plats

Wok de porc caramélisé au miel et chou chinois

Bonjour tout le monde, alors que vais-je cuisiner aujourd’hui? Pourquoi pas du porc caramélisé au miel avec un chou chinois émincé ? J’ai envie d’un plat qui nous fasse un peu voyager. Mon chéri et moi adorons les voyages culinaires et nous sommes friands des associations sucré-salé, aussi allons donc faire un petit tour en Asie . Ce wok de porc caramélisé au miel et chou chinois est un plat très parfumé que tout le monde apprécie à la maison, les petits y compris.

Je me suis largement inspiré d’une recette de porc caramélisé au miel et soja vue dans mon livre “l’atelier des chefs” que j’ai reçu à Noël. C’est une bonne source d’inspiration quotidienne même si je ne fais pas forcement comme cela est écrit. Par exemple je n’ai pas utilisé de pois gourmands car ce n’est pas la saison, je les ai remplacés par des bâtonnets de carotte. J’ai aussi ajouté des épices dans le miel, du gingembre et des graines de coriandre car je n’imagine pas une cuisine thaï sans épices. Je trouve que c’est la touche parfumée qui change tout. On passe d’un truc bon à quelque chose de vachement bon !

Wok de Porc caramélisé au miel au chou chinois
Porc caramélisé au miel, chou chinois et carotte

Je n’ai pas suivi non plus le process de cuisson où tout est mélangé dans le wok. j’ai préféré faire sauter la viande d’abord et les légumes ensuite. En faisant tout ensemble je ne vois pas comment la viande peut caraméliser et être bien enveloppée de cette sauce si délicieuse. La cuisine au wok est général assez rapide alors ça ne mange pas de pain de faire du porc caramélisé à mettre de côté puis de faire sauter les légumes dans le même wok. On ne salit ainsi qu’un seul grand plat et un bol.

Le chou chinois possède des feuilles tendres qui cuisent rapidement surtout lorsqu’elles sont émincées. C’est pourquoi j’ai taillé les carottes très finement pour que leur temps de cuisson soit similaire à celle du chou chinois.
Dans la recette initiale il était proposé d’ajouter des graines de pavot, je leur ai préféré des graines de sésame noir que je trouve aussi esthétiques qu’exquises. Et bien sûr j’accompagne mon bol de chou chinois au porc caramélisé d’un autre bol de riz thaï pour en faire un plat complet et équilibré.

Porc caramélisé au miel et chou chinois

Vous ne trouvez pas que cela rend super bien dans un bol ?

Wok de Porc caramélisé au miel au chou chinois

Wok de porc caramélisé au miel et chou chinois

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: Thaï
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Des morceaux porc caramélisés au miel et soja avec du chou chinois et des bâtonnets de carotte
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de sauté de porc
  • 1 chou chinois
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 c. à soupe de miel (une grosse)
  • 3 c. à soupe à soupe de sauce soja
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de graines de coriandre
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Graines de sésame noir

Instructions

  • Couper la viande en cube de 1,5cm de côté. Pelez et hachez l'oignon.
  • Faites chauffer l’huile dans un wok et faites-y revenir vivement l'oignon haché et les morceaux de porc.
  • Ajoutez le miel, les épices et la sauce soja. Mélangez bien pour que tous les morceaux de viande soient enrobés. Laissez caraméliser sur feu vif.
  • Lorsque tout a bien réduit et que le porc est caramélisé de tous les côtés, débarrassez le wok et réservez les morceaux de viande dans un bol.
  • Émincez finement le chou chinois. Epluchez la carotte puis coupez la en rondelles. Recoupez chaque rondelles en petits bâtonnets.
  • Faites sauter dans le même wok les légumes pendant une dizaine de minutes.
  • Servez le chou chinois dans des bols, ajoutez le porc caramélisé au miel et des graines de sésame.

Notes

Vous pouvez accompagné ce plat de riz blanc

Ce Wok de porc caramélisé au miel et chou chinois ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Il vaut mieux le manger dès qu’il est prêt. En le préparant à l’avance vous allez le couvrir pour le garder au chaud et les légumes vont rendre l’eau. Ce serait vraiment dommage de perdre le côté croquant gourmand des légumes et surtout l’eau dégagée va diluer la couche caramélisée qui recouvre la viande. Or toute cette cuisine était justement d’obtenir du porc caramélisé en bonne due forme sous toutes les coutures!

Je parle en connaissance de cause car c’est ce que j’ai longtemps fait lorsque les enfants étaient petits. Je mettais un couvercle avant d’aller les chercher à l’école. Et à mon retour mon plat tout doré était à chaque fois noyé. Bah cela n’a pas du tout le même rendu. C’est nettement moins esthétique d’avoir un bouillon et surtout le goût est différent. Cela restait bon je vous rassure mais une fois qu’on a gouté un porc caramélisé au miel épicé, forcement on en redemande, croyez-moi.

Porc caramélisé et chou chinois
Porc caramélisé au miel et chou chinois

Le chou chinois est un légume que je découvre et que je ne cuisine pas beaucoup. En attendant d’autres recettes avec ce crucifère je vous invite à aller découvrir 12 recettes gourmandes avec du chou blanc, vert ou rouge ainsi qu’avec du brocoli.

Commenter

Evaluation de la recette