La salade de pâtes aux fèves, tomates et basilic est une salade végétarienne toute colorée et toute improvisée! Je vous explique :

Mes enfants adorent les plats de pâtes, moi un peu moins. Je vous l’ai dit au moins 50 fois je crois, je préfère le riz. Toutefois je ne dis pas non sur une salade ou un gratin de pâtes pour recycler les restes. C’est ce qu’il s’est passé lorsque j’ai réalisé cette salade de pâtes aux fèves. C’est une salade fourrezytout par excellence car j’ai pris tout ce qu’il restait ce jour-là dans le frigo y compris l’énorme tige de basilic.

Vous commencez à me connaitre, comme je l’ai trouvé fort jolie cette salade de pâtes je l’ai photographiée vite fait bien fait pour pouvoir partager avec vous cette improvisation qui s’est révélée fort délicieuse.

Salade de pâtes aux fèves, tomates et basilic
Salade de pâtes aux fèves et basilic

Je prends la plupart du temps des pâtes complètes. Elles possèdent de bonnes fibres et se tiennent bien à la cuisson. Elles sont ensuite parfaites dans une salade froide. Pour un plat de pâtes chaud hivernal, je prends des pâtes classiques de blé dur, souvent des penne, allez savoir pourquoi.

Pour ma salade de pâtes aux fèves, j’ai donc utilisé un restant de pâtes et un restant de fèves. J’aime bien les fèves même si je n’en cuisine pas souvent. J’ai acheté une fois des fèves fraîches mais je dois bien avouer que la corvée d’épluchage me freine pour en reprendre. Du coup je me suis rabattue sur des fèves surgelées car j’en avais besoin pour réaliser un poké tout frais et tout vert. De celui-là je vous en reparlai plus tard car il était aussi trop trop bon (si vous me suivez sur Instagram vous l’avez vu au début du mois).

Un féculent, une légumineuse, il me restait à ajouter quelques légumes. Je n’avais plus grand chose mais la tomate ananas et les quelques radis ont apporté leur part de couleur et de croquant. Pour terminer mes belles feuilles de basilic ont complété de leur verdure et de leur parfum, cette petite salade sans prétention.

Salade de pâtes aux fèves, tomates et radis

Salade de pâtes aux fèves

Type de plat: Salad
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 1 personne
Une salade de pâtes végétarienne aux fèves, tomates, radis et basilic, gourmande et colorée
Imprimer

Ingrédients

  • Ingrédients
  • 100 g de pâtes complètes
  • 1 tomate ananas
  • 5 radis roses
  • 1 poignée de fèves surgelées
  • 1 branche de basilic frais
  • Huile d’olive fruitée
  • Crème de vinaigre balsamique à la fraise
  • Fleur de sel poivre du moulin

Instructions

  1. Faites cuire les pâtes suivant les indications du paquet puis laissez-les refroidir.
  2. Faites cuire les fèves quelques minutes dans de l’eau bouillante, égouttez-les puis plongez-les dans de l’eau très froide et enfin enlevez les petites peaux. Vous pouvez utiliser l'eau de cuisine des pâtes pour un gain de temps et d'économie de vaisselle.

  3. Coupez la tomate en petits dés.
  4. Émincez les radis roses.
  5. Réunissez les pâtes et les légumes dans un grand bol. Ajoutez les feuilles de basilic.

  6. Assaisonnez avec la fleur de sel et un tour de moulin de poivre.
  7. Arrosez la salade d’un filet d’huile d’olive et quelques traits de crème de vinaigre balsamique à la fraise.

Notes

En saison utilisez des fèves fraîches pour plus de saveur même si c’est plus long à préparer.

A défaut de grosses feuilles de basilic frais, vous pouvez y mettre des feuilles d’épinard. Cela n’aura pas le même goût mais il y aura la même mâche fraîche en bouche.

Je dois dire que les traits de crème de vinaigre balsamique à la fraise sont la final touch qui apporte sa dose de valeur ajoutée au niveau saveur. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour relever n’importe quelle salade. Je ne sais pas si vous connaissez ce genre de condiment. C’est le genre de flacon qui va bien d’avoir dans son placard, à côté de la sauce soja, de tabasco ou encore de wasabi. Cela dure longtemps et ça peut sauver un plat de la routine.

Salade de pâtes aux fèves
Salade de pâtes aux fèves, tomates, radis et basilic

Alors ? Elle n’est pas sympa cette petite salade de pâtes aux fèves ? Elle méritait bien sa place ici. Je vous laisse adapter les quantités en fonction de votre appétit et du nombre d’estomac à nourrir. Cette fois-là j’étais seule, pour une fois je n’avais pas ma tribu à sustenter.

Vous pouvez aussi varier les couleurs et les saveur de cette salade de pâtes aux fèves en mettant des tomates cerise à la place de la tomate ananas, du radis noir à la place des radis roses, en ajoutant des pousses de roquettes ou pousses de soja … Encore une fois tout est permis selon vos envies, la saison. Faites-vous plaisir en cuisinant pour vous, pour votre famille ou vos amis et de façon générale, faites en fonction de ce que vous avez chez vous à l’instant T !

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette