Pizza bacon Saint-Nectaire
Plats

Pizza au bacon et au Saint-Nectaire

Aujourd’hui c’est mercredi et il y aura une pizza au déjeuner, mais pas n’importe laquelle. J’ai opté pour une pizza bacon et fromage. J’ai changé des traditionnelles pizza aux fromages italiens en prenant un bon fromage français, du Saint-Nectaire. C’est l’avantage du fait maison, on peut y mettre ce qu’on veut. L’odeur flottant en cuisine ne laissait pas penser qu’une pizza était en préparation mais elle a mis tout le monde en appétit !  

pizza baconsaint-nectaire
Pizza bacon et Saint-Nectaire

Il n’est pas forcement nécessaire de mettre beaucoup d’ingrédients sur une pizza. Lorsque les produits sont bons, ils se suffisent à eux-mêmes.

Pizza au bacon et au Saint-Nectaire

Sur cette pizza bacon et Saint-Nectaire, l’ingrédient phare est bien sûr ce bon fromage AOP d’Auvergne. Il fond bien et accommode à merveille pizza et même burger.

Mais il n’est pas seul, il y a aussi le bacon bien sûr. C’est un morceau de filet de porc qui ne contient quasiment pas de gras et qui apporte des notes fumées.

Ils sont accompagnés de rondelles d’oignon rouge. Elles vont twister un peu tout cela avec leur croquant.

Ensuite il y a la base. La pâte à pizza que je fais toujours moi-même, c’est tellement facile à préparer qu’il serait dommage de s’en priver. Il suffit juste d’anticiper sa préparation quelques heures avant.

J’ai imaginé cette pizza bacon sur une base de sauce tomate et non comme une pizza bianca.

Comme il n’en faut pas beaucoup je fais très simple en prenant du coulis de tomate nature que je parfume d’herbe (origan ou thym).

Pizza au bacon et au Saint-Nectaire

Comment faire une pizza bacon ?

Pour préparer deux pizza bacon et Saint-Nectaire, il vous faut :

Pour la pâte à pizza
500 g de farine T45
30 g d’huile d’olive
1/2 c à café de sel
280 g d’eau
10 g de levure de boulanger (ou 1 sachet de 5 g de levure boulangère sèche)

Pour la garniture
4 c à soupe de coulis de tomate (Tomacouli est très bien, ni trop liquide, ni trop épais)
1/2 oignon rouge
12 tranches de bacon
1/2 Saint-Nectaire fermier
Origan (ou thym)
Poivre
Quelques pousses d’épinard

Temps de préparation : 10 min (et levée 1h30)     temps de cuisson : 20 min

Commencez par préparer la pâte à pizza en mélangeant tous les ingrédients. Pétrissez à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique qui ne colle plus. Formez une boule et laissez levez sous un torchon pendant 1h30.

Au bout de ce temps, mettez votre four à préchauffer à 250°c avec soit une pierre réfractaire, soit une plaque de cuisson à pizza à l’intérieur.
Emincez l’oignon rouge, coupez le Saint-Nectaire en tranches et occupez-vous de votre pâte à pizza.

Vous devriez voir un joli ballon dans votre saladier. Donnez lui un coup de poing pour faire partir les gaz et reprenez la pâte sur votre plan de travail fariné. Séparez la pâte en deux et façonnez 2 boules.

Prenez une boule (recouvrez l’autre d’un torchon pour éviter qu’elle sèche). Formez un disque en aplatissant la boule et en l’étirant patiemment avec la paume de la main comme un vrai pizzaiolo ou en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie (c’est ce que j’ai fait).

Placez le disque de pâte sur une pelle en bois farinée.
Etalez 2 cuillères à soupe de coulis de tomate puis saupoudrez d’origan séché. Disposez 6 tranches de bacon puis la moitié des rondelles d’oignon rouge et des tranches de Saint-Nectaire.

Faites glisser la pizza ainsi garnie sur la pierre réfractaire ou sur la plaque bien chaude et faites cuire pendant 15 minutes environ. Préparez la deuxième pizza bacon pendant la cuisson de la première.

Pizza au bacon et au Saint-Nectaire

Disposez quelques pousses d’épinard sur la pizza bacon et régalez-vous !

Pizza au bacon et au Saint-Nectaire

Et bien cette pizza bacon et Saint-Nectaire était riche en goût! Cela vous étonne si je vous dis qu’il n’y en a pas eu assez ?

pizza bacon, oignon et Saint-Nectaire

Pizza au bacon et au Saint-Nectaire

Type de plat: pizza
Cuisine: fusion
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Levée: 1 heure 30 minutes
Portions: 2 pizzas
Une recette de pizza maison gourmande et originale avec du bacon et du Saint Nectaire
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la pâte à pizza

  • 500 g de farine T45
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1/2 c à café de sel
  • 280 g d’eau
  • 10 g de levure de boulanger ou 1 sachet de 5 g de levure boulangère sèche

Pour la garniture

  • 4 c à soupe de coulis de tomate
  • 1/2 oignon rouge
  • 12 tranches de bacon
  • 1/2 Saint-Nectaire fermier
  • Origan
  • Quelques pousses d’épinard

Instructions

  • Commencez par préparer la pâte à pizza en mélangeant tous les ingrédients. Pétrissez à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique qui ne colle plus. Formez une boule et laissez levez sous un torchon pendant 1h30.
  • Au bout de ce temps, mettez votre four à préchauffer à 250°c avec soit une pierre réfractaire, soit une plaque de cuisson à pizza à l'intérieur.
  • Emincez l'oignon rouge, coupez le Saint-Nectaire en tranches et occupez-vous de votre pâte à pizza.
  • Vous devriez voir un joli ballon dans votre saladier. Donnez lui un coup de poing pour faire partir les gaz et reprenez la pâte sur votre plan de travail fariné. Séparez la pâte en deux et façonnez 2 boules.
  • Prenez une boule (recouvrez l'autre d'un torchon pour éviter qu'elle sèche). Formez un disque en aplatissant la boule et en l'étirant patiemment avec la paume de la main comme un vrai pizzaiolo ou en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie.
  • Placez le disque de pâte sur une pelle en bois farinée. Etalez 2 cuillères à soupe de coulis de tomate puis saupoudrez d’origan séché. Disposez 6 tranches de bacon puis la moitié des rondelles d'oignon rouge et des tranches de Saint-Nectaire.
  • Faites glisser la pizza ainsi garnie sur la pierre réfractaire ou sur la plaque bien chaude et faites cuire pendant 15 minutes environ.
  • Préparez la deuxième pizza pendant la cuisson de la première.

Vous pouvez préparer la pâte à pizza la veille. Vous mélangez les ingrédients puis vous placez vos boules de pâte dans un récipient hermétique. Il ne reste plus qu’à mettre au frais jusqu’au lendemain. Cela lèvera plus lentement.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette