La composition de ces mousses peuvent vous surprendre et au premier abord ne pas vous inspirer mais croyez-moi ces petites crèmes dessert ont fait l’unanimité à la maison. Y compris chez ceux qui n’aiment pas l’avocat mais pour ceux-là je me suis bien gardée de les informer de ce qu’ils mangeaient. J’ai attendu qu’ils terminent et m’en réclament d’autres pour le leur dire. La recette de ces mousses entièrement végétales est extraite du livre « Les desserts » d’Alice du blog Au vert avec Lili et de Julie du blog Jujube en cuisine. Ce sont des desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné. Vous allez dire qu’il ne reste plus grand-chose alors, et bien si, il reste la gourmandise. Ce n’est pas parce que les matières premières sont brutes qu’elles sont fades. Bien au contraire et de plus une alimentation plus riche en produits non raffinés et industriels n’en sera que meilleure pour la santé. Je ne me suis pas convertie au veganisme, je suis juste curieuse et ouverte à tout (épicurienne comme dirait ma grande fille). Ce style de cuisine crue me convient aussi très bien car souvent elle ne nécessite que peu d’ingrédients et encore moins de temps. Un blender, un mixeur plongeant et le tour est joué. Pour exemple les nana ice cream ô combien gourmandes !. Sans forcement avoir tous les ingrédients nécessaires à la cuisine végétale, on peut s’accommoder de produits facilement trouvables au rayon bio des grandes surfaces  (sans obligatoirement passer par les magasins spécialisés bio). Et puis une fois qu’on les a dans son placard c’est la porte ouverte pour tester d’autres recettes. C’est ainsi que sirop d’agave, rapadura, son d’avoine, purée de noisettes et farine de châtaignes sont entrés dans mon répertoire culinaire. C’est donc poussée par la curiosité que j’ai eu envie d’essayer cette recette, et aussi parce que j’avais 2 avocats ultra mûrs qui désespéraient d’attendre leur sort dans ma corbeille à fruits.

Mousses à l’avocat et au chocolat {Concours}

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 avocats bien mûrs (environ 200 g de chair)
50 g de sirop de riz (remplacé par du sirop d’agave)
50 g de purée de noix de cajou (remplacé par du beurre de cacahuète)
20 g de cacao en poudre
1 pincée de cannelle

Préparation : 10 minutes        Sans cuisson      Repos au frais : 2 heures min
Ecrasez les avocats à la fourchette avec le sirop et la purée d’oléagineux (cajou, noisette, cacahuète, amande …).
Incorporez le cacao et la cannelle puis battez au fouet électrique jusqu’à obtention d’une belle crème lisse et homogène.
Répartissez dans quatre ramequins et placez au frais pendant au moins deux heures.

Mousses à l’avocat et au chocolat {Concours}

Mousses à l’avocat et au chocolat {Concours}

Mousses à l’avocat et au chocolat {Concours}

Vous pouvez les servir avec une feuille de menthe pour effet « After Eight » ou pourquoi pas avec des zestes d’agrumes et une pincée d’épices de Noël ?

Les mousses peuvent se conserver 3 jours au réfrigérateur.
 

X – X – X  CONCOURS  X – X – X

Je vous ai proposé une recette crue mais les pâtisseries véganes sont aussi intéressantes. Notamment quand vous vous rendez compte au dernier moment que vous n’avez plus d’œuf ! C’est d’ailleurs par ce biais que j’avais réalisé mes premiers cookies vegans. Les biscuits et muffins, les crèmes et desserts givrés, les tartes mais aussi les gâteaux n’auront plus de secret pour vous grâce aux recettes gourmandes d’Alice et aux belles photographies de Julie (Vous avez peut-être vu passer le fondant aux noisettes et chocolat sur mon Instagram) contenues dans ce livre.

Ce livre je vous propose de le gagner, bah oui c’est bientôt Noël ! Pour cela vous devez :

– être abonné au blog
– laisser un commentaire m’indiquant votre intention de participer
– avoir une adresse postale en France métropolitaine
– surveillez votre boîte mail

Mousses à l’avocat et au chocolat {Concours}

Bonne chance et bonne semaine !

Tirage au sort le 16 décembre à midi : La gagnante est Marylise (commentaire numéro 20)
 

dessert, chocolat, avocat , sans cuisson, facile, vegane , dessert, chocolat, vegane, avocat, facile, sans cuisson

24 Commentaires

Commenter