S’il y a bien un plat dont je ne me lasse pas c’est une bonne cocotte de moules. J’en raffole (je crois que je radote, je le dis à chaque fois). Qu’elles soient simplement cuisinées à la marinière ou de manière plus élaborée je suis vraiment capable d’en manger beaucoup, beaucoup… Je vous vous ai déjà proposé quelques recettes, toutes avec des moules de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel, car ce sont celles que je préfère et que je trouve plutôt facilement en région parisienne. Il y a donc eu les moules au curry, au chorizo, aux petits légumes et il y a aussi eu cette fabuleuse soupe thaï dont je garde un souvenir ému notamment pour l’avoir cuisinée en atelier avec mon ami François aujourd’hui disparu. La recette du jour change un peu dans la mesure où la sauce est plus onctueuse grâce à l’ajout d’un jaune d’œuf et de moutarde. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle moutarde, j’ai utilisé la petite dernière de chez Clovis aux piments Japaleño. Elle apporte un piquant délicat relevé de notes de poivrons rouges que j’ai beaucoup aimé. Le palais délicat de ma miss M a moins apprécié mais moi je me suis fait un plaisir de bien saucer son assiette !

Moules à la moutarde Japaleño

Ingrédients (pour 4 personnes)

1,4 kg de moules de bouchot AOP

2 échalotes

20 cl de crème fraiche

10 cl de vin blanc

1 jaune d’œuf

1 cs de moutarde Piment Japaleño Clovis

2 cs d’huile d’olive

Ciboulette

Préparation : 30 minutes    Cuisson : 20 minutes 

Nettoyez les moules.

Pelez et ciselez les échalotes.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte et faites-y fondre les échalotes.
Ajoutez les moules, mélangez bien puis versez le vin blanc.

Faites cuire sur feu vif en secouant de temps en temps (5 minutes environ sous un couvercle).

Lorsque les moules sont ouvertes, ôtez-les de la cocotte et réservez-les au chaud.

Faites réduire pendant quelques minutes l’eau de cuisson des moules puis ajoutez la crème fraiche, la moutarde Japaleño et le jaune d’œuf.

Mélangez jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse.

Remettez les moules dans la cocotte puis servez bien chaud avec de la ciboulette ciselée.

Moules à la moutarde Japaleño

Servez ces moules à la moutarde Japaleño avec des pommes de terre (en frites ou pas) ou avec un bon pain de campagne pour saucer !
 

moules, moutarde, plat

7 Commentaires

Commenter