Aujourd’hui c’est le premier mercredi du mois, jour de la maintenant traditionnelle bataille food. Celle-ci est un peu particulière puisqu’il s’agit de la 12ème édition, cette petite bataille amicale entre copines (ou copains mais il n’y en a pas encore, vous attendez quoi messieurs ?) avec ou sans blog souffle sa première bougie. Alors pour cette bataille food un peu exceptionnelle qui fête 1 an de convivialité, de partage et d’amitié autour de ces défis culinaires, Del Del’s cooking twist qui organisait cette bataille a choisi un thème époustouflant : Le Layer cake s’invite aux couleurs du printemps ! Le concept de « layers » (« couches » en français) est un concept de plus en plus populaire. Cela consiste à réaliser un dessert composé de plusieurs couches. Le classique veut que ce soit des génoises entre lesquelles s’intercalent de la crème, des fruits ou encore de la confiture. J’en avais déjà réalisé un il y a presqu’un an à la fraise et à la chantilly mascarpone. Pour celui-ci j’ai choisi de faire un sponge cake, une sorte de quatre quart mais en beaucoup plus aéré voire « spongieux ». Le célèbre Victoria sponge cake est à la crème et à la confiture et comporte 2 couches. J’ai doublé la hauteur de ce gâteau pour avoir un layer cake et ajouté la  petite touche printanière en prenant des fraises à la place de la confiture. La note de fraîcheur je l’ai trouvée sur mon balcon avec ces quelques feuilles de mélisse et ces fleurs de jasmin à peine écloses.
Je dois dire que j’étais fière de ma réalisation le week-end dernier, elle était parfaite pour fêter notre 12ème anniversaire de mariage ! Miss M avait des étoiles dans les yeux et un sourire jusqu’aux oreilles en me disant « maman je n’ai jamais mangé aussi bon », trop mignon !

Joyeux anniversaire la Bataille Food !

Layer cake façon sponge cake fraises et chantilly

Ingrédients (pour 10-12 parts)

340 g de beurre doux mou
340 g de farine
340 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
6 œufs
400 g de crème fraîche épaisse
2 cs de sucre glace
250 g de fraises

Pour la décoration
Sucre glace
Feuilles de mélisse
Fleurs de jasmin

Layer cake façon sponge cake fraises et chantilly

Préparation : 60 minutes     Cuisson : 25 minutes

Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez des cercles de 20 cm de diamètre et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mélangez le beurre et le sucre en poudre jusqu’à obtention d’une préparation lisse.
Ajoutez progressivement les œufs puis incorporez la farine et la levure.
Répartissez dans les 2 cercles puis faites cuire 25 minutes. Si comme moi votre plaque est trop petite pour les 2 cercles faites-les cuire l’un après l’autre.
Laissez refroidir puis démoulez.

Layer cake façon sponge cake fraises et chantilly

Coupez chaque gâteau en deux.
Fouettez la crème et le sucre glace jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
Tartinez un demi-gâteau de crème fouettée, disposez les fraises équeutées et coupées en deux.
Posez l’autre moitié du gâteau dessus et recommencez avec l’autre gâteau.
Terminez en saupoudrant de sucre glace et en décorant avec quelques fraises, les feuilles de mélisses et les fleurs de jasmin.

Layer cake façon sponge cake fraises et chantilly

Servez assez rapidement pour que le gâteau reste moelleux.

Layer cake façon sponge cake fraises et chantilly

Layer cake façon sponge cake fraises et chantilly

Layer cake façon sponge cake fraises et chantilly

Je n’ai utilisé que 250 g de fraises car la barquette de gariguettes était un peu chère (je me suis fait plaisir pour cet anniversaire) mais vous pouvez en mettre plus sans les couper en deux.

Mots clés: dessert, layer cake, sponge cake, fraise, crème fraiche, gâteau , dessert, gâteau, layer cake, sponge cake, fraise, crème fraiche

33 Commentaires

Commenter