Les gâteaux à la banane se déclinent sous différentes versions chez moi, presque une nouvelle recette à chaque fois que des bananes trop mûres trainent dans ma corbeille à fruits. Je ne note pas à chaque fois ce que j’y mets, je les fais souvent au feeling, un peu de ci, beaucoup de ça etc… Et parfois quand c’est vraiment trop bon, pour reprendre l’expression favorite de mes enfants, je pense à griffonner dans mon petit carnet les proportions et les ingrédients que j’ai utilisés. Alors vous avez de la chance, aujourd’hui je peux partager avec vous ma recette de ce gâteau praliné et banane qui a vu le jour un après midi où il y avait aussi des blancs d’œufs à écouler. Cela a fait d’une pierre deux coups et il a plu à l’unanimité. Il était d’une texture fondante et gourmande à souhait. J’espère quil vous plaira aussi !

Gâteau praliné & banane

Ingrédients (pour 6 gourmands)

200 g de praliné
150 g de beurre
125 g de sucre en poudre
75 g de farine semi complète T110 (sinon de la farine de blé)
3 bananes bien mûres
5 blancs d’œufs
1 pincée de sel
½ cc de bicarbonate de soude

Préparation : 10 minutes    Cuisson : 30 minutes

Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Faites fondre le praliné et le beurre dans une jatte au micro onde (ou au bain marie si vous préférez).
Ajoutez les bananes coupées en rondelles (ou en entier si elles sont vraiment très molles, elles s’écraseront toutes seules quand vous mélangerez) puis les blancs d’œufs (inutile de les monter en neige) et mélangez énergiquement (le batteur est inutile, une cuillère en bois suffit)
Versez le sucre, la farine, la pincée de sel et le bicarbonate en mélangeant bien entre chaque ajout.
Verser la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et faites cuire 25 minutes environ.
Laissez refroidir puis démoulez sur votre assiette de service.

Gâteau praliné & banane

Gâteau praliné & banane

Vous pouvez poudrez d’un nuage de sucre glace le gâteau pour l’habiller un peu, les fleurs c’est vraiment faculatif surtout que je l’avais fait au printemps dernier lorsque les arbres étaient encore fleuris. En ce moment c’est plutôt l’époque des feuilles qui tombent… je sais j’ai juste 2 saisons de retard pour publier ma recette mais mieux vaut tard que jamais et il n’y a pas de saison pour la gourmandise pralinée et banane!

 

dessert, gâteau, praliné , banane, facile, blanc d’oeuf , dessert, gâteau, praliné, banane, blanc d’oeuf, facile

15 Commentaires

Commenter