Desserts

Gâteau gourmand très chocolat et orange

Il y a quelques semaines j’ai participé à un atelier chocolat avec la marque Bonneterre. Cette entreprise commercialise des produits bio et gourmands dans des gammes très variées que vous connaissez peut-être : biscuits, fromages, boissons végétales, charcuterie… Leur chocolat bio issu de la tradition des maitres chocolatiers suisses ne contient ni lécithine, ni arôme, ni poudre de cacao. Lors de cet atelier nous avons réalisé ce délicieux gâteau au chocolat et bénéficier des précieux conseils du pâtissier Olivier Parredes. Lorsque je l’ai rapporté à la maison, les enfants n’ont pas cru que c’était moi qui l’avais fait. Il faut dire qu’il était très beau avec ses décors en chocolat, très bon aussi et la photo sur mon compte Instagram ayant par ailleurs beaucoup plu, je partage avec vous la recette. Et aujourd’hui cela tombe bien c’est le jour de la Battle Food  dont le thème est « un nuage de chocolat ». Sur mon gâteau il y a bien plus qu’un nuage, c’est plutôt une avalanche de chocolat, mais il vous invite à un voyage dans le temps autour de ce napperon brodé par ma grand-mère, sa vieille boîte en fer et ses fourchettes.  Cette 40ème édition est pilotée par Sylvia, elle n’écrit pas sur un blog mais partage ses recettes gourmandes sur sa page Facebook « Evin sur un nuage ».
A l’origine ce gâteau ne contenait pas d’orange et était imbibé d’un sirop à base de thé à l’hibiscus. Les agrumes apportent de la fraîcheur à ce gâteau assez dense et au lieu de faire un sirop j’ai utilisé le jus des oranges. Je l’ai réalisé dans un moule assez petit (20 cm) pour qu’il soit assez haut (j’aime bien les gâteaux en hauteur) car je trouve plus aisé (et plus joli) de couper de petites parts. Même ma miss M en a pris et repris bien volontiers de ce gâteau, du coup je ne sais plus si je dois dire qu’elle n’aime pas le chocolat noir cette petite, elle est en train de changer !

Gâteau gourmand très chocolat et orange

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes)

Pour le biscuit
160 g de sucre
135 g de beurre
55 g de noisettes en poudre
40 g de farine
40 g de cacao
6 œufs

Pour la ganache
300 g de crème liquide
300 g de chocolat noir Pâtisserie Bonneterre

Pour le glaçage
150 g de crème liquide
150 g de dégustation noir sélection Pérou Bonneterre
50 g de beurre

2 oranges bio
Petits décors en chocolat

Préparation : 1 heure       Cuisson : 30 minutes          Repos au frais : 2 heures

Mettez le four à préchauffer à 180°c et commencez par préparer le biscuit.
Faites fondre le beurre, ajoutez-y les jaunes d’œufs et réservez.
Montez les blancs en neige ferme avec le sucre. Pour cela versez tout le sucre dans les blancs, fouettez doucement au début pour que le sucre fonde puis augmentez la vitesse et fouettez jusqu’à la formation du fameux bec d’oiseau.
Ajoutez aux blancs en neige le beurre fondu et les jaunes puis la farine, le cacao et les noisettes tamisés.
Mélangez à l’aide d’une maryse.
Versez la pâte dans un moule à génoise de 20 cm de diamètre, beurré et fariné.
Faites cuire 30 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps préparez la ganache.
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un bol avec le zeste râpé d’une orange.
Faites bouillir la crème dans une petite casserole puis la verser sur le chocolat.
Mélangez puis réservez en attendant le refroidissement presque total de la ganache.

Pelez les oranges à vif et prélevez les suprêmes. Récupérez bien le jus qui s’écoule.
Coupez le biscuit en deux, l’imbibez de jus d’orange.
Disposez les deux tiers des suprêmes d’orange sur un demi biscuit, versez la ganache dessus puis posez l’autre demi biscuit dessus, appuyez légèrement. Faites prendre au frais pendant une heure. Le plus simple pour cette étape est d’avoir un cercle réglable à hauts bords.

Pendant ce temps préparez le glaçage.
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un bol avec le beurre.
Faites bouillir la crème dans une petite casserole puis la verser sur le chocolat et le beurre (attention ne faites pas le contraire).
Mélangez puis réservez.
Placez le gâteau sur une grille, versez doucement le glaçage dessus en le laissant couler tranquillement sans chercher à l’étaler.
Replacez le gâteau au frais pour  une heure minimum.

​Décorer le gâteau avec le reste des suprêmes d’orange et des petits éléments de chocolat.

Gâteau gourmand très chocolat et orange
J’avoue avoir été aidée pour la décoration car c’est le pâtissier Olivier Parredes qui a procédé au tempérage du chocolat et qui a réalisé ces moulages. Je me suis contentée de les prendre dans un sachet qui m’a été offert. Pâques arrivant doucement, vous pourrez utiliser des petits œufs en chocolat si vous n’avez pas envie de vous lancer dans ce genre d’exercice.

Gâteau gourmand très chocolat et orange

Gâteau gourmand très chocolat et orange

Gâteau gourmand très chocolat et orange

Gâteau gourmand très chocolat et orange
Pour la petite histoire de la Battle Food, c’est Carole du blog Sunrise over sea qui a initié ce petit défi culinaire il y a de cela presque 3 ans. Regroupant au départ quelques copines, ce défi a depuis pris de l’ampleur et la « sauce blogueuse » a même pris du côté de quelques garçons. Chaque mois la marraine ou le parrain aux commandes de l’édition en cours choisi un thème et les participants se creusent les méninges pour sortir une recette originale. Il n’y a ni gagnant ni perdant, il y a juste le plaisir de participer, de cuisiner, de mettre en scène son plat et peut-être de se faire désigner pour organiser la Battle suivante.

Gâteau gourmand très chocolat et orange

23 Commentaires

Commenter