Chaque année nous fêtons l’anniversaire de mon mister R sur le thème de Noël puisque celui-ci tombe un 11 décembre. Pour une fois je savais très exactement ce que je voulais faire et comme d’habitude le résultat n’est finalement pas celui que j’avais imaginé !
Au départ je voulais faire un gâteau dans le style du Number Cake mais en forme de couronne et non de chiffres. Vous voyez un style couronne de Noël avec 2 couches de ganache joliment posée avec une poche à douille et décoré avec des champignons et autres babioles enneigées.

Pour les champignons, là j’ai eu tout bon je les ai pris déjà faits chez Michel Cluizel. Ils ne sont pas en meringue. Ce sont des gourmandises toutes mignonnes avec un pied fourré de caramel et un chapeau de nougatine nappé de chocolat.

Pour le gâteau proprement dit j’ai repris la recette du biscuit Joconde du dit Number Cake qui est top. Au moment de le faire je me suis juste rendu compte que je n’avais plus d’amande en poudre, là encore je m’en sors bien avec des amandes entières que j’ai mixées. Ensuite pour faire une couronne il faut donc deux disques évidés au centre mais il se trouve que mes 2 cercles ne rentrent pas sur une même plaque et forcement j’avais pile le nombre d’œuf nécessaire pour faire une seule plaque. Donc là forcement adieu l’idée d’une couronne car à 23h je ne vais pas courir chercher des œufs chez les voisins. J’ai donc fait cuire mes disques dans deux moules à charnière (et je vous passe le démoulage car j’avais oublié d’y mettre du papier sulfurisé).

Pour la ganache montée à commencer la veille, j’ai préféré aller me coucher en me disant qu’une chantilly bien ferme ferait l’affaire. Donc je vous laisse imaginer ma mine dépitée en ouvrant placard et frigo pour constater l’absence de Chantifix ou de pot de mascarpone en quantité suffisante. Il en fallait plus pour abattre la mère Annie. A force de froid et de fouet ma chantilly bien parfumée à la fève Tonka a fini par prendre suffisamment pour que je puisse la pocher sur le dessus. Pour le milieu je n’ai pris le risque de voir tout s’écrouler et j’ai garni le gâteau d’une grosse couche de crème. Sur la photo cela parait vraiment énorme mais elle n’est pas si épaisse que ça. Comme les disques de biscuits n’étaient pas plats j’ai mis les côtés bombés vers le centre et j’ai masqué les vides avec de la crème.

Voilà vous savez tout. Même s’il n’avait pas les formes souhaitées ce gâteau d’anniversaire était délicieux, les étoiles ont brillé, mon fils a soufflé ses 10 bougies et il n’en est pas resté une miette. Il devrait aussi faire merveille sur votre table de Noël (sans mes péripéties).

Gâteau à la crème pour Noël

Gâteau à la crème pour Noël

Gâteau de Noël aux amandes et Chantilly Tonka

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 42 minutes
Portions: 8 personnes

Un dessert gourmand et facile à réaliser pour une fête ou un anniversaire

Imprimer

Ingrédients

Pour le biscuit Joconde

  • 4 œufs
  • 160 g d’amandes
  • 160 g de sucre glace
  • 40 g de beurre fondu
  • 4 blancs d’œuf
  • 25 g de sucre
  • 60 g de farine

Pour la chantilly Tonka

  • 40 cl de crème fleurette froide
  • 250 g de mascarpone
  • 6 c. à soupe de sucre glace
  • 1 fève tonka

Décor

  • 5 Champignons caramel

Instructions

Préparez le biscuit Joconde

  1. Réduisez les amandes en poudre.
  2. Battez les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez la poudre d’amande et la farine.
  4. Incorporez ensuite le beurre fondu et les blancs battus en neige avec le sucre.
  5. Versez la pâte dans 2 moules à charnière de 20 cm de diamètre dont vous couvrirez le fond de papier sulfurisé.
  6. Faites cuire 12-14 minutes à 180°c, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.

Préparez la crème chantilly à la fève Tonka

  1. Fouettez vivement la crème fleurette avec le sucre glace, la fève tonka râpée et la mascarpone. Vous devez obtenir une crème chantilly bien ferme. Si elle ne l’était pas assez, placez le bol au frais pendant 1 heure puis fouettez de nouveau.

Montage du gâteau

  1. Mettez un disque de biscuit Joconde sur votre plat de service (côté bombé ver le haut).
  2. Répartissez les 2/3 de crème chantilly tonka dessus puis posez le deuxième disque de biscuit (côté bombé ver le bas).
  3. Appuyer un peu pour que la surface soit horizontale puis égalisez les contours avec de la crème pour masquer les éventuels trous.
  4. Mettez le reste de crème dans une poche à douille et pochez de petits dômes sur le gâteau. Vous pouvez entièrement le couvrir ou les disposer en couronne.
  5. Réservez au frais une bonne heure avant de servir.
  6. Décorez avec les champignons au dernier moment.

Notes

Vous pouvez décorez avec des œufs en chocolat pour un dessert de Pâques

Vous pourrez trouver ces craquants champignons caramel dans les boutiques Michel Cluizel et sur leur e-shop.

Gâteau à la crème décoré de champignons en chocolat

Gâteau à la crème chantilly tonka pour Noël

Gâteau d'anniversaire à la chantilly

 

CONCOURS

Je vous racontais dans mon introduction que mes champignons venaient de chez Michel Cluizel, la petite manufacture du goût. Cette année cette sympathique entreprise familiale fête ses 70 ans. Sept décennies d’innovation et de générosité qui ont amené un savoir-faire à la manufacture dans les 3 métiers : cacaofévrier, confiseur et chocolatier. Tous les produits sont fabriqués dans les ateliers de Normandie. Les chocolats sont garantis sans soja, ni arôme ajouté et sont élaborés avec du pur beurre de cacao, de la vanille Bourbon en gousse et du sucre.
Mais tout cela je vous l’avais déjà expliqué lors de ma visite de la chocolaterie il y a 2 ans.

Box 70 ans Michel Cluizel

A l’occasion de cet anniversaire Michel Cluizel a sorti une box spécial 70 ans en collaboration avec Alice de Drink x Eat. Que contient cette box ? Des bons chocolats évidemment et je suis très heureuse de vous offrir la possibilité d’en gagner une. La Box contient :

  • un petit pot de pâte à tartiner praliné 78%
  • une tablette 70 ans au chocolat au lait praliné croustillant
  • une barre « Ma dose de plaisir »
  • une boite de carrés Chocolats de Plantation
  • trois « Pause chocolat » fruits secs, fruits confits
  • un mini coffret de 4 chocolats

Valeur de la box environ 30 €

Box 70 ans Michel Cluizel

POUR PARTICIPER

Vous devez :

  • être abonné à la newsletter du blog (c’est une simple notification de la publication des nouveaux articles)
  • avoir une adresse postale en France métropolitaine
  • m’indiquer votre participation en laissant un commentaire sous cet article
  •  me dire quel est votre moment chocolat préféré

Le mien c’est avec mon café en début d’après-midi !

Fin du concours et tirage au sort parmi vos participations le vendredi 21 décembre à 20h.

Bonne chance et bonne semaine à vous

La gagnante de la box anniversaire est : Marielle.

22 Commentaires

  • Bonjour et merci pour ce concours gourmand. J’adore le chocolat avec mon café après le repas…..mais j’avoue être capable de craquer à tout moment 😊.
    Bonne journée à vous et bravo pour votre blog 😍

  • Coucou, belle idée ce concours pour les gourmands que nous sommes….et bien pour moi, c’est le déguster bien noir, des carrés fins que je grignote à petites dents, que je laissent fondre sous ma langue et en buvant un délicieux café .


  • Bonsoir et Merci de partager votre recette de Gâteau de Noël bien sympathique !
    Ravie de pouvoir participer au concours de Box chocolats Cluizel et ma « Pause chocolat »
    c’est après le repas de midi avec un bon café !


  • Magnifique ce gâteau Annie, je comprends qu’il t’a donné des misères !!Bravo tu l’as bien rattrapé, Monsieur R devait être ravi, peux tu lui souhaiter un joyeux anniversaire en retard de ma part !!
    Pour moi! je déguste mon carré de chocolat noir avec un bon café …Belle soirée.


  • Bonsoir alors moi j’aime le chocolat à la folie mais mon meilleur moment est chaque jour à 17h pour quelques carrés de chocolat le plus souvent au lait avec noisettes car c’est mes préférés merci pour ce jeu gourmand

  • Quand je lis toutes tes péripéties, je peux te dire qu’il est PARFAIT !!! Superbe à voir et je suis certaine qu’il est fort délicieux. « La mère Annie » fait des merveilles !! Bises et si je n’ai pas l’occasion de passer te lire, je te souhaite de très joyeuses fêtes auprès des tiens.

    • Merci beaucoup Marie. Oui il était fort bon et il a plu à tous. je te souhaite également de passer de bonnes fêtes (sans allergènes). Je t’embrasse


  • Merci pour ce concours !
    Mon moment préfère est comme toi avec mon café après le repas.
    Je trouve que ton gâteau est magnifique et que tu t es bien débrouillee..

  • Merci pour toutes ces belles choses gourmandes ! Pour moi le meilleur moment chocolat c’est le carré coupé chaque soir une fois que tout est plié, rangé prêt pour un nouveau départ le lendemain matin. C’est moi qui le fais, ou c’est mon mari, peu importe, quand la journée est bien finie on s’offre un carré de chocolat noir d’une chocolaterie artisanale qu’on adore, et on se délecte de la douceur, du caractère, du fondant…C’est le rituel, jamais manqué !

    • Bonsoir Marielle,
      Vous avez été tirée au sort.
      Envoyez-moi vos coordonnées afin de recevoir votre coffret et continuer votre sympathique rituel du soir.
      Bonnes fêtes de fin d’année!

  • Merci pour ce concours. Mon moment chocolat préféré (mais hélas trop rare), c’est autour d’un thé (ou, quand nous sommes très gourmandes, un bon chocolat liégeois) en papotant avec ma meilleure amie.😉

  • Encore un gâteau qui a l’air délicieux !
    Merci pour le concours chocolaté. Je tente ma chance. Je suis déjà abonnée à la newsletter.
    J’aime particulièrement le petit chocolat du soir, devant un bon film !
    Bonne journée !

  • Bonsoir, merci pour cette article il donne envie et pour ce super concours.
    Je participe en espérant avoir un peu de chance.
    Je suis abonnée à votre newsletter avec mon adresse mail melandlui@live.fr.
    Je réside en France.
    Mon moment chocolat préférée c’est vers 21h30 devant un film sous le plaid.
    Je croise très fort les doigts. Bonne soirée 🙂

Commenter