Je vous propose aujourd’hui une autre interprétation de galette des rois que vous pourriez faire pour demain. Je pense que je ne dois certainement pas être la seule à y avoir pensé puisqu’elle est inspirée de la fameuse « tarte conversation » de Mercotte. Je ne regarde pas souvent des émissions de cuisine à la télé mais celle du « Meilleur pâtissier » sur M6 avait un petit côté humoristique qui m’a bien plu, j’ai bien salivé d’envie en la regardant aussi bien pour les pâtisseries réalisées (oh, la, la, vous avez vu la religieuse au caramel beurre salé de Christophe Michalak !) que pour le matériel utilisé.

Depuis il me vient des envies de pâtisserie à tout va dont faire une pâte feuilletée. Je n’ai jamais eu le courage de m’y lancer alors pour une première je me suis dit que la version rapide conviendrait.

Je l’ai garnie d’une crème d’amande parfumée au rhum, à ne pas confondre avec la frangipane qui est habituellement utilisée pour la galette des rois. La frangipane est composée pour deux tiers de crème d’amande et d’un tiers de crème pâtissière.

Galette des rois à la crème d’amande
Galette des rois

Galette des rois à la crème d’amande

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Repos au frais: 2 heures 30 minutes
Portions: 8 personnes

Une pâte feuilletée rapide pour cette gourmande galette des rois fourrée à la crème d'amande

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée rapide

  • 310 g de farine
  • 250 g de beurre doux bien froid
  • 6 g de sel
  • 150 g d’eau

Pour la crème d’amande

  • 100 g de beurre mou
  • 100 de sucre
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 2 œufs
  • 1 c. à soupe de rhum brun

Pour dorer

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cs de lait

Instructions

Faire la pâte feuilletée rapide

  1. Mélangez la farine et le sel directement sur votre plan de travail et faites-y un puits. Coupez le beurre en cubes et mettez les dans le puits. Mélangez le beurre et la farine en coupant à l'aide d'un coupe pâte sans chercher à l’incorporer. Versez l’eau petit à petit tout en continuant de couper la pâte.

  2. Faites une boule, ce ne doit pas être homogène du tout, puis étalez-la en rectangle en essayant de ne pas mettre trop de farine. J’ai bien dit essayer. Voyez sur les photos ce n’est pas très folichon, mais bon je me souviens que dans l’émission les candidats pestaient parce que la pâte était trop collante… Il est important de ne pas manipuler avec les doigts mais avec le coupe pâte.

  3. Repliez la pâte comme sur la photo en ramenant les extrémités vers le centre puis tournez la pâte pliée d’un quart de tour. Étalez de nouveau en rectangle et recommencez encore 4 fois les pliages soit 5 pliages en tout. Pensez à fariner légèrement votre rouleau à pâtisserie et à enlever les morceaux qui pourraient s'y coller.

  4. Enveloppez la pâte repliée dans un film étirable et réservez au frais au moins 30 minutes. Je l’y ai laissée 2 h.

Préparer la crème d’amande

  1. Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre avec une maryse et non avec un batteur électrique pour ne pas incorporer de l’air dans la préparation et réservez au frais.

Monter la galette

  1. Coupez la pâte feuilletée en deux. Étalez chaque moitié l'une après l'autre et découpez-y deux disques d'environ 30 cm. Mettez un disque sur du papier sulfurisé et piquez la pâte de quelques coups de fourchette.

  2. Versez la crème d’amande en laissant une marge de 3 cm, mettez une fève. Humidifiez le contour avec de l'eau à l’aide d’un pinceau ou avec le doigt ça marche très bien.

  3. Recouvrez avec le 2ème disque et appuyez légèrement sur les bords pour souder les deux disques. Faites glissez la galette et son papier cuisson sur une plaque de cuisson (trouée de préférence) et réservez au frais pendant 30 minutes.

  4. Mélangez le jaune d’œuf avec le lait puis badigeonnez la galette à l’aide d’un pinceau. Faites un dessin avec la pointe d’un couteau en prenant s'inciser la pâte par endroit pour que l'air puisse s'échapper (un petit trou au centre et quelques traits).

  5. Faites cuire la galette pendant 35 minutes dans le four préchauffé à 180°c et dégustez tiède.

Je vous mets ci-dessous en photos les différentes étapes de la recette surtout pour la réalisation de la pâte feuilletée rapide et le montage de la galette à la crème d’amande.

Galette des rois à la crème d’amande

Travailler avec un coupe pâte aide vraiment beaucoup. Cela permet de ne pas toucher le beurre avec les mains et ainsi de le garder froid. Cela permet aussi de ne pas s’énerver parce que ça colle aux mains et de penser que ça ne marchera jamais !

La pâte devient plus facile à travailler avec les différents pliages. Il est aussi important de nettoyer le rouleau à pâtisserie à chaque fois pour enlever les petits bouts de pâte ou de beurre qui y resteraient collés puis de le fariner. Cela facilite l’utilisation suivante (et on s’énerve moins…)

Galette des rois à la crème d’amande
Ligne 1 : Couper le beurre et verser l’eau au fur et à mesure
Ligne 2 : Premier pliage (premier tour)
Ligne 3 : Dernier tour avant passage au froid

Une fois la galette soudée, vous pouvez chiqueter les bords après le passage au froid . C’est à dire que vous faites de petites incisions au couteau régulièrement pour donner un aspect dentelé. Ce n’est pas obligatoire, ce n’est qu’une question d’esthétique. Cela ne changera pas le goût de la galette si vous le faites pas mais avouez que cela fait plutôt joli comme finition !

Galette des rois à la crème d’amande

Cette galette à la crème d’amande pourrait être comparée au Pithiviers feuilleté à la différence que ce dernier ne contient pas de fève et est consommé toute l’année.

Galette des rois à la crème d’amande

Vivement que je puisse avoir le temps de prendre du temps et là je pourrais vraiment me lancer dans la réalisation d’une vraie pâte feuilletée.

Bon début de week-end !

 galette des rois, dessert pâte feuilletée rapide, crème d’amande

11 Commentaires

Commenter