En ce moment c’est typiquement un temps mi figue mi raisin. La journée les températures sont douces et on continuerait bien avec quelques légumes d’été. Mais les soirées sont plus fraîches surtout lorsque les maisons ne sont pas encore chauffées. Autant c’est génial en été d’avoir un habitat frais autant en automne cela l’est nettement moins. Résultat je n’ai plus du tout envie de salade croquante au dîner mais plutôt d’un plat complet et réconfortant.

Donc nous y voilà, je vous propose un plat mijoté de mi-saison avec quelques poivrons doux de la fin septembre et des haricots secs pour l’effet rassasiant. J’ai utilisé des cornilles ou haricots œil noir ou encore black eyed peas. Comme toutes les légumineuses ces haricots sont riches en amidon et en fibres solubles ce qui est parfait pour remplir nos petits estomacs affamés sans les surcharger. La saucisse de Morteau quant à elle, c’est la touche gourmande. Son moelleux et son goût fumé finissent d’apporter tout le réconfort souhaité pour adoucir une soirée frisquette.  

Haricots Cornilles, poivrons et saucisse de Morteau

Cornilles aux poivrons et saucisse de Morteau

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Trempage: 12 heures
Portions: 6 personnes
Un plat complet de mi saison
Imprimer

Ingrédients

  • 2 saucisses de Morteau
  • 300 g de cornilles ou haricots œil noir
  • 2 poivrons 1 jaune et 1 rouge
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 500 g de coulis tomates
  • Thym laurier, Romarin, laurier
  • Sel poivre

Instructions

  1. La veille mettez les haricots à tremper dans un grand volume d’eau froide.
  2. Hachez ail et oignon, épépinez et émincez les poivrons.
  3. Faites chauffer l’huile d’olive dans un grand wok ou une cocotte, mettez-y à revenir l’oignon, l’ail puis les poivrons. Laissez dorer quelques minutes.
  4. Versez le coulis de tomates, ajoutez les haricots égouttés puis complétez le niveau avec de l’eau. Il faut que les haricots soient à peine recouverts.

  5. Ajoutez les herbes aromatiques, amener à petite ébullition puis laissez mijoter à feu doux à couvert pendant 90 minutes. Cela doit juste frémir.
  6. Posez les saucisses sans les piquer dans le wok à mi-cuisson et remettez le couvercle.
  7. Servez les haricots aux poivrons avec la saucisse de Morteau coupées en grosses rondelles.
Cornilles ou black eyed peas

Il est important de ne pas piquer la saucisse avant cuisson afin qu’elle conserve son moelleux et son goût. Sinon sucs et parfums vont s’échapper par les trous!

Vous pouvez faire de ce plat une version végétarienne en ne mettant pas de saucisse. Et en été pourquoi ne pas essayer la version salade de ces cornilles ?

Haricots œil noir à la saucisse de Morteau

3 Commentaires

Commenter