Lorsque l’on m’a proposé un partenariat avec le site le Gourmet du net j’ai accepté pour pouvoir tester leurs produits d’épicerie fine. C’était une bonne occasion de changer d’horizon et de découvrir de nouveaux produits. J’ai reçu 4 produits avec lesquels j’ai cuisiné 4 plats différents. Je vous indique précisément ce que j’ai utilisé mais vous pouvez bien entendu les remplacer par la marque de votre choix. Dans mon petit colis il y avait donc une confiture de mandarine. Au premier abord j’ai été surprise de la présence de E440 et E330 dans une confiture qui pour moi est composée de fruits et de sucre. Après renseignement il s’agit de pectine (donc naturelle) et d’acide citrique (moins naturel pour remplacer le citron) puis passées ces constations je l’ai goûtée et je peux vous dire que cette confiture est très bonne. Elle contient néanmoins beaucoup de zestes qui pourrait déranger certains mais que j’ai au contraire moi apprécié, ces zestes apportant une légère amertume un peu british à la confiture. De là je me suis mise à penser à cette ancienne pub à l’accent anglais sur les Pim’s, vous vous souvenez ? « God saves the Pim’s ». Puis il m’a pris l’idée un peu loufoque de faire un Pim’s géant avec une génoise, la confiture de mandarine (et tous ses zestes) recouverte d’une bonne ganache au chocolat noir (avec un peu de gingembre). Les proportions de cette ganache je les ai prises dans l’excellent livre « En cuisine by Chef Simon » (vous ne l’avez pas encore?). Pour la génoise j’ai eu la flemme d’en faire une vraie classique, ma dernière expérience s’étant soldée par un fiasco, aussi j’ai repris la version que j’avais utilisée pour mon layer cake à la fraise.
Tout le monde a adoré mon grand pim’s, l’alliance de la mandarine très parfumée et du chocolat était parfaite sur cette génoise toute moelleuse.
Pour la génoise facile
150 g de sucre
150 g de farine
3 œufs
3 cs de lait
1 cc de bicarbonate de soude
Pour la ganache
200 g de chocolat noir
100 g de crème fleurette
30 g de beurre
1 cc de gingembre en poudre
125 g de confiture de mandarine
Préparation : 30 min Cuisson : 15 minutes
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes pour obtenir un mélange crémeux. Cela doit épaissir et doubler de volume. Tout en fouettant ajoutez le lait, la farine et le bicarbonate de soude.
Montez les blancs en neige ferme puis les ajoutez délicatement à la préparation précédente.
Versez dans un moule à charnière de grand diamètre (25 cm) dont le fond sera recouvert de papier sulfurisé puis faites cuire 15 minutes.
Démouler sur une grille et laissez refroidir.
J’ai gardé la bosse mais j’ai trouvé que le gâteau était trop épais au centre, vous pouvez la couper pour égaliser la surface de la génoise ou pourquoi ne pas en faire des petites dans des cercles.
Préparez la ganache au chocolat en faisant chauffer la crème dans un bol au bain-marie.
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les à fondre dans la crème chaude.
Mélangez (sans fouetter) pour lisser le mélange puis incorporez le beurre.
Retirez le bol du bain-marie.
Etalez une bonne couche de confiture de mandarine sur la génoise.
Versez la ganache au chocolat dessus puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.
La ganache va figer au froid et devenir craquante comme dans les pim’s 😉
Bonne dégustation !
Cette merveille a du ravir quelques gourmands…
oui ça on peut le dire!
Oh quel délice!! un régal!
Nous nous sommes effectivement bien régalés, petits et grands 😉
J’aime beaucoup, beaucoup!!! Superbe gâteau!!!!
Merci Aude!
une tuerie ce gâteau ^^
Il est vrai qu’il se laisse facilement manger 😉
Ma che meraviglia!
grazie mille 😉
c’est juste terrible !!!! j’adore trop trop l’idée =P
Trop bon !!
J’adore les pim’s, c’était sans aucun doute mon gâteau préféré quand j’étais petite !
Le tien me fait de l’oeil en tout cas 🙂
Ce n’était peut-être pas le gâteau préféré de mon enfance mais j’adorais les pubs! En fait j’étais plutôt ado lorsque je les ai connus 😉
J’aime beaucoup les pim’s à l’orange mais lorsque je tombe sur un paquet, difficile de ne pas le finir…. Avec une version géante, je pourrais peut-être résister !
Qui sait? En le commençant au petit-déjeuner il te durera toute la journée… enfin après bonjour la crise de foie!
Je confirme il est délicieux ce gâteau "chut j’y ai gouté" une merveille!!!j’ai beaucoup aimé la génoise mais un ++ pour la ganache…je garde cette très bonne recette pour la réaliser, belle soirée.
Merci d’avoir fait le cobaye 😉
Ce gâteau à l’air super délicieux!
Chantal
Mais qu’est-ce que nous nous a fait comme tuerie ?
GOD SAVES THE PIM’S ! ^^
Oh Yes! OMG 😉
Oh mon dieu, un pim’s géant! Quelle magnifique tuerie! Géniale l’idée 😀