Lorsque l’on m’a proposé un partenariat avec le site le Gourmet du net j’ai accepté pour pouvoir tester leurs produits d’épicerie fine. C’était une bonne occasion de changer d’horizon et de découvrir de nouveaux produits. J’ai reçu 4 produits avec lesquels j’ai cuisiné 4 plats différents. Je vous indique précisément ce que j’ai utilisé mais vous pouvez bien entendu les remplacer par la marque de votre choix. Dans mon petit colis il y avait donc une confiture de mandarine. Au premier abord j’ai été surprise de la présence de E440 et E330 dans une confiture qui pour moi est composée de fruits et de sucre. Après renseignement il s’agit de pectine (donc naturelle) et d’acide citrique (moins naturel pour remplacer le citron) puis passées ces constations je l’ai goûtée et je peux vous dire que cette confiture est très bonne. Elle contient néanmoins beaucoup de zestes qui pourrait déranger certains mais que j’ai au contraire moi apprécié, ces zestes apportant une légère amertume un peu british à la confiture. De là je me suis mise à penser à cette ancienne pub à l’accent anglais sur les Pim’s, vous vous souvenez ? « God saves the Pim’s ». Puis il m’a pris l’idée un peu loufoque de faire un Pim’s géant avec une génoise, la confiture de mandarine (et tous ses zestes)  recouverte d’une bonne ganache au chocolat noir (avec un peu de gingembre). Les proportions de cette ganache je les ai prises dans l’excellent livre « En cuisine by Chef Simon » (vous ne l’avez pas encore?). Pour la génoise j’ai eu la flemme d’en faire une vraie classique, ma dernière expérience s’étant soldée par un fiasco, aussi j’ai repris la version que j’avais utilisée pour mon layer cake à la fraise.
Tout le monde a adoré mon grand pim’s, l’alliance de la mandarine très parfumée et du chocolat était parfaite sur cette génoise toute moelleuse.

Comme un Pim's géant mandarine et gingembre

Pour la génoise facile
150 g de sucre
150 g  de farine
3 œufs
3 cs de lait
1 cc de bicarbonate de soude

Pour la ganache
200 g de chocolat noir
100 g de crème fleurette
30 g de beurre
1 cc de gingembre en poudre

125 g de confiture de mandarine

Préparation : 30 min          Cuisson : 15  minutes

Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes pour obtenir un mélange crémeux. Cela doit épaissir et doubler de volume. Tout en fouettant ajoutez le lait, la farine et le bicarbonate de soude.
Montez les blancs en neige ferme puis les ajoutez délicatement à la préparation précédente.
Versez dans un moule à charnière de grand diamètre (25 cm) dont le fond sera recouvert de papier sulfurisé puis faites cuire 15 minutes.
Démouler sur une grille et laissez refroidir.

J’ai gardé la bosse mais j’ai trouvé que le gâteau était trop épais au centre, vous pouvez la couper pour égaliser la surface de la génoise ou pourquoi ne pas en faire des petites dans des cercles.

Comme un Pim's géant mandarine et gingembre

Préparez la ganache au chocolat en faisant chauffer la crème dans un bol au bain-marie.
Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les à fondre dans la crème chaude.
Mélangez (sans fouetter) pour lisser le mélange puis incorporez le beurre.
Retirez le bol du bain-marie.
Etalez une bonne couche de confiture de mandarine sur la génoise.
Versez la ganache au chocolat dessus puis réservez au frais jusqu’au moment de servir.
La ganache va figer au froid et devenir craquante comme dans les pim’s 😉

Bonne dégustation !

Comme un Pim's géant mandarine et gingembre

Comme un Pim's géant mandarine et gingembre

L’autre moitié du pot a fini sa vie sur mes tartines beurrées du petit-déjeuner.

Mots clés : dessert, gâteau, mandarine ,dessert, gâteau, mandarine , gâteau, génoise, mandarine, chocolat

22 Commentaires

Commenter