Cet été lorsque j’étais en vacances en Bretagne j’ai fait un cheesecake au caramel beurre salé qui a eu un succès de dingue. Il faut dire qu’il était vraiment dément ! Mais vous l’avez peut-être vu passer début juillet sur mon compte Instagram (si vous me suivez là-bas)? Depuis les enfants me réclament sans cesse que je le refasse. En théorie il n’y a rien de bien compliqué sauf que j’avais fait avec les fonds de frigo qu’e j’avais ramenés de chez moi donc les ingrédients et surtout leur quantité étaient approximatifs. Je m’y suis donc reprise à deux fois pour avoir la bonne texture. La première pour l’anniversaire de ma miss M qui est une très grande fan de ce gâteau américain, mais il était un peu fade et raplapla, et la deuxième juste pour le plaisir et aussi parce que je n’aime pas rester sur une déception. Ensuite j’ai aussi testé pour la première fois la cuisson au bain marie et bien cela change tout croyez-moi ! Je n’ai pas eu de fissures et la surface du gâteau était bien comme il faut. Maintenant je ne les ferai plus que comme ça. La version que je vous présente aujourd’hui en est très proche mais est plutôt  une version normande.  Normande car le Mont Saint Michel est bel et bien situé en Normandie et que ce cheesecake a été réalisé avec les bons sablés de la biscuiterie de la Mère Poulard et les caramels tendres au beurre salé et au sel de Guérande. J’ai ramené toutes ces gourmandises de mon blogtrip de folie à l’auberge de la Mère Poulard (et donc au Mont Saint Michel), mais de celui-ci je vous en reparlerai lon-gue-ment dans un autre article.

Cheesecake au caramel au beurre salé

Ingrédients (pour un moule de 25 cm)

250 g de sablés Mère Poulard
75 g de beurre demi sel
600 g de Philadelphia (ou fromage frais)
500 g de fromage blanc
20 cl de crème liquide (+3 cs)
3 œufs
100 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de fleur de sel

Préparation : 10 minutes    Cuisson : 50 minutes     Repos : plusieurs heures

Faites préchauffer le four à 150°c.
Mettez les sablés dans un sac de congélation fermé et écrasez-les en passant un rouleau à pâtisserie dessus.
Dans un saladier mélangez la poudre de biscuits et le beurre fondu afin d’obtenir une pâte grumeleuse mais homogène.
Versez cette pâte dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé (ça facilite le démoulage).
Tassez bien avec le dessous d’un verre, réservez au frais.
Mélangez le Philadelphia, le fromage blanc, la crème les sucres et les œufs puis versez sur le fond biscuité.
Faites cuire 50 minutes dans un bain marie (je place le moule à charnière dans un moule à manqué et celui-ci dans le lèchefrite rempli d’eau bouillante).
Laissez complètement refroidir le cheesecake dans le four avant de la placer quelques heures au frais (toute la nuit même).
Sortez le cheesecake du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir.
Pendant ce temps faites fondre dans une petite casserole 10 caramels tendres au beurre salé dans 3 cs de crème liquide chaude. Ajoutez une pincée de fleur de sel.
Versez le caramel fondu tiédi sur le cheesecake en faisant des dessins et servez le reste dans un pot.
Pour une version bretonne remplacez les sablés par des palets bretons et faites juste tiédir du Carabreizh pour l’assouplir et pouvoir le verser dessus.

Remarque : L’appareil à cheeseckae est peu sucré afin de pouvoir verser à loisir du caramel dessus.

Cheesecake au caramel au beurre salé

Si comme nous vous aimez beaucoup les cheesecakes, je le décline aussi en version salée : aux courgettes, à la betterave et même à la sauce Nantua !

dessert, cheesecake, philadelphia ,caramel , dessert, cheesecake, philadelphia, caramel

21 Commentaires

Commenter