Cheesecake aux myrtilles

J’aime beaucoup les gâteaux au fromage que ce soit avec du fromage blanc, de la Brousse (il serait temps que je publie ces recettes-là d’ailleurs) ou du Philadelphia. Je n’avais encore jamais essayé d’y mettre du mascarpone, à part dans le tiramisu (et celui-là non plus je ne l’ai pas encore publié). C’est suite à une discussion sur le sujet avec Iza que l’envie m’a prise (et à ce propos venez me rejoindre sur Facebook on y rigole bien). J’avais un grand pot de mascarpone au frigo aussi il est devenu l’ingrédient majoritaire de ce cheese-cake et j’y ai mis du lait concentré sucré pour changer du sucre. J’ai donc revu mon habituelle manière de faire les cheese-cake qui associait toujours ce trio : fromage blanc, Philadelphia et crème fraîche. Mon envie était aussi dirigée vers ces petites baies bleu sombre que j’avais adoré ramasser à Chamonix en été mais comme nous ne sommes pas encore en été et encore moins en montagne je me suis rabattue sur des myrtilles surgelées. Le sac faisait 450 g que j’ai réparti, sans décongélation préalable, dans le cheese-cake et dans le coulis.
Pour la base biscuitée j’ai pris des Digestive, ces fameux sablés anglais que je trouve rarement en France. Ceux-là viennent d’une petite épicerie de Catalogne, une énorme boîte pour 3 fois rien ! Le verdict est que sans conteste il s’agit là d’un des meilleurs cheese-cake que j’ai pu faire à ce jour. Il est assez calorique on pourra donc être à 8 à 10 personnes dessus sans problème.

Cheesecake aux myrtilles

Ingrédients (pour un moule de 25 cm)

Pour la base biscuitée :
250 g de biscuits Digestive
100 g de beurre

Pour la base fromagère :
250 g de fromage blanc à 20% mg
500 g de mascarpone
1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
250 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

Pour le coulis :
200 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
100 g de sucre

Cheesecake aux myrtilles

Préparation : 20 minutes      Cuisson : 1h     Réfrigération : 6 h (minimum)    

Faites préchauffer le four à 150°c.

Mettez les biscuits dans un sac de congélation fermé et écrasez-les en passant un rouleau à pâtisserie dessus.
Mélangez la poudre de biscuits et le beurre fondu dans un saladier afin d’obtenir une pâte grumeleuse mais homogène.
Versez cette pâte dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé ou mieux dans un moule à charnière. Tassez avec le dessous d’un verre et réservez.

Mélangez les ingrédients de la base fromagère (sauf les myrtilles) au robot, au fouet ou au batteur puis ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement avec une cuillère.
Versez l’appareil sur le fond biscuité puis faites cuire 1 h.
Laissez refroidir le cheese-cake dans le four puis à température ambiante avant de le placer quelques heures au frais (idéalement toute la nuit).

Cheesecake aux myrtilles

Préparez le coulis en faisant cuire les myrtilles et le sucre pendant 10 minutes. Mélangez et laissez refroidir.

Otez le cheese-cake de son moule puis nappez-le du coulis avant de servir.

13 Commentaires

Commenter